Luminaire pour entrée et couloir : conseils et astuces pour un éclairage stylé

Auteur: Claire Xavier

luminaire pour entrée et couloir idées conseils astuces


Très souvent, la sélection d’un luminaire pour entrée et couloir peut devenir un véritable casse-tête car il existe de nombreux facteurs à prendre en considération. Et c’est pareil en fait pour toutes les pièces de la maison. Actuellement, le marché est littéralement envahi par de divers appareils d’éclairage prônant un design sophistiqués, décontracté, simple et ainsi de suite. Mais comment choisir celui qui s’adapte le mieux à l’espace dont vous disposez ? Alors, Deavita.fr est toujours à vos côtés afin de vous aider dans le choix d’un luminaire pratique, esthétique et déco. Pour mieux vous faciliter, nous allons diviser notre article en deux. D’abord, nous vous donnerons quelques conseils concernant l’éclairage des entrées et ensuite, nous passons aux couloirs !

Luminaire pour entrée et couloir : comment éclairer « l’entryway » en suivant les conseils des experts ?

luminaire pour entrée et couloir conseils porte vitrée


L’entrée est l’endroit clé permettant de faire une bonne première impression. Donc, commençons par une proposition design est esthétique qui apportera une touche glamour à chaque domicile ! Si votre entrée est visible à travers une porte vitrée, misez sur un luminaire suspendu et installé au centre de sorte qu’il ne bloque pas la vue. D’ailleurs, il est conseillé de privilégier un appareil d’éclairage doté d’éléments en verre dans le but de mieux l’adapter à l’ensemble. Voilà ci-haut une parfaite idée à copier !

Comment illuminer une entrée avec de hauts plafonds ?

luminaire pour entrée et couloir plafond haut conseils

Lorsqu’il s’agit de luminaire pour entrée et couleur dotés de hauts plafonds, vous avez l’embarras du choix. Le plus souvent, les experts du design intérieur recommandent l’installation de plusieurs appareils à différentes hauteurs et notamment les suspensions modernes. Les luminaires sur rail sont une autre option chic mais pensez à les disposer sur une hauteur légèrement différente.

Que faire avec les plafonds bas ?

luminaire pour entrée et couloir plafond bas

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un appareil qui reste proche du plafond mais qui en même temps dynamise l’espace sans pour autant l’encombrer. Par conséquent, le plafonnier est un choix parfait pour une ambiance contemporaine. En plus, l’ajout de quelques filtres colorés va contribuer à un rendu incandescent.

Luminaire pour entrée et couloir : les gradateurs sont-il une bonne idée ?

luminaire pour entrée et couloir style art déco gradateurs

Les gradateurs sont des appareils électriques dont la fonction consiste à faire varier la puissance de la lumière. D’après les spécialistes de design intérieur, les gradateurs, ayant la faculté de créer une ambiance particulière, sont une excellente idée non seulement dans l’entrée mais aussi dans n’importe quelle autre pièce.

Astuce : Pour réussir un éclairage contemporain et chic, nous vous encourageons à miser sur une paire de lampes de sol au design moderne. C’est une solution simple mais super efficace et fonctionnelle.

Luminaire pour entrée et couloir : comment mettre l’accent sur des œuvres d’art ?

luminaire pour entrée et couloir mettre accent sur œuvres d’art

Le luminaire pour entrée et couloir possède également des fonctions esthétiques telles que la possibilité d’accentuer des œuvres d’art parant les murs. Dans ce cas, pensez à privilégier les appliques murales modernes en déterminant correctement leur hauteur, bien sûr. Il existe d’ailleurs de différentes manières d’installation : soit au-dessus d’un tableau, soit sous votre œuvre d’art. À vous de juger !

Quel luminaire pour une entrée et couloir au style traditionnel ?

luminaire pour entrée et couloir style traditionnel

Rien de plus captivant que le style éclectique ! Alors, si vous disposez d’une entrée ou d’un couloir aménagés et décorés traditionnellement, nous vous encourageons à les dynamiser en incorporant quelques touches contemporaines telles qu’éclairage encastré, par exemple. Ainsi, vous allez donner à votre espace une sensation de modernité et de fraîcheur. Pensez à de petites installations dans des endroits intentionnels tout en respectant l’architecture et l’intérieur.

Que faire avec un couloir long et étroit ?

luminaire pour entrée et couloir long et étroit

Alors, l’éclairage d’un couloir étroit et long, dépend surtout du style de la maison, de l’espace disponible et de la manière dont les murs sont utilisés. Par exemple, vous pouvez opter pour des plafonniers décoratifs, pour un éclairage encastré ou bien pour une technique appelée « Wallwashing » dont la fonction est d’illuminer de grandes surfaces telles que les murs.

luminaire pour entrée et couloir éclairage décoratif suspensions

Par ailleurs, si vous visez plutôt un éclairage décoratif et votre couleur bénéficie d’un haut plafond, privilégiez les séries de suspensions. Pour un décor dramatique et audacieux, pensez aux formes géométriques.

Luminaire pour entrée et couloir : focus sur les appliques murales dans les couloirs

luminaire pour entrée et couloir appliques murales

Pour optimiser la lumière des appliques murales, installez des modèles qui diffusent la lumière vers le haut et le bas à la fois. Ce type d’appareils d’éclairage est particulièrement apprécié pour sa faculté de créer une bonne visibilité dans le couloir. Cependant, en ce qui concerne les couloirs longs, disposez les appliques à des intervalles de 2 à 3 mètres afin de garder l’éclairage le plus informe possible sans pour autant surcharger l’espace.

Éclairage encastrable pour une ambiance chic !

luminaire pour entrée et couloir éclairage encastré

L’éclairage encastrable est un choix populaire pour les décors modernes car il apporte une finition élégante et simple. Et c’est exactement cette simplicité permettant aux luminaires encastrés d’être pratiquement invisibles, ce qui signifie qu’ils se fondent parfaitement dans tout type de décor. Ces appareils d’éclairage sont également une excellente option pour les couloirs dotés de plafonds bas et vous pouvez aussi les combiner avec d’autres lumières décoratives.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué