Quelle jardinière sur pied pour exposer vos verdures avec style ?
Ça fait un bon moment que la jardinière prend de la hauteur. Au balcon comme dans le salon, elle séduit avec son design chic et esthétique. Conçue en bois ou en métal, colorée ou naturelle, ce support haut perché est parfait pour exposer vos plantes retombantes et pas que… Certes, il est moins classique que le traditionnel pot de fleur, mais possède de nombreux avantages non négligeables. En fait, la jardinière sur pied promet de devenir votre nouvel objet déco en 2022.
Contenu de la page
Jardinière sur pied tendance en 15 modèles variés pour sublimer vos plantes cet été 2022
Peu importe que vous soyez un débutant ou un confirmé en jardinage, la jardinière sur pied vous promet de cultiver et d’entretenir vos plantes avec style et sans vous casser le dos. Deux points essentiels quand on veille à prendre soin de nos verdures. Généralement perchée sur quatre pieds et parfois dotée d’un couvercle et d’une réserve d’eau, la jardinière haute s’invite facilement dans toutes les pièces de la maison, du salon au balcon, en passant par la chambre et la cuisine. De plus, comme vous l’avez probablement compris, il a plus d’un atout !
Pourquoi opter pour une jardinière sur pied ? Tous ses avantages
Certes, l’un des avantages majeurs de la jardinière sur pied n’est autre que sa taille. Alors, après avoir rempoté vos géraniums, nul besoin de vous baisser ni vous courber avec elle. Même chose quand vous arrosez vos plantes. D’ailleurs, ce support design vous permet de moins inonder les alentours qu’avec un bac classique au niveau du sol. Si vous souffrez de maux de dos, il vaut mieux choisir ce type de jardinière. Il trouvera très facilement sa place sur la terrasse en bois comme dans votre jardin exotique.
Contrairement à la jardinière classique, le modèle sur pieds est autoportant et se moque bien de la rambarde. Vous pouvez donc l’installer à l’endroit où vous le souhaitez et le déplacer si le cœur vous en dit. Il est aussi parfait pour éviter les nuisibles : escargots, limaces, etc. Avec une jardinière haute, il est également plus facile de repérer la présence de chenilles vertes. Idem pour les maladies. Sans mentionner que les herbes aromatiques et les légumes cultivés dans un potager sur pied sont plus à l’abri des animaux de compagnie !
On la conseille généralement pour les surfaces limitées qui sont en manque de verdure. Toutefois, la jardinière sur pied s’invite partout. Elle peut même jouer le rôle d’une cloison végétale afin de délimiter un espace ou le protéger du vis-à-vis. Il ne suffit que d’y planter les bonnes variétés et d’en aligner plusieurs modèles variés pour décorer votre coin extérieur et vous cacher des regards curieux du voisinage. Qui dit mieux ?
Dernier point mais pas le moindre, la jardinière haute offre un excellent drainage. Contrairement au pot classique, le modèle sur pied permet à l’eau de s’évacuer plus rapidement, ce qui évite la stagnation et par conséquent certaines maladies dues à un excès d’humidité.
Quel modèle de jardinière haute choisir pour la belle saison ?
Vous avez un petit balcon filant ? Préférez donc un modèle qui avoisine les 60 cm de largeur et les 20 cm de profondeur. Quant aux grands espaces, optez pour des jardinières hautes qui tournent autour des 80 cm de largeur et des 30 cm de profondeur. Outre les dimensions, le look de cet accessoire de jardin tant recherché est aussi à considérer. Car tout comme la jardinière classique, la jardinière haute se décline dans de nombreux matériaux variés et tendances comme bois brut, métal coloré, terrazzo, béton, laiton, acier et plastique. Certains modèles surélevés sont même équipés d’une étagère entre les deux pieds pour pouvoir y ranger un arrosoir, des gants et un plantoir. Alors, lequel choisir pour sublimer votre intérieur ?
Modèle en polypropylène pas cher chez Gifi, en métal pour un potager chic chez Jysk, sur pied en zinc pour une déco industrielle chez Botanic, etc. Les marques de décoration intérieure et extérieure proposent un nombre infini de modèles abordables et stylés. À noter que dans le salon, les jardinières hautes signées Ikea prennent des airs de piédestal pour exposer vos plus belles plantations. La Toile offre même des idées DIY pour fabriquer votre propre jardinière surélevée unique. Bref, tous les intérieurs et tous les budgets y trouveront leur compte !
Jardinière haute et élégante en métal coloré