Il n’y a rien de plus frustrant qu’un tapis qui refuse de rester bien à plat. Ces bords qui s’enroulent, qui se soulèvent au moindre passage, et qui semblent vouloir défier toutes vos tentatives d’aménagement peuvent rapidement transformer un espace soigné en un champ glissant ! Vous avez remarqué que votre tapis se recourbe sans raison apparente ? Avant de penser à le remplacer, sachez qu’il existe des astuces simples et efficaces pour en venir à bout. Suivez-nous dans cet article pour explorer les raisons de ce phénomène courant et les solutions pratiques pour y remédier.
Pourquoi mon tapis s’enroule-t-il ?
Le tapis qui s’enroule à ses extrémités est non seulement irritant, mais c’est aussi dangereux vu du risque de chute. Cela nuit également à l’esthétique de la pièce. Vous vous demandez probablement pourquoi ça arrive au juste ? Nombreux sont les facteurs pouvant provoquer l’enroulement des bords des tapis. Parmi les causes les plus fréquentes, on cite en premier lieu le stockage inapproprié. Lorsque la carpette était enroulée de façon trop serrée ou pliée pendant une longue période de temps, les fibres peuvent se déformer.
L’exposition à l’humidité est une autre cause à prendre en compte. Elle est capable de faire gonfler et tendre les fibres du tapis, ce qui entraîne une déformation. Enfin, un défaut de fabrication ou bien un usage répété peuvent causer la tension inégale des fibres et entraîner ainsi l’enroulement des extrémités.
Pour éviter donc ces désagréments, il est recommandé de stocker vos carpettes à plat et dans un endroit sec, loin des sources d’humidité comme une fenêtre.
Articles connexes :
Comment empêcher vos tapis de s’enrouler ?
Peu importe si votre tapis s’est déjà enroulé dans le passé ou vous voulez prévenir ce souci courant tout simplement, il existe des techniques express permettant de remédier à ce problème désagréable durablement. C’est parti !
Mettre du poids sur les zones concernées
Des livres, une jardinière ou autres objets lourds peuvent faire des merveilles. Déposez le truc choisi sur les coins enroulés pendant au moins 48 heures (voire jusqu’à 72 heures si vous le souhaitez) et répétez l’opération si nécessaire. C’est en fait la technique la plus privilégiée et la plus efficace, mais elle prend plus de temps.
Bon à savoir : Pour éviter de trébucher sur un objet lourd, n’hésitez pas à déplacer vos meubles de façon à ce que le pied des chaises ou du canapé repose sur l’extrémité concernée.
Ruban adhésif double-face
Si les coins de vos tapis ont tendance à se recourber, une deuxième solution très simple vient à votre rescousse. Cela pourrait vous sembler un peu bizarre, mais l’adhésif double-face offre une excellente tenue. Pour des résultats plus esthétiques, on vous recommande de choisir le ruban le plus fin possible. Découpez et collez un morceau sur chacun des coins et voilà !
Sous-tapis antidérapant
Pour que votre tapis soit stable pendant longtemps et qu’il ne se glisse pas et ne s’enroule pas, les produits antidérapants seront vos meilleurs alliés. Ils vont garder la carpette en place et réduire les risques de chute tout en facilitant le passage de l’aspirateur. Il en existe de nombreux modèles sur le marché et vous allez certainement découvrir celui qui s’adapte le mieux à votre tapis. À noter que certains antidérapants et thibaudes doivent être coupés à l’aide de ciseaux afin de l’adapter à la taille du tapis.
La méthode de la vapeur
Croyez-le ou non, la vapeur permet d’assouplir les fibres et aplatir plus facilement les plis. La façon la plus simple consiste à utiliser un défroisseur vapeur et à le passer sur la carpette étalée en accentuant sur les zones enroulées. Ce même effet peut être réalisé aussi avec le mode vapeur d’un fer à repasser, mais sans appuyer. Une fois la carpette humidifiée, déposez des objets lourds sur le dessus pour des résultats optimaux.
Cap sur le spray défroissant
Le spray défroissant va à coup sûr faciliter l’aplatissement des tapis synthétiques. Pour en tirer le meilleur parti, vaporisez-en généreusement les endroits gondolés et laisser agir plusieurs minutes, l’idée étant de bien faire pénétrer le produit dans les fibres. Étirez la carpette soigneusement, aplatissez les plis à la main et laissez sécher. N’utilisez pas ces sprays sur des matières naturelles telles que la laine ou le coton.
Articles connexes :
Un tapis qui tient bien en place, c’est non seulement plus beau, mais aussi plus sûr. Qu’il s’agisse d’un simple coin qui gondole ou d’un enroulement plus tenace, les méthodes proposées permettent de retrouver une surface plane sans effort superflu. Grâce à quelques gestes malins et à des accessoires accessibles, vous pouvez dire adieu aux coins rebelles et redonner à vos tapis toute leur élégance. Il ne vous reste plus qu’à tester la solution qui convient le mieux à votre intérieur !