Conseils utiles pour choisir et réaliser une peinture plafond de couleur sans faille !
Contenu de la page
En début de 2018, on observe une tendance prononcée sur Pinterest et les blogs dédiés à la décoration maison. Il s’agit de la peinture plafond de couleur qui semble être un choix excentrique mais ce n’est qu’au premier abord. Nous vous promettons : ce n’est pas aussi extravagant que vous ne le pensez … à moins que vous ne le vouliez ! Alors, dans les paragraphes suivants, nous essayerons de répondre aux questions «Quelle peinture choisir ?» et «Comment peindre un plafond ?». Qui a toujours hésité de le faire franchira sans doute le pas après avoir consulté les images dans notre galerie !
Que votre maison soit classique, scandinave ou minimaliste, il existe une bonne peinture plafond pour tout style de décoration intérieure. En fait, peindre le «cinquième mur» peut renforcer l’effet décoratif visé ou bien ajouter une jolie touche de contraste éclectique. De toute façon, un dôme en couleur donne plein de caractère à une pièce comme vous êtes sur le point de voir par vous-même.
Une fois que vous avez décidé de peindre votre plafond, vous avez deux points de départ à prendre en considération. Selon votre budget, temps disponible et niveau d’habileté, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel ou bien le faire vous-même. Voilà donc ci-dessous quelques conseils super-utiles pour les propriétaires les plus audacieux qui font partie du deuxième groupe de personnes.
Conseils pratiques pour une peinture plafond idéale à faire soi-même
Une peinture plafond réussie, qu’elle soit blanche ou en couleur, nécessite se préparer par avance. À moins que vous ayez trouvé un moyen de défier la gravité, il y aura des éclaboussures. Mais ce n’est pas grave quand on sait à quoi s’attendre. Premièrement, retirez tous les meubles et objets de décoration dans la pièce. N’oubliez pas le plafonnier ou l’abat-jour de la suspension, les tringles rideaux, les ferrures des portes et ainsi de suite.
Après avoir visité le magasin de peinture, passez par la quincaillerie non seulement pour acheter les pinceaux et les rouleaux nécessaires, mais aussi pour vous procurer quelques bâches en plastique indispensables à la peinture plafond propre. Quelques rouleaux de ruban adhésif de masquage de largeurs différentes vous seront également bien utiles dans ce même but. Les lunettes de sécurité sont un autre article d’importance primordiale.
Matériel nécessaire et conditions d’application optimales
Ayant mentionné le matériel nécessaire, optez pour un rouleau à manche télescopique et deux pinceau à rechampir de tailles différentes. Le bac à peinture plat peut vous paraître optionnel, mais il est réellement essentiel pour réduire au minimum les coulures. Finalement, comme c’est d’une peinture plafond dont on parle, un escabeau vous sera également nécessaire afin de travailler confortablement.
Il convient de mentionner que le plafond doit être parfaitement sec, lisse et bien nettoyé avant d’accéder à la peinture-même. L’application d’un apprêt (ou primer) est également recommandée pour obtenir un résultat uniforme avec un minimum de gaspillage de peinture. Dans la même optique, essayez de vous en tenir à l’utilisation recommandée par le fabriquant indiquée sur l’étiquette.
Évitez de peindre en temps excessivement froid ou chaud puisque cela résultera en séchage respectivement trop lent ou trop rapide. Par exemple, une température entre les 10 et les 20 degrés C assure des conditions de séchage optimales. Enfin, si vous voulez un résultat sans traces, ayez à l’esprit que l’aération de la pièce se fait une fois la peinture plafond terminée et non pas durant le travail.
Quelle type de peinture plafond choisir et quelle finition ?
En règle générale, on peut choisir entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile (le plus souvent de lin). La chose unique que ces deux peintures ont en commun c’est qu’elles conviennent à tout type de surface de l’intérieur. Cependant le reste de leurs caractéristiques, qu’on les résumera ci-bas, diffèrent totalement.
La première est à base d’eau, ce qui veut dire qu’elle sèche relativement vite et ne nécessite pas de solvants pour nettoyer les outils après les travaux. De plus, elle s’applique très facilement et est écologique, ne dégageant pas d’odeurs désagréables et d’évaporations nocives.
La deuxième peinture plafond contient des résines synthétiques et des dérivés du pétrole et est également connue comme glycéro. Elle contient beaucoup de solvants, mais ses avantages sont qu’elle est lessivable et considérablement plus résistante en comparaison avec l’acrylique.
Sauf pour la composition chimique de la peinture, on peut faire son choix en examinant les finitions différentes qui donnent tel ou tel effet à la pièce. Mate, légèrement satinée ou haute brillance, c’est à vous de choisir la peinture plafond que vous trouvez la plus esthétique.
On mentionnera seulement que la peinture plafond à finition mate crée normalement une ambiance plus feutrée et c’est pourquoi on l’utilise essentiellement dans les chambres à coucher. Les satinées et les laquées sont de leur part plus intenses d’où leur prédilection dans les autres pièces plus «actives».
Ayez également à l’esprit qu’une peinture brillante a tendance à souligner toute irrégularité de la surface où l’on l’applique. Alors, si votre plafond n’est pas lissé à la perfection, privilégiez plutôt une finition mate ou bien une légèrement satinée sinon pour cacher au moins pour ne pas souligner ses imperfections.
Peinture plafond de quelle couleur pour quel espace ? Plus d’inspiration en photos !
En tout cas, ce sont l’ambiance visée et votre goût personnel qui restent les facteurs de choix les plus importants. Examinez le reste de nos idées haut en couleur et trouvez le courage de sauter le pas de décorer au moins une pièce de votre maison d’une peinture plafond artistique et totalement accrocheuse !
Un plafond foncé apportera des vibrations douillettes à une double hauteur ou une grande pièce
La peinture plafond à chevrons en tons bonbon est parfaite pour la chambre de bébé fille
Trouvez de l’inspiration dans une suspension esthétique ou un autre objet design préféré !
Exemples de peinture plafond de couleur en harmonie parfaite avec le décor de la pièce
Salon exotique franchement génial avec plafond à la française peint en violet vif
Oseriez-vous une peinture plafond à finition métallisée dorée dans la salle à manger ?
Chambre à coucher, salle à manger ou salle de bains : pas de tabous pour le plafond de couleur !