Jardin de balcon à la verticale à faire soi-même – idées, conseils, astuces et photos
Vous avez envie de créer un jardin de balcon à la verticale ? Eh bien, vous avez tout à fait raison de vouloir réaliser un jardin vertical, car les beaux pots de fleurs posés au sol rétrécissent souvent l’espace de vie. Ainsi, on perd le plaisir de se recueillir sur notre balcon riquiqui. Pour remédier à ce problème, il y a une seule solution à envisager : la création d’un jardin de balcon à la verticale, qui vitaminera l’ambiance tout en apportant une touche de fraîcheur à la déco extérieure. En outre, vous pourriez sans problème installer tous vos meubles d’extérieur sans encombrer inutilement l’espace. Allez, c’est parti pour une belle démonstration en photos inspirantes.
Jardin de balcon à la verticale et astuces d’aménagement pratique en 15 photos
L’aménagement d’un jardin de balcon à la verticale ou d’un potager vertical est la solution idéale pour tous ceux qui ne disposent que de quelques mètres carrés. Le jardin de balcon à la verticale vous permettra également de cultiver une grande variété de plantes et fleurs pour transformer l’espace en un petit havre de paix qui respecte l’environnement.
Jardin de balcon à la verticale avec des tubes PVC
Il y a plusieurs façons de penser votre futur jardin de balcon à la verticale : vous pouvez soit réaliser un mur végétal, soit fixer une structure en bois qui abritera vos jardinières, pots, étagères et etc.. L’astuce c’est de ne pas opter pour des végétaux volumineux ayant tendance à prendre trop de place.
Réalisez un potager vertical grâce à nos suggestions créatives !
Pour réaliser un jardin de balcon moderne, nous vous suggérons d’agencer vos pots de fleurs de manière symétrique et bien précise, ce type d’arrangement étant typique du style minimaliste. Et pour vous légumes, vous pouvez installer une série d’étagères murales, comme l’exemple ci-dessus.
Jardin de balcon à la verticale avec des pots de fleurs à suspendre
Pour obtenir un jardin de balcon à la verticale d’inspiration rustique, vous pourrez planter vos végétaux dans des pots tressés en bois exotique. Ensuite, vous devez juste les suspendre à votre gré et le tour sera joué. Pensez aussi à choisir un support original en fer forgé ou acier inox.
Créez un jardin de balcon à la verticale à partir d’objets et meubles de récup’ !
L’idée à piquer ici ? Si vous voulez créer un jardin de balcon à la verticale sans vous ruiner, nous vous proposons d’utiliser des vieux objets de récup’ pour leur donner une deuxième vie en les transformant en magnifiques pots à fleurs.
Le mur végétal vous permettra de libérer de l’espace au sol !
Si vous avez décidé de construire un mur végétal, n’hésitez pas à utiliser des matériaux de récup’ comme des palettes de bois, des gouttières ou encore des bouteilles en plastique. En ce qui concerne les plantes, vous avez la liberté du choix : glycine, lierre, jasmin, rosier, chèvrefeuilles..
Offrez-vous un treillis en bois pour aménager un jardin de balcon à la verticale !
Une belle alternative au mur végétal c’est le treillis en bois ! Habillez les murs de votre balcon d’un treillis en bois et accrochez-y ensuite vos plantes préférées ! Ainsi, vos plantations vont enfin s’élever haut dans le ciel.
Jardin vertical en armoire de rangement recyclée en jardinière à trois étages
Ci-dessus une autre astuce pour libérer de l’espace au sol : une vieux meuble de rangement transformé en énorme jardinière à trois niveaux. Associée à un système d’accroche de faible encombrement, vous allez enfin pouvoir élargir votre jardin de balcon sans être obligé d’entreprendre des travaux importants.
Jardinières en bois clair pour réaliser un jardin de balcon à la verticale de style rustique
Pour aménager un jardin de balcon de style rustique, vous pouvez assembler des lattes de bois clair pour former de gros bacs à fleurs. Une fois le montage effectué, il ne vous reste plus qu’à les fixer sur un de vos murs extérieurs.
Jardin vertical en meuble de récup’ en palettes de bois massif
Craquez pour ce jardin de balcon à la verticale réalisé à partir d’un meuble de rangement en palettes de bois. Pour donner un coup de fraîcheur à vos meubles recyclés, nous vous recommandons de les peindre d’une couleur pétillante de votre choix.
Choisissez un support original pour fixer vos pots de fleurs !
Et pour mettre en valeur le jardin de balcon champêtre chic, rien de tel qu’un support en bois repeint en rouge vif ! Pour que votre installation ait l’air encore plus authentique, misez sur une structure en bois patiné ou dénichez un support métallique vintage.
Jardin de balcon à la verticale avec plantes succulentes en pots en terre cuite
Ci-dessus, le jardin de balcon classique dans toute sa splendeur : Ce modèle d’agencement des pots de fleurs est parfait pour toutes les personnes mettant à l’honneur le design classique.
Tour de pots de fleurs faussement inclinés
Que diriez-vous d’un jardin de balcon dansant ? Eh oui, inspirez-vous de l’image ci-dessus pour fabriquer une tour de pots de fleurs superposés. Si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans la création d’une colonne artistique, vous pouvez tout simplement accrocher vos pots sur les barreaux du garde-corps.