Recette d’omelette de Pâques et variations saines afin de marquer la fin du Carême!
Contenu de la page
Pour le Carême on arrête la consommation de viande et on adopte un menu relativement plus sobre, voire sévère, qui devient parfois un vrai défi! Mais une fois le temps de jeûne terminé, il faut absolument se régaler! Et dans ce contexte, quoi de mieux qu’une bonne omelette onctueuse pleine de couleurs et de saveurs! Rapide et très facile à concocter, l’omelette de Pâques est plus qu’une recette, c’est une tradition et un synonyme de fête! Alors, on sort la poêle, les œufs de Pâques, les asperges, les lardons et on se lance!
Omelette de Pâques – tradition et saveur dans quelques recettes exceptionnelles!
Peut-être que vous êtes au courant, mais l’omelette de Pâques est une recette très ancienne qui date depuis plusieurs siècles! Au Moyen-Âge, les gens faisaient un tour des fermes afin de ramasser les œufs. Une fois ces derniers récoltés, ils ont été ensuite distribués aux plus indigents! Peu à peu, l’omelette est devenue un plat traditionnel et ainsi un synonyme de fête et de chaleur familiale! Elle représente également une excellente façon de mettre fin au temps de jeûne! Fine et absolument savoureuse, l’omelette pascale classique se prépare très facilement et en rien de temps!
À l’époque, les gens utilisaient ce repas comme un bon prétexte pour se réunir et pour passer du temps de qualité ensemble! D’ailleurs, dans certaines régions du pays, l’omelette se considérait comme LE plat traditionnel des bergers au retour de leur office pascal! Aujourd’hui, l’omelette reste actuelle! En famille, avec des amis, chez nous ou bien au restaurant, l’omelette est à consommer partout et à toute heure! Passons maintenant à la cuisson!
Recette d’omelette de Pâques à la Catalane!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 7-8 oeufs
- 1 boudin noir
- 200 g de lardons
- 1 oignon
- 200 g d’asperges
- huile d’olive
- sel
- poivre
Faites chauffer l’huile d’olive dans une large sauteuse! Lavez bien et coupez vos asperges! Épluchez et émincez l’oignon. Mettez le tout dans la sauteuse, couvrez et laissez mijoter! Lorsque les légumes sont suffisamment cuits, ajoutez-y les lardons et laissez cuire jusqu’à ce que la viande devienne dorée! Enfin, mettez le boudin noir coupé en petits morceaux et poursuivez avec la cuisson à feu doux! Salez, poivrez et incorporez les œufs battus! Votre omelette est prête à déguster! Bon appétit!
Omelette de Pâques sucrée au rhum!
Voici une version moderne de l’omelette pascale que vous et vos enfants, vous allez certainement adorer!
Ingrédients :
- 2-3 œufs
- 200-250 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 1-2 c. à soupe de rhum
- 20 g de beurre
- un peu de lait (au choix)
- sel
Commencez par casser les œufs, tout en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez ensuite le sucre en poudre aux jaunes et fouettez le tout bien jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Une fois cela fait, versez-y le rhum. En ce qui concerne les blancs d’œufs, ajoutez-y un peu de sel et montez-les en neige. Mélangez ensuite les deux consistances et versez le tout dans la sauteuse avec le beurre déjà fondu! Laissez l’omelette cuire pendant quelques bonnes minutes. Si vous avez du mal à la retourner, aidez-vous en utilisant une assiette! Enfin, saupoudrez de sucre et de cannelle et dégustez aussitôt!
D’ailleurs, certains gourmets dégustent leur omelette pascale nappée de chocolat ou de confiture maison. Elle peut également être fourrée aux fruits ou encore au beurre!
Omelette pascale – une version italienne!
Ingrédients pour 4 portions :
- 5-6 œufs
- pepperoni
- 3-4 petites saucisses italiennes
- huile d’olive
- sel
- poivre
- persil frais
Dans une casserole d’eau chaude, faites bouillir les saucisses italiennes et le pepperoni. Ainsi, vous allez plus facilement retirer leur peau. Battez ensuite les œufs, assaisonnez de sel et ajoutez le persil frais! Chauffez l’huile d’olive dans une large poêle et faites cuire les saucisses et le pepperoni pendant 5 minutes. Versez-y enfin les œufs battus et procédez comme avec une omelette classique! Dégustez aussitôt!
Petites omelettes pascales au four!
Voici une autre idée gourmande revisitant la recette classique d’omelette pascale! Il s’agit de quelques petits chefs-d’œuvre succulents préparés au four, qui sont tout simplement parfaits pour votre entrée de Pâques! Alors, pour cette prochaine recette, vous avez besoin de :
- 3-4 oeufs
- 150-200 g de fromage Feta
- 6-7 petites tomates séchées
- 100-120 g de gruyère
- olives vertes
- sel
- poivre
- moules à muffins
Commencez par préchauffer votre four! Dans un saladier, battez les œufs et incorporez-y ensuite le reste des ingrédients nécessaires! Mélangez bien et repartissez la consistance dans les moules à muffins! Enfournez ces derniers pour environ 10-15 minutes, tout en les surveillant de temps en temps. Vos muffins sont enfin prêts! Au lieu des tomates séchées, vous pouvez ajouter quelques petites tranches de champignons!
Tout comme le reste de nos recettes rapides et saines, celle d’omelette de Pâques est également personnalisable! Vous pouvez donc la façonner comme vous le voulez! Et pour vous en convaincre, jetons un coup d’œil sur les délices qui suivent!
Omelette de Pâques aux lardons et au parmesan avec des tomates rôties!
Omelette pascale salée garnie de quelques tranches de kiwi!
Une autre idée consiste à troquer les asperges contre quelques pommes de terre!
Omelette de Pâques aux champignons de Paris!
Omelette sucrée fourrée aux fruits – un dessert de Pâques absolument succulent!