Comment incorporer le design biophilique 2024 dans votre déco intérieure ? Le guide ultime
Quelles sont les tendances déco qui marqueront la nouvelle année et ainsi nos intérieurs ? Les designers sont unanimes là-dessus : La connexion à la nature reste une inspiration centrale au cours des douze mois prochains. Combinant bien-être et notions de plaisir, ils nous dévoilent un petit univers de possibilité pour transformer l’espace de vie en un havre de paix, de style et de confort, et ce, grâce au design biophilique 2024 ! Voici comment profiter de ses vertus chez vous !
Contenu de la page
C’est quoi le design biophilique en déco intérieure ?
Traduit du grec, le terme « biophilie » signifie « un amour de la vie ». Il s’agit d’un concept mis en avant par dans les années 1960 par un psychanalyste américain et puis repris par le biologiste Edward Wilson. L’idée de base du style biophilique est de relier les gens et la nature dans un monde agité et extrêmement urbanisé, en créant un habitat nourrissant pour les individus en tant qu’organismes biologiques. Le bémol ? Habitant en ville, au sein d’une morosité ambiante, dans un petit logement, travaillant dans un bureau sans fenêtres, face à un écran… Savoir comment se reconnecter avec la nature n’est pas une tâche des plus faciles. Difficile, mais pas impossible ! Voici quelques solutions pour créer un environnement de vie et de travail plus sain !
Comment intégrer le design biophilique en 2024 chez vous ?
Comme vous pouvez le constatez vous-même, la conception biophilique ne date pas d’hier. Jusqu’à ici, c’est dans les bureaux qu’elle s’illustre le plus. Intégrant des éléments naturels, tels que des verdures, des pierres et des formes organiques, elle offre une meilleure productivité et plus de confort aux salariés. À la maison, la biophilie s’invite pour concevoir une ambiance plus saine et bénéfique au quotidien. Envie d’y craquer en 2024 ? Nul besoin de faire des travaux coûteux pour y réussir. Il suffit seulement de privilégier des matériaux naturels et locaux comme le bois, la laine, le cuir et la pierre. Idem pour les couleurs inspirées par le monde végétal pour une connexion plus directe avec la nature. Prévoyez aussi des verdures ou autres éléments organiques !
À lire également : Rangement Feng Shui pour se sentir mieux au bureau et instaurer l’harmonie et la tolérance
Maximiser la lumière naturelle
Lumière, air, eau, plantes, animaux sont les éléments directs du style biophilique. Cela dit, il est essentiel de maximiser la lumière naturelle dans votre intérieur. Comment faire ? Si votre pièce n’est pas dotée de grandes fenêtres, adoptez une approche minimaliste avec les couvre fenêtres. De même, positionnez vos meubles de façon à ce qu’ils ne bloquent pas la lumière naturelle. Pour rendre plus lumineux un intérieur orienté sud, les pros conseillent d’intégrer une palette de couleurs plus chaudes. En revanche, les tons froids sont parfaits pour illuminer une pièce exposée au nord.
Choisir une palette de couleurs naturelles
Sur les murs ou à travers les meubles, optez pour des nuances qui s’inspirent du monde de la nature comme par exemples celles du coucher de soleil, de la plage, de la forêt ou du ciel. Le vert dans toutes ses déclinaisons, le bleu pâle, le gris, le beige sableux, le blanc crémeux, le jaune doré sont parfaits pour créer une ambiance intérieure apaisante qui donne l’impression d’être dehors. Dans ce contexte, rien de tel qu’un papier peint panoramique 0u à motifs tropicaux pour inviter la biophilie dans l’espace indoor en 2024.
Place aux plantes vertes
Certes, le moyen le plus facile (mais le plus efficace) d’inviter « l’amour de la vie » chez vous, c’est grâce aux plantes vertes ! Qu’elles soient vraies ou artificielles, petites ou grandes, plein soleil ou sans lumière, les verdures sont connues pour réduire le stress, la colère et amplifier le sentiment de bonheur. En plus, elles sont idéales pour dynamiser l’intérieur à petit prix. Pour créer un havre resplendissant sur votre balcon urbain, optez pour des plantes résistantes à la pollution ou un gazon synthétique. Vous pouvez aussi faire une preuve de créativité en installant un mur végétal à l’aide de pots ou de jardinières suspendues.
Privilégier les formes et les motifs organiques
Outre les plantes, la lumière et les tons naturels, les meubles et les accessoires aux formes organiques ont aussi leur place de choix dans l’intérieur biophilique. Investissez dans une table basse ovale, un fauteuil arrondi ou une baignoire ronde. Gardez en tête que la nature est faite de courbes et d’irrégularités. Pour aménager donc un intérieur qui respire la nature, il faut imiter ces formes. Côté matériaux, préférez le bois, l’osier, la pierre, la laine, le cuir et les textiles organiques.
Apporter de l’eau
L’eau, tout comme les plantes, se veut très efficace pour intégrer la conception biophilique chez vous. En fait, son aspect contribue à établir un profond sentiment de paix et de bien-être dans le corps et l’esprit, qu’est le but général de la biophilie. Pour inviter cet élément dans l’intérieur, une fontaine, un petit bassin ou un aquarium fera bien l’affaire.
Bonus : effacer les frontières dehors/dedans
Une autre façon de réaliser un aménagement biophilique réussi, c’est d’avoir une vue directe sur l’extérieur. Prévoyez donc des ouvertures sur la verdure ou un autre élément naturel. Vous habitez en ville ? Vous avez alors une vue époustouflante sur le ciel et les nuages ! Pour ceux d’entre vous ayant un balcon urbain, imaginez un espace qui efface les frontières dehors/dedans. Il existe un bon nombre d’idées pour aménager un coin de détente sur la terrasse qui correspond parfaitement avec votre intérieur. Il est en outre possible de faire le contraire en intégrant des références indirectes à la nature à travers le sol, les murs ou encore les meubles de votre salon donnant sur le balcon.
Un salon qui respire la nature
Intégrez des références à la nature !
Déco salle à manger qui s’inspire de la biophilie
Total look vert pour un salon biophilique à tomber
Une cuisine où s’effacent les frontières indoor/outdoor
Une palette de couleurs naturelles dans ce salon moderne
Meubles en bois et osier, plantes et lumière naturelle