Carrelage imitation béton grand format – la vedette de la rénovation minimaliste !

Auteur: Géraldine Dubois

En temps de crise, on constate un intérêt croissant pour tout ce qui suit une approche minimaliste de la vie. Évidemment plus qu’une tendance, le minimalisme est un état d’esprit et il est également devenu en quelque sorte une nécessité en période de pandémie. Par exemple, éliminer le désordre et adopter des habitudes plus conscientes en tant que consommateur (acheter moins en faisant des choix plus durables) sont parmi les pratiques les plus bénéfiques à cet égard qu’on peut suivre. En bref, vivre mieux avec moins est la quintessence du mouvement minimal absolument génial. Bien sûr, cette stratégie bienfaisante peut se traduire tout aussi bien dans la mise en place et la décoration de nos salons, chambres et cuisines. Alors, nous vous proposons de tourner le regard vers le carrelage imitation béton et les carreaux grand format comme expressions de ce style esthétique et conscient.

Choisir des carreaux grand format est un must

salon avec carrelage imitation béton grand format déco minimaliste


Le premier pas vers le succès de toute personne qui veut adopter l’art minimal chez soi est choisir un carrelage grand format ou très grand format. En harmonie parfaite avec les rudiments du métier, ceci est bénéfique à plus d’un titre. Privilégier les carreaux XXL vous permettra non seulement de garder le caractère de votre intérieur le plus uniforme et du coup le plus minimaliste que possible mais également de réduire le nombre des joints de carrelage ce qui de sa part facilite la pose et coupe les frais.

cuisine carrelage imitation béton grand format deco minimaliste


Par dessus le marché, la surface finale résulte cohérente, propre et lumineuse ce qui veut dire belle et bien minimaliste ! D’accord, ses avantages sont indiscutables, mais quelles sont les dimensions requises pour qu’un carrelage puisse s’appeler un carrelage grand format ? Bon, les fabricants et les commerçants le définissent comme celui dont chaque carreau mesure 60 × 60 cm ou plus. Naturellement, les dalles peuvent être carrées et rectangulaires (par exemple, 60 × 120 cm).

Le carrelage imitation béton sous toutes ses coutures

salon moderne carrelage imitation béton grand format baies vitrées

Ensuite, on doit certainement admettre que ces derniers temps le revêtement en béton ciré et ciment brut est devenu synonyme de décoration tendance. Le résultat attractif et moderne n’est pas cependant autant polyvalent de point de vue stylistique, ni trop durable (un sol en béton ciré tend à fissurer avec le temps), ce qui contredit aux règles du courant artistique minimal. Ainsi, la solution plus stable, plus flexible et à propos moins coûteuse est le carrelage imitation béton !

carrelage imitation béton beige salle de bains style minimaliste

À la différence du ciment franchement industriel, le carrelage imitation béton se prête volontiers à une variété de styles de décoration. Du design scandinave à la décoration japonaise, voire à mi-chemin entre les deux, à savoir : le style japandi, le carrelage imitation béton est un véritable caméléon. Ses multiples variantes de nuances, textures et finitions tamisent quelque peu la sensation de froideur émise par le ciment franc et détendent le regard.

idées décoration carreaux murs blanc gris carrelage imitation béton xxl

Si, par contre, c’est justement la froideur visuelle du véritable revêtement de sol en béton que vous visez, il existe sur le marché de nombreuses collections de carreaux imprimés béton de façon hyperréaliste. N’oubliez pas toutefois d’adoucir un peu un tel carrelage imitation béton en lui ajoutant quelques éléments à finition chaleureuse. Le bois naturel, entre autres, est toujours une belle solution décorative en parlant de moyens de contrebalancer optiquement le ciment.

Carrelage imitation béton en couleurs chaudes ? Mais oui !

décor minimaliste cuisine carrelage imitation béton grège

Une autre option intelligente qui vous permet de profiter de la fraîcheur du ciment tout en admirant l’élégance des tons neutres est favoriser le carrelage imitation béton beige. Oui, vous avez bien lu, ça existe et c’est Byzance ! Le carrelage grand format beige est au top de la liste des possibilités pour les admirateurs du style classique qui veulent après tout donner une touche de beauté contemporaine à leur salon, salle de bains ou cuisine.

Il n’y a rien de plus neutre que le carrelage grège !

carrelage greige grand format rénovation minimaliste style classique

Quoi qu’il en soit, le beige se présente dans une multitude de teintes, de la crème au bronze, en passant par le beurre. Certaines sont décidément terreuses et chaleureuses, d’autres paraissent plutôt fraîches avec leurs reflets métallisés et ce qui reste sont des tons neutres comme la Suisse. C’est donc assez facile de leur trouver les couleurs assorties parfaites compte tenu que vous pouvez déterminer la température visuelle des carreaux que vous avez choisis initialement.

salon avec cheminée angle carrelage grand format beige

Une bonne astuce pour ce faire est placer un morceau de papier blanc près d’un carreau beige et l’examiner à la lumière du jour. Le blanc fera surgir soit les nuances froides soit celles chaudes présentes dans le beige et par conséquent vous pourrez facilement choisir une palette complémentaire correspondante pour le reste de votre décoration d’intérieur. Enfin, pour vous épargner la peine de ce sorte d’analyse chromatique approfondie, vous pouvez simplement choisir un carrelage imitation béton en grège et résoudre une fois pour toutes le dilemme coloré. Comme vous pouvez l’imaginer, tous les sous-tons se marient à ce mélange chaud-froid de beige et gris.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué