Mobilier multifonction et gain de place dans le petit appartement cat-friendly « Pets Playground »
Toutes les astuces sont bonnes pour gagner de la place dans un petit espace. Côté ameublement, il est indispensable de miser sur un mobilier multifonction que l’on pourra convertir selon la situation afin de gagner un maximum de surface. Lorsqu’on vit dans un petit espace, feu vert à la créativité et aux petites astuces qui permettent de profiter d’un confort optimal même dans un appartement miniature. À défaut de quelques mètres carrés, le gain de place est primordial. Il est donc important de séparer les espaces, garder une sensation de volume et pouvoir bouger sans problème. Le tout dans l’atmosphère qui nous convient grâce à un aménagement fonctionnel et ingénieux. Mais si on a des animaux de compagnie, comment faire pour que tous cohabitions en parfaite harmonie ? Notre article du jour va tout de suite vous donner la réponse.
Mobilier multifonction et gain de place dans un appartement cat-friendly
Situé à Yuen Long, à Hong Kong, l’appartement que nous sommes en train d’examiner est un excellent exemple d’habitat dans l’ère du temps, conçu de manière à offrir tout le confort nécessaire à ses résidents – humains et animaux de compagnie. L’appartement de 42 mètres carrés, dénommé « Pets Playground » est habité par deux générations- un jeune couple, une de leurs mères, leur chat de compagnie et leur perroquet. Signé Sim-Plex Design Studio, le projet vise à créer un équilibre harmonieux entre les compagnons, les générations et les animaux.
Les créateurs de Sim-Plex Design Studio ont conçu un espace privé pour chaque membre de la famille, ainsi que des espaces communs pour rassembler tous : ce qui est essentiel pour créer une harmonie parmi les multiples résidents se trouvant sous le même toit. Pour ce faire, les designers ont misé sur des approches astucieuses et ont choisi un mobilier multifonction et gain de place. On peut donc diviser les deux parties de l’appartement par deux portes coulissantes en verre en créant ainsi un espace distinct pour le perroquet et un autre pour le chat.
Petit appartement cat-friendly alliant confort et fonctionnalité
Il est intéressant de constater que certaines portes dans l’appartement arborent la forme de nichoirs afin de mieux correspondre au concept.
L’ensemble du mobilier multifonction écolo est fabriqué à partir de panneaux mélaminés pour empêcher le chat de gratter. Le choix de matériau réduit également l’exposition au formaldéhyde, qui est couramment utilisé dans la fabrication de meubles de bois composites. Dans la chambre à coucher de la mère, l’armoire abrite une maison pour chat encastrée, tandis qu’au-dessus du lit, il y a un module de jeux avec une passerelle.
Selon le fondateur et directeur créatif de Sim-Plex, Patrick Lam, « Pets Playground » est un projet conçu non seulement pour offrir le meilleur milieu de vie et de jeux possible aux animaux de compagnie, mais également pour assurer un équilibre entre confort personnel et mutualité, par l’intermédiaire d’un aménagement spatial, apportant une nouvelle inspiration à la cohabitation de deux générations et leurs animaux.
En privilégiant un mobilier multifonction et gain de place, l’équipe de Sim-Plex a réussi à créer un concept flexible répondant aux besoins de tous les résidents et assurant à la fois des activités à leurs animaux de compagnie. Par exemple, la cage du perroquet qui aime se prélasser au soleil est située au salon, devant une grande fenêtre orientée à l’ouest qui capte la lumière chaude de l’après-midi. Une porte coulissante permet de délimiter cet espace de vie, de façon que le perroquet puisse sortir de sa cage en toute sécurité, sans craindre un rendez-vous avec le chat.
*Design par Sim-Plex