Quelle plante brise-vue balcon pour s’abriter des regards curieux des voisins ? 7 espèces sans entretien… ou presque

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Avoir un petit balcon ou une belle terrasse est un véritable atout, surtout en ville. Mais parfois, un vis-à-vis curieux peut tout gâcher. Alors, que diriez-vous d’y planter quelques plantes en pot ou jardinière afin de créer un rideau naturel et pouvoir enfin retrouver votre intimité ? Mais quelle plante brise-vue sans entretien qui pousse vite choisir pour un balcon ou une terrasse plein soleil ? Deavita.fr vous conseille sur le sujet ! Car au fond, même si l’on vit dans une époque de partage où l’on aime être entouré de gens, cela ne veut pas dire pour autant qu’on doit négliger l’intimité en aménageant son extérieur.

Plante brise-vue balcon en pot ou jardinière sans entretien : 7 variétés faciles à vivre

meilleures especes plante brise vue balcon terrasse grimpante persistante croissance rapide facile entretenir

Liens commerciaux

Lorsqu’on a un balcon urbain, il est quasi impossible de ne pas avoir un vis-à-vis. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour profiter d’une zone privée sans regards curieux : paravent, canisse balcon, vitres coulissantes, panneaux en bois à fabriquer soi-même, stores rétractables, etc. Le bémol ? Il s’agit parfois d’un investissement coûteux. Alors, pour bloquer la vue des voisins et transformer votre balcon en un cocon intime sans trop dépenser, plantez-y quelques verdures. Elles constituent une solution écolo et ultra efficace pour protéger l’espace extérieur du vis-à-vis gênant. Toutefois, il n’est pas question de choisir n’importe quelle plante brise-vue. Le but, c’est d’opter pour des variétés à la fois esthétiques et faciles à vivre qui demandent peu d’entretien. On fait le point dans notre petite sélection « verte » ci-dessous !

Plante brise-vue balcon haute – le bambou

bambou meilleure plante brise vue haute croissance rapide qui pousse vite balcon

Liens commerciaux

À cultiver en pot ou en pleine terre, le bambou n’est pas capricieux et s’adapte facilement à tous les environnements. Le seul désavantage ? Il est assez gourmand en eau et pousse trop vite. Qui plus est, s’il n’est pas bien géré, il peut rapidement envahir votre  balcon. Il est donc essentiel de choisir la bonne variété. Certaines espèces, telles que Fragesa Murialae, Phyllostachys et Pleioblastus Pseudosasa, sont particulièrement bien adaptées à la culture en pot et en jardinière. Faciles à vivre, elles perdent quelques feuilles en hiver, mais retrouvent rapidement leur densité au retour du printemps. Le bambou fait un office de brise-vue et de brise-vent à la fois. En été, il demande une bonne quantité d’eau pour survivre la canicule. Pour qu’il s’épanouisse pleinement, offrez-lui une grande jardinière.

À lire aussi : Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant ? Ces 7 espèces ne perdent jamais leurs feuilles, même en hiver !

Le troène – une plante brise-vue balcon feuillage persistant

plante arbuste brise vue balcon terrasse feuillage persistant fleurs blanches

Pour créer une haie brise-vue sur votre balcon ou terrasse, optez pour le troène. Cet arbuste à feuillage persistant et luisant protègera votre coin outdoor pas seulement du vis-à-vis gênant, mais aussi des intempéries. Une plante brise-vue et brise-vent à la fois, le troène forme un rideau vert dense et bien serré. Il est facile à entretenir et tolère bien la taille, ce qui est très important puisqu’il s’agit d’une plante brise-vue à croissance trop rapide. Prenant 50 cm par an, elle offre une belle floraison odorante à couper le souffle. Pour enjoliver votre balcon, choisissez un troène doré au feuillage bicolore. Rustique, il supporte bien les températures négatives. Toutefois, veuillez le protéger du froid pendant l’hiver en le recouvrant d’une housse d’hivernage.

À lire aussi : Quelle plante brise-vue au feuillage persistant pour cacher la vue des voisins ? Ce sont les 8 meilleurs arbres et arbustes !

Pour une plante brise-vue qui pousse vite au balcon, on choisit l’Escallonia

escallonia plante grimpante persistante haute fleurs qui pousse vite brise vue balcon pleins soleil espece sans entretien

Une plante brise-vue haute à fleurs, l’escallonia se distingue par un feuillage persistant et doré, parfait pour enjoliver un balcon plein soleil. De croissance rapide, cet arbuste peut facilement atteindre 3 mètres de hauteur. Il supporte la chaleur, mais cela ne l’empêche pas de résister aux températures négatives en hiver. Bref, il est très facile à vivre. Il suffit de ne pas oublier de l’arroser et il vous remerciera avec un joli rideau verdoyant.

Le solanum en pot – une plante brise-vue terrasse plein soleil

solanum en pot jardiniere plantes brise vue hautes croissance rapide terrasse balcon plein soleil sud

Ah, le faux jasmin ! Gage d’un balcon fleuri et odorant, cette plante grimpante à fleurs est idéale pour vous cacher de la vue des voisins. À part sa floraison abondante, il offre un petit feuillage persistant, coriace, vert sombre qui se marque de rouge tout au long de l’année. Son avantage majeur ? Il est de culture et d’entretien facile, ce qui explique largement pourquoi les jardiniers le choisissent pour embellir et protéger leur jardin plein sud du vis-à-vis. Pour profiter de son doux parfum délicat, veuillez installer votre jasmin contre la rambarde d’une jardinière étroite, longue et équipée d’un treillis. Une fois bien planté, il va vite recouvrir votre pergola en bois ou votre balcon.

L’ipomée – une plante brise-vue balcon plein sud

ipomée idée plantes grimpantes brise vue plein soleil balcon plein sud

Dans la catégorie des plantes grimpantes brise-vue pour balcon plein soleil, les ipomées tiennent une place de choix. De croissance express, ils sont un superbe choix pour un petit balcon étroit où l’on ne veut pas perdre aucun mètre carré. Par contre, toutes les variétés d’ipomées ne sont pas adaptées à la culture en pot. L’ipomée pourpre, l’ipomée du Nil, l’ipomée bleue et l’ipomée quamoclite sont des espèces qui se plaisent très bien en bac, pot ou jardinière. Pour les cultiver au balcon, point sur les récipients. Il est préférable de choisir des pots qui peuvent contenir au moins trois litres de terre. Côté semis, il est conseillé de semer les graines d’ipomée maintenant, soit à la fin du mois de mars ou au début d’avril, afin de profiter de leur floraison époustouflante.

Le chèvrefeuille grimpant pour créer une haie sur le balcon

chevrefeuille en pot treillage haie brise vue balcon plante grimpante ombre sans entretien

Parmi les plantes grimpantes vivaces à fleurs brise-vue, le chèvrefeuille est notre coup de cœur ! Il vous fera craquer avec sa belle floraison délicate et parfumée. Pour qu’il forme un écran léger qui vous mettra à l’abri des regards des voisins, il suffit de le palisser sur un treillis. Le chèvrefeuille se plante de septembre à mai. Celui-ci est peu exigeant au niveau du sol. Il préfère les terres riches en humus qui conservent un peu d’humidité l’été. Et s’il supporte aisément les expositions plus ombragées, sa floraison est plus abondante en plein soleil. Bref, c’est à notre humble avis la plante idéale pour votre balcon. Sachez toutefois que cette plante peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut et couvrir une surface de 10 m². Pas mal non ?

Les cactus de grande taille

cactus plante succulente brise vue sans arrosage balcon terrasse plein soleil sud

Bien que l’on n’y pense pas souvent, les cactus de grande taille sont une superbe solution brise-vue à considérer. Cet épineux de l’espèce Echinocereus triglochidiatus a besoin d’argile expansée ou de gravier grossier dans son pot pour favoriser le drainage et le protéger du gel. Attention toutefois, tous les cactus ne résistent pas aux températures basses. Pour en prendre bon soin, placez-le sous une table ou l’équiper d’un couvercle léger en tissu respirant. À noter : certaines espèces sont assez agglomérantes. Pour créer un écran verdoyant et donner des airs de l’Extrême-Occident à votre balcon, misez sur le trichocereus.



Liens commerciaux