Le parquet artistique – une quête de perfection dans l’intérieur
Le parquet artistique est connu depuis des siècles dans de nombreux pays à travers le monde. La définition parquet artistique signifie des formes géométriques complexes, formées de morceaux de bois de forme et nuances différentes et de types de bois variés. Déjà au XII – XIVe siècle, le parquet artistique devient symbole de prestige et de l’élite en Europe. De nos jours, le parquet artistique est devenu un plaisir beaucoup plus accessible. L’art de carreau artistique vient de l’art du tapis et des tapisseries coûteuses. Il est symbole de l’approche non-traditionnelle et de l’engagement à l’excellence dans l’intérieur.
Parquet artistique – idées et conseils pour notre intérieur
La production du parquet artistique est un processus technologique complexe, dans lequel un rôle important est joué par la combinaison de différents types de bois selon leurs caractéristiques – dureté, réaction lors d’un changement de température et d’humidité. La variété de textures et d’une riche palette de couleurs, favorise la création de différents modèles qui répondent aux exigences des concepteurs et des clients les plus audacieux. Les nouvelles technologies permettent de réaliser un parquet artistique avec la précision de bijoutier. Grâce à la combinaison parfaite de créativité et d’approche technique, le parquet artistique n’est pas seulement beau, mais aussi pratique et fonctionnel, il devient une œuvre d’art.
Le parquet artistique et son rôle esthétique dans notre domicile
Le sol, recouvert de parquet artistique, cesse d’être une partie accessoire de la pièce et devient un élément à part entière de l’intérieur. Indépendamment du style de la demeure, le parquet artistique y ajoute de la valeur, rend l’intérieur plus expressif et tout à fait unique. Le style du parquet artistique est généralement associé à la conception architecturale de l’intérieur. Il peut faire objet d’une solution élégante, être le point dominant dans intérieur ou servir de point de départ. Interaction des couleurs avec les murs, les portes et les meubles, répétition sur le sol des motifs du contour des moulures, les contours de l’emplacement de la cheminée et reproduction de ses éléments – ce ne sont que quelques-unes des approches possibles de l’intérieur esthétique avec parquet artistique. Dans le salon ou dans une pièce avec très peu de meubles, le parquet artistique est un choix clé et ajoute une beauté incomparable à la salle.
Canapé et deux fauteuils en bordeaux à motifs blancs dans le salon
Le style du parquet artistique peut être classique, contemporain, romantique, ancien ou d’avant-garde, tout comme un style individuel, créé spécialement pour vous.
La pose du revêtement est une tâche artistique, assidue et complexe, car elle nécessite un contrôle constant de l’humidité dans la pièce, l’utilisation des adhésifs les plus fiables, etc. Le professionnalisme lors de la pose du parquet artistique est une garantie non seulement de sa valeur esthétique, mais aussi de la fiabilité et de la durabilité du revêtement du sol. L’installation qualifiée est réalisée selon les normes les plus performantes, tout en assurant des décennies d’utilisation sans réparation ou rénovation et préserve le sol en parfait état.
Le parquet art – élégance et luxe pour le domicile
Le parquet artistique doit répondre à deux conditions fondamentales. Tout d’abord, avoir un modèle très complexe – mosaïque (géométrique) ou d’ornement (curviligne). Ensuite, pour les dessins du parquet (parquet modulaire, médaillon artistique, bordure, composition et éléments angulaires) utiliser plusieurs variétés de bois. Les principaux éléments décoratifs qui forment le parquet artistique sont le médaillon artistique, les bordures, les éléments angulaires.
Parquet artistique à motifs intéressants
La rosace (médaillon) représente une composition artistique multicolore inscrite dans un cercle, parfois dans une forme ovale, carrée, en losange ou d’autres figures géométriques, avec un dessin créé à partir de divers types de bois. C’est l’élément le plus beau et expressif du parquet, qui attire l’attention. Traditionnellement, le médaillon est situé au centre de la pièce et représente le centre d’organisation de l’ensemble de la composition. La rosace peut devenir le noyau autour duquel est organisée la composition globale. Elle peut également effectuer le rôle de correcteur de la forme complexe de la pièce. Le médaillon du parquet peut reprendre un motif de l’ornement du plafond, des détails de fer forgé, les figures du tapis ou tout autre élément décoratif de l’intérieur. La rosace peut représenter les armoiries de famille, le logo de l’entreprise, les initiales du propriétaire, des éléments géométrique et des plantes, animaux, ou même toute une histoire mythologique.
Parquet art à motifs originaux dans le salon
La bordure (frise) est l’un des éléments les plus communs de la décoration du parquet. Elle tire son origine des lignes païennes qui délimitaient l’espace qui entourait l’homme pour le protéger des forces du mal. Le cercle magique, où l’on disait les prières, est la source première de la bordure. Son but est de former un espace de vie confortable. Les bordures modernes du parquet artistique sont des éléments multifonctionnels de la composition intérieure. Ils peuvent délimiter des zones fonctionnelles, entourer des colonnes, des lits, tables dans la salle à manger ou tables de billard. Le plus souvent, la bordure est disposée sur le périmètre de la pièce et reprend sa forme. La bordure est combinée avec d’autres dessins et ornements du parquet artistique. Habituellement, dans les coins, lors de l’installation des bordures, on place des ornements angulaires qui indiquent et décorent en plus. Ces ornements d’angle sont en harmonie avec les éléments de la composition globale – bordures et rosace.
Parquet art à motifs de feuilles intéressants
Le parquet modulaire est une option moderne qui offre de nombreuses possibilités pour construire des modèles différents. Le dessin du parquet est formé, le plus souvent, en répétant le même type de modules. Ces modules sont préfabriqués dans des conditions de travail spécialisées, manuellement, avec de la précision et leur qualité est contrôlée. Par la suite, les différentes parties sont collées les unes aux autres ou sont assemblées sur place pour obtenir le résultat final. Le parquet modulaire peut être choisi dans un catalogue de fabricant ou être réalisé d’après la conception du client.
Le parquet artistique jouit d’un renouveau. Cela est dû à un certain nombre de travaux de restauration dans des bâtiments – monuments de la culture. En outre, les technologies modernes, qui facilitent énormément la production de parquet artistique, déterminent sa présence dans les intérieurs modernes et élégants.
Parquet mosaïque avec rosace dans le salon
Parquet mosaïque original dans le salon
Chambre à coucher de luxe avec parquet artistique
Parquet mosaïque original
Parquet art avec rosace à motifs géométriques
Parquet frise dans le salon
Parquet élégant avec des rosaces dans le salon