Une décoration d’automne abordable avec des objets récupérés minimaliste ou sophistiquée : idées simples
Comment retenir la bonne humeur lorsque le beau temps nous dira « adieu » ? Il y a deux saisons généreuses dont les dons naturels suggèrent des idées magnifiques de parure thématique : le printemps et l’automne. Créer une décoration d’automne abordable ? Rien de plus facile !
En dépit de notre envie de sable chaud et de vagues rafraîchissantes, l’été s’en va. On cherche à le retenir, mais la chute des feuilles nous rappelle que l’automne est à nos portes. Moins de sorties, moins de loisirs en plein air. Le calendrier compte les derniers beaux jours et malgré que les prévisions promettent un été indien, ce ne seront que les souvenirs qui nous réchaufferont pendant un temps maussade. Par contre, il y a plein de façons de ne pas permettre à la déprime de s’installer autour. Une décoration d’automne nous donnera des bouffées d’air fraîches. Les idées viennent seules dans nos mains lors de nos flâneries dans le parc. En voulez-vous encore, en voilà !
Contenu de la page
Une décoration d’automne abordable : où la mettre ?
Peu importe où mettre la décoration d’automne abordable. Quelle qu’elle soit, facile ou sophistiquée, l’effet sera le même. La nature a tout ce qu’il faut pour concevoir et bricoler des ornements pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Ne dites pas que vous ne savez quoi ramasser lors de vos flâneries dans le parc. Elles viennent seules dans nos mains : des feuilles (rouges, oranges, brunâtres), des branches et des branchettes sèches, des pommes de pin, etc. Ne faites pas l’impasse sur les courges dans le potager, notamment qu’il y en a de mauvaises pour la santé qui conviendront idéalement à votre projet de décoration d’automne abordable. Un peu d’info et vous pourrez reconnaître une courge toxique pour en décorer votre extérieur.
Le porche et la porte d’entrée peuvent se parer de couronnes et de guirlandes aux couleurs focales des feuilles d’automne. Les marches modestes du petit escalier devant la maison peuvent se raviver par quelques courges dodues ou gondolées.
Une simple coupe débordant de fruits sur la table peut égayer l’intérieur, tandis qu’une composition de pommes de pin dorées ou argentées en peinture aérosol longe le manteau de la cheminée ou pend sur la fenêtre.
Quelle décoration d’automne abordable pour un vase ?
Vous avez un vase en céramique qui vous gêne vide dans le coin. Vous pouvez le remplir d’un arrangement charmant suivant une pratique japonaise. La « Hanami » consiste à observer les fleurs des cerisiers en pleine floraison. Sauf que cette fois, vous composerez un tableau automnal avec un bouquet séché texturé et minimaliste de queues de lapin teintes, de craspedia, d’épis de blé et d’autres herbes naturelles pour insuffler une atmosphère sereine.
Une autre décoration d’automne qui vous rappellera l’été et la mer est la composition éthérée de craspedia, de linum, d’aster des Andes, de gypsophile blanc, de queues de lapin et d’épis de blé.
Cet arrangement époustouflant capture une beauté surnaturelle, parce que les tiges minces font un arbre spectaculaire et dynamique n’importe où il soit placé. Soit vous laissez tous les éléments s’installer en vrac dans le vase, soit vous les regroupez en petits bouquets à l’aide d’une ficelle.
Comment composer une couronne automnale avec des feuilles et des brindilles ?
Collectez des feuilles colorées dans toutes les teintes de l’automne et de petites brindilles de saule pleureur qui sont flexibles et peuvent être courbées sans se casser. En cette période de l’année, on remarque les « boules » rouges de l’églantier dans le parc. Vous pouvez les insérer dans la couronne à l’aide d’une aiguille et un fil. Mais avant tout, il faut bricoler la base de la couronne. Ce que je pratique habituellement, c’est de former le cercle en enveloppant les deux bouts d’une longue brindille de bande adhésive pour fixer fermement ou avec un cordon mince mais solide.
Assurez-vous que le cerceau est stable et commencez à recouvrir avec des feuilles différentes, collez à l’aide d’un pistolet à colle. Lorsque la première couche est formée, collez la deuxième qui peut être composée de feuilles d’érable japonais. Vous pouvez accrocher partout où vous voulez : sur la face ou sur le dos de la porte d’entrée, sur un mur du corridor. Pendez même plusieurs couronnes sur les barres du garde-corps de votre escalier intérieur.
Une décoration d’automne pas chère sur le rebord de la fenêtre
La décoration automnale d’un rebord est hyper facile : rien à coller et à nouer. Quelques coussins minimalistes, l’ajout de petits accents tels que des citrouilles de toutes les tailles et en toutes les couleurs, des feuilles d’automne, des herbes pampas, des bougies, des pommes de pin, des brindilles couvertes de cynorrhodons, peuvent créer des compositions harmonieuses qui semblent invitantes, élégantes et ajoutent à l’atmosphère intime de chaque maison.
Des boîtes de thé, pots Mason, bouteilles en verre, ou encore quelques pots à l’ancienne… les possibilités sont multiples. Parmi les jolies fleurs d’automne pour le balcon, vous pouvez sélectionner quelques-unes qui se marieront parfaitement avec les autres éléments de la déco. Les pensées, les asters, les cyclamens combinés avec du chou d’ornement seront très attrayants pour votre rebord de fenêtre intérieur.
Les dons de la nature récupérés peuvent servir à la fabrication d’un attrape-rêves pour fenêtre. Vous avez besoin d’un anneau en métal, d’un ruban étroit ou d’une ficelle, de deux feuilles de papier ou en nylon transparentes, coupées en rond et collées l’une à l’autre pour plus d’épaisseur. Collez des feuilles ou des brindilles et accrochez sur la fenêtre pour tamiser la lumière.