Les plantes succulentes noires ont le vent en poupe et leurs teintes fascinantes nous laissent sans voix !
Contenu de la page
Une fois le monde des plantes succulentes découvert, on reste fasciné par la variété des couleurs et des formes de ce type de végétation incroyable. Certaines bénéficient d’une petite taille et s’adaptent parfaitement au style minimaliste, tandis que d’autres peuvent devenir assez grandes. Ces dernières années, les succulentes sont devenues très populaires dans le domaine de la décoration intérieure et extérieure. Mais une nouvelle tendance défile sur les réseaux sociaux : les plantes succulentes noires qui possèdent la faculté de créer de jolis accents colorés chez vous. Actuellement, il n’y a que quelques espèces glorifiant cette nuance sombre mais de nombreux nouveaux hybrides sont créés chaque année.
Comme toutes les autres plantes succulentes, celles-ci peuvent être cultivées à l’intérieur et à l’extérieur. De plus, elles nécessitent peu d’eau. En règle générale, les succulentes noires poussent dans les déserts ainsi que dans les zones tropicales. Celles qui poussent dans le désert peuvent tolérer le gel. Par contre, les plantes tropicales préfèrent les températures plus chaudes. Une excellente manière de les mettre en valeur, c’est utiliser des couleurs contrastées. Ça veut dire quoi exactement ? Alors, poursuivez votre lecture afin de découvrir !
Aeonium arboreum : espèce de plantes succulentes noires faciles à entretenir
Les plantes succulentes noires du type Aeonium arboreum sont super faciles à entretenir, économisent de l’eau et peuvent néanmoins créer de superbes accents dans votre jardin ou sur votre balcon. Leurs feuilles sont disposées en rosettes sur la partie supérieure des tiges. Par ailleurs, certaines espèces se présentent sous la forme de cristaux en rappelant des arbres miniatures.
L’Aeonium illustré ci-dessus est vraiment captivant et est dénommé « Zwartkop » ou bien « Schwarzkopf ». Ce type de plantes succulentes noires bénéficie d’un feuillage persistant dont les rosettes peuvent atteindre jusqu’à 15-20 cm. Mais c’est notamment leur couleur intense qui est le truc le plus fascinant. La teinte bordeaux est tellement vitaminée qu’elle semble noire. À titre d’information, beaucoup de botanistes utilisent le « Zwartkop » dans le but de créer de nouveaux hybrides magnifiques tels que Voodoo, Grenat, Zwatkin et Cyclope. Cette dernière espèce se caractérise par d’énormes rosettes au centre vert et aux bordures rouges.
À lire également : 4 plantes succulentes d’intérieur pour une déco au top
Dans les climats tempérés, les représentants de l’espèce Aeonium poussent presque toute l’année. La chaleur favorise la formation de la couleur sombre intense des feuilles. Appartenant aux plantes succulentes, l’Aeonium préfère un mélange de sol argileux et sableux. Cette succulente noire aura besoin d’un bon drainage et s’adapte à merveille au jardin méditerranéen.
Plantes succulentes noires : Echeveria affinis ou « Prince Noir »
Cette plante succulente noire tire ses origines des régions sèches et ensoleillées d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, de la Californie, du Mexique et de Pérou. Les feuilles ravissantes sont tellement sombres qu’elles semblent noires. L’Echeveria se développe sous la forme d’une rosette décorative aux feuilles courtes et à chair épaisse. Au début, les feuilles sont plutôt verdâtres mais commencent à s’assombrir.
En été, cette espèce de plantes succulentes noires, produit de jolies fleurs qui poussent au-dessus de la rosette. À la fin de l’automne et au début de l’hiver, des fleurs rouges apparaissent en créant un contraste avec la couleur sombre vitaminée des feuilles. La combinaison de rouge et de noir est, en fait, noble et classique et va fasciner tout le monde !
Echeveria affinis « Black night »
Le « Black Knight » est une variation de l’espèce Echeveria affinis. Contrairement au « Prince Noir », l’Echeveria sombre et élégante en question, possède des feuilles allongées et effilées. Les deux variations diffèrent également par leur couleur. Celle-ci est dotée d’un centre vert ainsi que de feuilles allant de rouge foncé au noir intense. Très souvent, on retrouve au sommet une extrémité épineuse.
Sinocrassula Yunnanensis : l’une des plantes succulentes noires les plus charmantes
Continuons notre article consacré aux plantes succulentes noires avec une espèce qui ressemble à un hérisson. Cependant, elle n’a pas d’épines. Sinocrassula Yunnanensis est une succulente exotique issue de la famille des Crassulaceae, originaire de la province du Yunnan, du sud-ouest de la Chine. Les feuilles de cette plante grasse charmante, atteignent une longueur d’environ 3,5 cm.
Sinocrassula Yunnanensis préfère les endroits en plein soleil ou à mi-ombre. Il a besoin d’un sol bien drainé et doit être arrosé uniquement quand son sol est complètement sec, une fois par semaine suffit.
L’aspect décoratif des plantes succulentes noires
Une mini plante succulente dans un mini pot a toujours l’air super adorable. Afin de mettre l’accent sur la couleur sombre, nous vous conseillons d’utiliser un pot de couleur contrastée. Par exemple, le blanc, le jaune, le vert et le rouge se marient parfaitement avec le noir. Pour un effet encore plus beau, vous pourriez utiliser du gravier décoratif coloré.
Les plantes succulentes noires ressemblent à de petites œuvres d’art et s’avèrent parfaites pour la réalisation d’une décoration hors du commun. Étant donné le fait que les plantes grasses ont des besoins similaires en eau et en lumière, il est tout à fait possible de regrouper de différentes espèces dans le but de créer une composition mirobolante. Et maintenant, jetez un coup d’œil sur notre galerie d’images !