Comment faire tenir son vernis à ongles plus longtemps ? Les astuces simples et les erreurs à éviter

Auteur: Géraldine Dubois

Ce n’est pas la fin du monde, mais se retrouver avec du vernis écaillé juste deux ou trois jours après avoir investi du temps et des efforts (ou une bonne somme) dans une belle manucure n’est pas exactement l’expérience la plus agréable… Bien sûr, on doit accepter que même le nail art le plus beau ne dure pas éternellement, mais gaspiller son énergie ou jeter de l’argent par les fenêtres ne sert à rien non plus. Alors, comment faire tenir son vernis plus longtemps pour ne pas se casser la tête, ni la tirelire ?

Tremper les doigts peut faire plus de mal que de bien

comment faire tenir son vernis ongles longtemps erreurs éviter tremper


Saviez-vous que lorsque vos ongles sont trempés dans l’eau, le milieu liquide altère leur microstructure ? La plaque cornée se dilate et quand on les vernit, on scelle l’humidité à son intérieur. Au fur et à mesure que le vernis sèche, il absorbe partiellement l’humidité résiduelle, ce qui provoque son écaillage prématuré. Bien qu’un bon trempage puisse adoucir la peau plus grossière de vos pieds, il n’est pas absolument nécessaire pour la peau plus délicate du bout des doigts, surtout juste avant le vernis. Laissez donc quelques heures entre le bain à mains et le vernis si vous voulez que votre manucure tendance dure longtemps.

Comment faire tenir son vernis ? En attendant !

astuces comment faire tenir son vernis ongles longtemps erreurs à éviter


Dans le même ordre d’idées, évitez de tremper vos doigts après la manucure aussi, qu’elle soit professionnelle ou faite maison. Non seulement le trempage prolongé et le séchage suivant peuvent provoquer l’expansion et la contraction de vos plaques cornées, ce qui soulève la laque pigmentée, mais vos ongles peuvent aussi devenir cassants avec le temps. Ainsi, si l’on se demande comment faire tenir son vernis, c’est la patience qui est la clé du succès : on doit simplement attendre avant d’aller nager, prendre un long bain ou faire la vaisselle.

Polir les ongles après le limage pour les assainir

comment faire tenir vernis ongles longtemps polir polissoir lime verre

Après avoir coupé et façonné vos ongles dans la forme désirée, ne sautez pas le polissoir. Quand vous « sciez » l’ongle avec une lime rugueuse, vous pouvez créer de minuscules microfissures dans la kératine de sa structure. Et même si on ne peut pas voir les petites cassures, elles peuvent compromettre sérieusement la durabilité de notre manucure. Cela dit, comment faire tenir son vernis ? En polissant bien les ongles après les avoir limés ! Vous pouvez également utiliser une lime à ongles en verre à grain fin pour lisser les bords libres des ongles.

Pourquoi éviter le vernis sur les cuticules importe ?

comment faire tenir son vernis longtemps quelles techniques astuces

Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais faites de votre mieux pour « colorier à l’intérieur des lignes ». Autrement dit, évitez de tacher de vernis vos cuticules si vous voulez prolonger la longévité de votre manucure. Vous voyez, pour des raisons variées, la laque sur votre peau s’enlèvera plus rapidement que celle sur vos ongles. Et si votre vernis est coincé entre vos cuticules et votre plaque cornée, quand il se décolle de l’épiderme, il finira par se séparant des ongles aussi, même si ce n’est qu’au niveau microscopique.

Comment faire tenir son vernis à l’aide de la vaseline

comment faire tenir son vernis longtemps vasekine cuticules

L’astuce simple et en même temps infaillible pour une manucure sans fausse note ? Avant d’appliquer son vernis de base, on enduit ses cuticules d’huile de noix de coco, de vaseline ou d’un baume. Toutefois, attention à ne pas huiler la plaque cornée, ce qui a un effet néfaste sur la longévité de la manucure ! La substance huileuse crée une barrière entre la peau et l’ongle et quand on se tache la cuticule de vernis, on peut la nettoyer immédiatement et sans efforts. Voilà comment faire tenir son vernis à l’aide d’un peu de gelée de pétrole – l’une des multiples utilisations de la vaseline quelque peu surprenantes.

Utiliser des vernis nourrissants et revitalisants

comment faire tenir son vernis ongles longtemps techniques astuces

En règle générale, lorsque vos ongles sont fragiles et cassants, votre vernis s’écaillera plus vite et plus facilement. Après tout, comment une laque est censée rester sur des ongles malsains qui se fendent fréquemment ? Alors, évitez les produits contenant du formaldéhyde, du camphre, du toluène et d’autres produits chimiques de séchage qui sont toxiques. En revanche, préférez des produits à ingrédients nourrissants et hydratants qui ont une meilleure résistance, ce qui vaut tant pour les vernis en couleur que pour les bases et les couches de finition.

Base et top coat pour faire tenir son vernis

comment faire tenir son vernis ongles longtemps appliquer base

La base de vernis étant la seule en contact réel avec la plaque cornée, sa qualité est d’importance primordiale. C’est pourquoi, si l’on envisage d’investir dans un vernis haut de gamme, cela doit être incontestablement la base. Pareillement, il vaut mieux profiter des performances d’un vernis de finition qui est beaucoup plus que juste une belle mine. Le top coat de qualité est non seulement brillant, mais il est en même temps résistant aux chocs et à l’écaillage. Voilà ! Maintenant on sait comment faire tenir son vernis à ongles longtemps grâce à quelques astuces simples, toutefois 100% efficaces !

comment faire tenir son vernis longtemps appliquer couche protection

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué