Les 5 chaises design emblématiques du XXe siècle qui sont toujours indémodables
De nos jours, le mobilier ne sert pas seulement qu’à décorer notre intérieur, mais aussi à lui donner une certaine valeur. Et quelle meilleure façon de le faire que d’aménager notre espace de vie avec des meubles et des objets design conçus il y a plusieurs décennies, dont le design est tellement remarquable et intemporel, qu’encore aujourd’hui, ces chefs-d’œuvre rares et inestimables continuent de nous émerveiller et d’inspirer les grands noms du design de notre époque ! Ceci explique parfaitement pourquoi les chaises design emblématiques du XXe siècle connaissent, ces dernières années, un notable regain d’intérêt. Découvrez les pièces cultes du siècle écoulé qui continueront, dans l’avenir, de susciter en nous une réelle passion.
Top 5 des chaises design emblématiques du XXe siècle
La chaise Eames
La chaise Eames est un digne représentant des chaises design emblématiques du XXe siècle ! Conçue par le couple de designers Ray et Charles Eames, la chaise iconique est, de nos jours, un élément clé pour tous les amoureux de design autour du globe. Un objet de tous les jours et un objet d’art en même temps, cette pièce trouve parfaitement sa place aussi bien dans un intérieur moderne que dans un musée d’art. Si vous hésitez encore à franchir le pas, venez découvrir la chaise Eames sur Famous design ! Faites votre choix parmi les différents modèles disponibles : la chaise Eames DSW (aux pieds en bois), la DSR (aux pieds en métal en forme de tour Eiffel retournée), la DAW (avec des accoudoirs, aux pieds en bois), la DAR (avec des accoudoirs, aux pieds en acier) et la RAR (la version à bascule). N’hésitez pas non plus à explorer la chaise de bureau Eames ainsi que le célèbre fauteuil Eames Lounge !
La chaise Barcelona
La chaise Barcelona fait aussi partie des chaises design emblématiques du siècle écoulé. Elle a été conçue il y a plus de 90 ans par les designers Ludwig Mies van des Rohe et Lily Reich. Élégant, minimaliste et fonctionnel, le meuble incarne à la perfection la devise de ses créateurs : « Moins c’est mieux ». Avec son design sculptural et épuré et les matériaux nobles utilisés, la chaise Barcelona est une véritable icône du style moderniste.
Le fauteuil Œuf
Le fauteuil Œuf est l’œuvre de l’architecte danois Arne Jacobsen. Le meuble, qui est l’incarnation même du modernisme scandinave, a été créé à la fin des années 50, à la demande de l’Hôtel Radisson SAS Royal à Copenhague – le tout premier hôtel design au monde. Pour le design du célèbre fauteuil, l’architecte est parti de l’idée de créer un meuble à partir d’une seule pièce. À cette époque, le plastique était le seul matériau disponible permettant de façonner d’un seul coup la structure de l’assise et du dossier. La coque est supportée par un piétement métallique pivotant.
Le fauteuil Butterfly AA
Le fauteuil Butterfly AA a été créé en 1938 par les deux designers argentins Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, associés au designer catalan Antonio Bonet. Le siège aux lignes minimalistes, dont l’assise évoque des ailes de papillon déployées, a gagné un succès mondial immédiat. De nos jours, il existe un large panel de finitions, textures et coloris pour le fauteuil, de sorte que le meuble emblématique puisse convenir à tous les styles d’intérieurs et à tous les goûts !
La chaise Panton
Avec son design reconnaissable et son esthétique innovante, la chaise Panton fait partie inhérente des chaises design emblématiques du XXe siècle. Elle a été créée en 1960 par le designer Verner Panton. Ainsi, la première chaise entièrement en plastique moulée a vu le jour. Sa forme innovante et futuriste, son côté fonctionnel et sa légèreté en font un objet intemporel qui a su traverser les époques et les modes sans prendre une ride.