Carrelage de sol peint en quelques idées originales pour relooker votre maison!

Auteur: Jasmine Guillot

carrelage de sol peint bleu motifs idées revêtement sol


La pose de nouveaux carreaux peut être l’un des investissements les plus importants en rénovation de la maison. Cela explique également pourquoi la cuisine et la salle de bains, en particulier, nous coûtent les yeux de la tête à refaire. Le pire qui pourrait donc arriver à un propriétaire ambitieux est payer un tas d’argent pour se procurer le revêtement de rêve, seulement pour découvrir, dans quelques mois, que ce n’est plus ce qu’il veut. Mais que pourrait-on faire pour sortir d’une telle situation ridicule? Comment relooker votre sol et éviter de grands travaux? Avec nos idées de carrelage de sol peint, on vous donne toutes les réponses.

Le carrelage de sol peint, une mission possible pour tous?

carrelage de sol peint noir blanc idée design extérieur maison


Vous ne supportez plus la vision de votre carrelage. Démodé et abîmé, il ne reflet plus l’image que vous souhaitez donner à votre intérieur. Pas de panique! Comme nous venons de vous le dire, il existe une solution à votre problème : carrelage de sol peint! Toutefois, quelques essentiels sont à prendre en considération avant de vous lancer dans la peinture de votre sol. Et afin de ne pas faire le mauvais pas, la rédaction vous donne les top conseils d’experts sur le type de carrelage à peindre, les matériaux à choisir et les erreurs à éviter!

carrelage de sol peint idée revêtement sol moderne intérieur extérieur

D’une manière générale, il y a des carrelages de sol tellement beaux qu’ils peuvent « éclipser » n’importe quel tableau d’art contemporain. Malheureusement, cela coûte très souvent une fortune. Dans la cuisine, le salon ou encore la salle de bain, la peinture redonne vie à un carrelage désuet. Avec un budget raisonnable et des travaux minimes, le carrelage de sol peint est l’option la plus convenable pour modifier, voire moderniser le style de votre déco.

Quel type de carrelage de sol peut-on peindre?

carrelage de sol peint idées tendance toute maison

En règle générale, vous pouvez peindre ou repeindre tous les carrelages de votre demeure, sans exception : petits ou grands, de sol ou muraux, en pierre naturelle ou en terre cuite. Grâce à seulement quelques coups de pinceau de peinture opacifiante, même le carrelage le plus foncé ne représente plus de problème. Il faut très souvent une seconde couche, mais le résultat est satisfaisant. L’essentiel reste cependant de miser sur le matériel adéquat.

Quel matériel utiliser pour réussir le carrelage de sol peint?

carrelage de sol peint motifs noir blanc idées revêtement sol salle bain

Même s’il n’y a pas toujours des solutions miraculeuses, il existe de divers produits de qualité permettant très facilement de s’approcher au rendu souhaité. Alors, pour réussir le carrelage de sol peint et ainsi donner un coup de frais à l’intérieur, c’est un peu plus complexe, contrairement aux carrelages muraux. En bref, les options qui s’offrent à vous sont deux et dépendent fortement de l’effet que vous souhaitez obtenir : peintures à appliquer directe sur les carreaux où les joints restent relativement visibles ou béton ciré appliqué en couche épaisse pour masquer tout le carrelage. Quant aux autres outils nécessaires, procurez-vous un rouleau à peinture et un rouleau à rechampir spécial pour les angles.

carrelage de sol peint couleur vitaminée idées aménagement déco cuisine revêtement sol

Repeindre son carrelage, n’est pas généralement tellement difficile qu’il y paraît. En effet, c’est un chantier que vous pouvez entreprendre sur un week-end. En ce qui concerne la peinture pour carrelage dont le prix se veut considérablement élevé, vous pouvez alors vous diriger vers la peinture sous-couche universelle, idéale pour une couleur réussie, assurant une longue tenue et à prix raisonnable. N’hésitez pas et soyez généreux sur la quantité de votre peinture. Si vous souhaitez conserver les joints apparents, utilisez un stylo de peinture. Pratique et abordable, ce dernier donnera de l’éclat à vos joints en un rien de temps.

Carrelage de sol peint : erreurs à éviter et astuces à ne pas négliger!

carrelage de sol peint motifs noir blanc idée revêtement sol hall entrée

Avant de vous lancer dans la peinture de votre sol, focus sur les erreurs à éviter et les étapes à ne pas négliger! Alors, comme vous avez probablement compris, la peinture pour carrelage vise à donner une seconde jeunesse au sol, mais elle n’est pas vraiment faite pour supporter les accros des talons hautes et aiguilles, ni les agressions quotidiennes des enfants. Et alors que la peinture pour carrelage s’adapte à presque tous les types de surfaces, plus vos carreaux sont poreux, plus la peinture sera susceptible d’adhérer. En revanche, si la surface de votre sol se veut lisse et brillante, il y a un fort risque que la peinture ne tienne pas longtemps.

carrelage de sol peint noir blanc idées cuisine

En outre, si vous imaginez que le carrelage de sol peint gardera son aspect d’origine, détrompez-vous! Autrement dit, même si vous réussissez à trouver une couleur similaire, vous dites adieu à son ancien look. Alors, soyez créatifs et n’hésitez pas à jouer avec les nuances et les différents motifs. Mais avant de vous attaquer à la peinture, veuillez ne pas négliger la préparation de votre carrelage. Commencez donc par le dégraisser à l’aide d’un produit légèrement abrasif, tel qu’un savon par exemple. Pour éviter des tâches éventuelles, les carreaux ont besoin d’être nettoyés en profondeur.

carrelage de sol peint gris idées revêtement salle bains déco tendance

Diluer la peinture pour carrelage afin d’économiser sur le matériel est une autre erreur souvent soulevée par les spécialistes. Une fois le produit dilué, il n’adhéra par au carrelage. Voilà pourquoi, il est très important de respecter les consignes indiquées sur l’étiquette, surtout celles liées au temps de séchage entre les différentes couches. Pour un rendu optimal, la peinture se pose généralement en deux ou trois couches. Après chaque couche, le temps de séchage recommandé varie entre 12 et 24 heures. Enfin, pour pouvoir déposer le moindre meuble, il faut patienter environ 72 heures.

carrelage de sol peint salle bain idées revêtement sol tendance astuces erreurs éviter épsace humide

Dernière chose à noter : la peinture pour carrelage mat est fortement déconseillée dans les pièces humides, telles que la salle de bain!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué