Brise-vue balcon en hiver : les bonnes options !

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 14, 2025

Besoin d’intimité sur votre balcon ? Vous avez pensé à un brise-vue ? Il s’agit tout simplement d’un panneau à fixer directement à la balustrade du balcon. Occultation partielle ou totale garantie, à vous de voir ! Pour votre plus grand bonheur, les versions pour s’adapter à tous vos besoins ne manquent pas. Et pendant la saison froide, on fait comment ? Pas de souci, livraison express pour vous de nos conseils pratiques pour bien choisir votre brise-vue balcon en hiver ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Brise-vue balcon en hiver : les options possibles !

brise vue balcon en hiver 2025
Liens commerciaux

Le brise-vue permet à la fois de délimiter sa propriété et de préserver son intimité des regards indiscrets grâce à son pouvoir occultant.  Sachez que la réglementation varie en fonction de la nature même de votre brise-vue. Dans une copropriété, l’installation d’un brise-vue peut être interdite car elle pourrait priver vos voisins d’ensoleillement. De même, le brise-vue peut aussi être interdit pour des raisons esthétiques. Un conseil : renseignez-vous donc avant de vous lancer !

Il existe différents types de brise-vue qui se regroupent en trois grandes catégories :

  • les brise-vues synthétiques
  • les brise-vues naturels
  • les brises-vues végétaux

Pendant la saison froide, nous vous conseillons de le choisir d’abord en fonction de sa résistance aux intempéries. Pour cela, optez pour des matériaux durables adaptés à l’hiver. Ensuite, tenez compte du vent en faisant le choix d’une fixation solide. Touche finale, essayez d’adapter
le style du brise-vue à la décoration de votre balcon. Voyons ensemble quelques options s’offrant à vous pour l’hiver !

Plante en pot brise-vue pour balcon – 8 idées pour pouvoir (enfin) retrouver son intimité
Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant ? Ces 7 espèces ne perdent jamais leurs feuilles, même en hiver !

Les brises-vues synthétiques

brise vue balcon en hiver
Liens commerciaux

Premier choix durable : la canisse en PVC. Elle est résistante aux intempéries tout en imitant quasi à la perfection l’aspect naturel. Cerise sur le gâteau ce type de matériau ne nécessite que peu d’entretien. Voici une protection idéale contre le vent et les regards indiscrets. Autre option dans cette catégorie, les toiles déperlantes ou les bâches en polyester vous offriront un look moderne. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les couleurs. Bonne nouvelle, ces brises-vues synthétiques sont imperméables et faciles à installer. En plus, vous pouvez les retirer facilement à la fin de la saison froide. Complétons ce trio avec les haies artificielles pour un balcon toujours vert été comme hiver. Les haies artificielles simulent les feuillages d’arbustes tout en résistant au vent et aux précipitations. A vous de choisir !

Quel brise-vue balcon en hiver ? Naturel ou végétal, à vous de voir !

brise vue naturel en hiver

Et les solutions naturelles dans tout ça ? Un brise-vue en bambou ou en canisse naturelle, ça vous parle ? Ce sont des matériaux écologiques en mesure de vous apporter une ambiance chaleureuse face au gris et au froid de l’hiver. Toutefois, comparé aux autres options citées plus haut, il convient de les entretenir pour espérer garder un style naturel dans le temps. Parmi les autres possibilités qui s’offrent à vous, les panneaux occultants en bois sont en bonne place. A la fois modernes et robustes, ces derniers assurent une excellente protection contre le vent tout en offrant une authentique touche design à votre balcon. Attention toutefois au prix proposé qui peut s’avérer salé si vous ne veillez pas au grain !

Vous l’aurez compris, le choix d’un brise-vue pour votre balcon en hiver doit combiner esthétisme, résistance aux intempéries et bien sûr l’intimité. En espérant que ces conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux de l’aménagement sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article sur les plantes brise-vue au feuillage persistant pour cacher la vue des voisins. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux