Pourquoi et comment choisir un abri de jardin composite ? Fiche avantages et critères de choix
Contenu de la page
En théorie, la réponse de cette question devrait être assez simple, mais plus vous faites de recherches, plus elle résulte complexe, n’est-ce pas ? Au cours des dernières années, l’abri de jardin composite est devenu une alternative de plus en plus viable aux cabanes en bois à construire soi-même ou aux constructions métalliques considérées sans entretien ou presque. Alors, dans l’article actuel, nous examinerons ce que c’est une remise en résinem si elle offre des avantages importants et quels sont les critères à prendre en considération lors de son choix.
Qu’est-ce que c’est qu’un abri de jardin composite ?
En premier lieu, il convient de définir de quoi on parle … Tout le monde sait ce que c’est une cabane de jardin, mais qu’en est-il à propos du mot « composite » ? Bon, c’est une sorte de matière hybride faite à partir d’au moins deux matériaux de départ différents. Dans le contexte de l’abri de jardin composite, on parle d’habitude d’un mélange de dérivés du bois et résines plastiques. Bien sûr, d’autres options telles que le mariage de bois et béton, bois et métal, etc. sont également possibles.
Le plus souvent, quand on dit « abri de jardin composite », il s’agit d’une construction à base de polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène haute densité ou polypropylène (entre autres formes de produits polymères similaires). Les résines de base en question sont par la suite combinées avec des fibres de bois pour obtenir un amalgame offrant « le meilleur des deux mondes ». Avec le développement de ces matières modernes, les possibilités offertes par le petit hangar en provenant ont considérablement augmenté aussi. Par conséquent, il existe désormais un vaste choix de modèles répondant aux exigences fonctionnelles élevées de chaque client exigent.
Pourquoi un abri de jardin résine ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent un abri de jardin résine est qu’il ne nécessite pas d’entretien. Avec la construction de rangement en bois composite il n’y a aucun risque de corrosion, de pourriture ou de gauchissement. En outre, il suffit de la laver occasionnellement avec de l’eau chaude savonneuse pour la maintenir en état parfait. De nos jours, il est très peu probable que les plastiques de haut niveau se fissurent ou perdent leur couleur. Plusieurs fabricants offrent 20, 25, voire 30 ans de garantie, ce qui est une preuve de qualité irréfutable en soi.
Par-dessus le marché, vous ne devez pas imperméabiliser votre abri de jardin composite car il est déjà extrêmement robuste face aux conditions météorologiques extrêmes. Cela signifie que les remises plastiques de nouvelle génération sont naturellement étanches, résistants aux intempéries et aux rayons UV. Rassurez-vous parce que tous vos outils de jardinage, pots en terre cuite, meubles et décorations y stockés, resteront parfaitement secs.
Dans la plupart des cas, ces petits hangars en résine sont conçus pour être utilisés en Amérique de Nord, en Australie et dans d’autres climats bien plus extrêmes et variés que le nôtre. Les fortes amplitudes thermiques, les ouragans et les chutes de neige importantes ne représentent donc pas de menaces trop graves. On pourrait dire sans risquer de se tromper que votre cabane composite survivra sûrement les caprices des saisons en France.
Quelques précautions de sécurité à respecter
Cependant, n’oubliez pas que les performances de votre abri de jardin composite dépendent de plusieurs facteurs variés, dont certains subjectifs. Par exemple, étant des constructions plus ou moins légères, toutes les remises en plastique doivent être ancrées sur une fondation solide pour rester protégées des dommages éventuels du vent violent. Leurs éléments autonomes doivent être assemblés exactement comme indiqué par le constructeur, sinon vous aurez des problèmes avec la condensation. En bref, on doit suivre à la lettre les instructions d’installation du fabricant pour finir avec un produit de qualité.
Quel modèle d’abri de jardin composite choisir ?
Compte tenu que les différentes matières composites susmentionnées offrent à peu près les mêmes avantages pratiques, le choix de votre abri de jardin résine sera finalement dicté par vos besoins spécifiques et son côté esthétique. Posez-vous donc des questions sur les affaires que vous voulez y disposer et ses modes d’utilisation supplémentaires hypothétiques.
Premièrement, une remise qui ne vous servira que pour y ranger la pelle, la fourche, le râteau et le tuyau d’arrosage pourrait avoir un design totalement simplifié et des dimensions assez modestes. Elle ne suppose pas forcément avoir des fenêtres non plus. Si, par contre, vous avez plus d’outils et surtout des meubles de jardin à y ranger, vous pourrez profiter de plus d’espace.
Enfin, les admirateurs du jardinage les plus dévoués auront probablement besoin d’un grand abri de jardin composite à plusieurs « extras ». Il aura l’air plutôt d’une maisonnette habitable dans l’arrière-cour que d’une construction de rangement élémentaire. Suffisamment de superficie pour la table de rempotage ou la tondeuse, des étagères murales pour les instruments variés et des fenêtres ou au moins un puits de lumière ne sont que quelques-uns de ses incontournables.