Avez-vous envie de faire entrer l’été dans votre maison ? Rêvez-vous de fraîcheur, de nature et de lumière ? Et si l’on vous dirait que la meilleure source de l’inspiration se trouvait dans votre jardin ? Inutile donc de courir les magasins ou de faire exploser votre budget. Découvrez nos idées inattendues pour composer une déco d’été naturelle et extraordinaire.
Écoutez l’article :
Pourquoi opter pour une déco d’été naturelle à la maison ?
Cet été, on mise sur la décoration naturelle pour insuffler une touche harmonieuse et minimaliste à nos intérieurs. Et non, il ne s’agit pas de dépenser une fortune pour y réussir, mais d’aller faire quelques trouvailles dans nos jardins tout simplement. Choisir des éléments comme le bois et les fleurs séchées permet non seulement de créer une ambiance apaisante, mais aussi écoresponsable qui réduit les déchets et encoure la réutilisation. C’est simple, c’est créatif et c’est bon marché ! Cap sur nos idées DIY très facile qui aident à inviter l’été à l’intérieur.
La décoration avec des fleurs d’hortensia séchées ou la plante star de l’été
Plante fleurie indispensable de nos jardins en été, l’hortensia apporte non seulement de la couleur à l’extérieur, mais aussi une touche majestueuse grâce à son port sophistiqué et à ses grandes inflorescences. Mais, savez-vous que ce végétal exceptionnel peut également enjoliver nos intérieurs et leur donner une touche estivale et pittoresque ? Alors, il ne suffit que de couper quelques longues tiges en sélectionnant celles qui répondent le mieux à vos exigences. Ensuite, il faut faire sécher les hortensias sans perdre leur couleur en suivant les instructions de la rédaction. À cette fin, n’hésitez pas à cliquer sur le lien rose. Une fois les fleurs séchées, mettez-les dans un joli vase et votre superbe composition florale est prête !
Il est d’ailleurs possible de procéder encore avec des fleurs fraîches, mais il serait judicieux de remplir le vase d’eau au préalable.
Voici une deuxième idée de déco naturelle où l’hortensia fait une nouvelle fois le buzz. Cette fois-ci, il faut retirer délicatement les pétales des fleurs et les mettre dans un récipient en verre. Si vous avez un support décoratif comme celui sur l’image ci-haut, n’hésitez pas à l’utiliser. Ainsi, vous allez donner une touche moderne et florale à votre table de café. Vous pouvez soit faire sécher préalablement les fleurs, soit les utiliser fraîches.
Des branches du jardin comme éléments déco sculpturaux
Inutile de courir les magasins pour créer une décoration intérieure stylée et pleine de caractère. Parcourez votre jardin pour y collecter des branches nues, de préférence aux lignes irrégulières et organiques. Elles vont apporter instantanément une touche artistique et naturelle à n’importe quelle pièce. Choisissez le vase en fonction du style déco dans votre maison : en céramique ou en verre, cette décoration va s’adapter à chaque ambiance.
Vous cultivez un arbuste à baies rouges au jardin ? C’est une excellente nouvelle parce que les branches de ce genre vont joliment décorer votre intérieur. N’hésitez pas à jouer avec les volumes pour dynamiser davantage l’espace et réussir une déco simple, poétique et gratuite qui fait inviter la nature à l’intérieur.
Idée de déco d’été naturelle avec de la lavande pour parfumer l’intérieur
Symbole de la Provence par excellence, la lavande s’invite non seulement dans nos jardins, mais aussi dans nos intérieurs afin d’y créer une atmosphère douce et élégante. Fraîchement coupée et séchée, cette plante méditerranéenne trouve sa place en vase comme dans un pot. Examinons tout d’abord la première option : procurez-vous un pot de votre choix et mettez une éponge pour fleurs, au fond. Vous devriez couper cette dernière selon la forme du récipient. Ensuite, commencez à y piquer les tiges pour créer une jolie composition florale.
Placée dans un pichet en céramique, la lavande va embellir et parfumer la table de cuisine ou de café en apportant une touche de couleur subtile et une esthétique à rustique et raffinée à l’espace. Et un superbe bonus : cette plante permet d’éloigner naturellement les moustiques.
Articles connexes :
Adopter une déco d’été naturelle, c’est non seulement un geste créatif, mais aussi un engagement discret vers l’environnement. En utilisant des éléments du jardin, on privilégie l’authenticité et l’esthétique simple. Alors, ouvrez les yeux, explorez votre extérieur et laissez parler votre imagination !