La chasse aux œufs n’est pas le seul jeu de Pâques amusant. Voilà 15 alternatives !
Contenu de la page
- La course à la cuillère – un jeu de Pâques incontournable en 3 variantes superbes !
- Adaptez le même jeu de Pâques aux vacances d’été !
- La course en sac et le saut de lapin à l’œuf- deux activités pascales must !
- Jeu de Pâques «Eggsercices» pour mériter ses sucreries
- Un jeu de Pâque super-fun peut également être artistique !
Un jeu de Pâques est toujours le bienvenu pour amuser les enfants pendant les réunions familiales/amicales lors des fêtes. Quand l’activité est bien choisie, elle peut aisément diriger dans une direction positive l’énergie souvent excessive des petits. Mais la chasse aux œufs traditionnelle, aussi divertissante qu’elle puisse être, prend fin et les gosses redeviennent quelque peu turbulents. Alors, que faire après pour que l’agitation en raison de tout le chocolat consommé n’échappe pas à notre contrôle parental ?
Actuellement, nous vous proposons pas un jeu de Pâques unique, mais une quinzaine d’activités super amusantes et faciles à imiter ! Qu’il s’agisse d’un déjeuner ou un dîner pascal en famille organisé chez vous ou d’un pique-nique décontracté entre amis le lundi férié suivant, vous trouverez à coup sûr une solution ludique pour égayer les gamins en consultant les idées suivantes !
L’autre bonne nouvelle set que les loisirs sélectionnés dans notre liste peuvent être décrits comme « universels ». Autrement dit, ils seront intéressants et pour les fillettes et pour les petits garçons. Certaines activités sont plus artistiques, d’autres exigent une certaine adresse ou repose sur la chance et il y a aussi plein de courses. De toute façon, il y en a pour tous les âges et tous les intérêts !
La course à la cuillère – un jeu de Pâques incontournable en 3 variantes superbes !
On commencera avec un jeu de Pâque pour ainsi dire classique, notamment- la course à la cuillère et à l’œuf. Comme vous pouvez vous imaginer, c’est un jeu de plein air de vitesse mais aussi d’habileté ce qui veut dire qu’il s’adapterait le mieux aux enfants de l’école élémentaire.
Vous ne devez que déterminer le trajet de la course et expliquer aux gamins les règles qu’ils doivent respecter. Ces dernières sont élémentaires : parcourir le trajet aussi vite que possible sans en même temps laisser l’œuf tomber par terre. Comme promis, c’est super simple !
Les enfants de la maternelle ne pourront probablement pas s’en tenir à la règle de ne pas laisser l’œuf tomber. Les plus petits peuvent donc simplement le faire rouler sur la pelouse, toujours le plus vite que possible et toujours en utilisant une cuillère, au mieux- grande et en bois.
Un autre jeu de Pâques à part ou une variante de la première course, ça marche dans les deux cas … Et si même l’ex président américain Barack Obama encourage les petits participants (sur l’image ci-dessus), ça doit être super amusant !
Adaptez le même jeu de Pâques aux vacances d’été !
À propos, ce même jeu de Pâques à la cuillère peut être adapté aux mois les plus chauds de l’année pour amuser les enfants lors des vacances d’été, par exemple. Remplacez les œufs en couleur par des petits ballons remplis d’eau et garder les enfants au frais pendant la canicule !
Étant sur le sujet des ballons d’eau, voilà une autre activité de plein air tout à fait hilarante qui conviendra idéalement à grands et petits, surtout si vous avez décidé de passer les fêtes à un endroit plus chaud ou si vous habitez déjà au sud, en Afrique francophone, par exemple.
Pour démarrer, divisez tous les enfants en deux groupes avec un nombre égal de joueurs. Ils doivent former deux lignes parallèles face à face, comme c’est illustré sur la photo ci-dessus. Ensuite, joueur numéro 1 de chaque pair de participants lance le ballon d’eau vers son camarade qui doit l’attraper tout en essayant de ne pas l’éclater.
Pour que le niveau de difficulté augmente graduellement, les deux coéquipiers s’éloignant d’un pas en arrière à chaque reprise. Presque inutile de l’expliquer, mais l’équipe gagnante est la dernière à garder son ballon intact ainsi que les vêtements secs sur son dos !
La course en sac et le saut de lapin à l’œuf- deux activités pascales must !
Tout le monde connaît, ou a vu au moins une fois dans sa vie, la tant populaire course en sac … Eh bien, elle est le candidat idéal à devenir un jeu de Pâques super-fun que tout le monde adorera ! Les règles restent sans changement : on avance en sautant les deux jambes dans le même sac, de préférence- sans trébucher.
Ce sont toutefois les accessoires requis qui peuvent subir une certaine modification pour mieux correspondre au symbolique de la fête. Vous pouvez, par exemple, assurer des serre-têtes avec oreilles de lapin et en déguiser les enfants avant la compétition sportive. Un petit maquillage, essentiellement nez et moustaches noirs, peut également ravir vos petits choux.
Peindre ou imprimer des silhouettes de lapins sur les sacs en jute ou bien leur ajouter des pompons pelucheux pour imiter la queue d’un lapin est une autre bonne option pour adapter les attributs à la fête et faire de la course en sac classique un jeu de Pâques digne de son nom ! Les lapereaux de la maternelle peuvent suivre leurs frères et sœurs aînés en sautant, même sans un sac.
Le jeu de Pâques suivant est très similaire à l’activité précédente, la différence principale étant que le mode de déplacement des enfants n’implique pas se servir d’un sac. On doit cependant essayer d’avancer en serrant un ballon bien gonflé entre ses genoux ce qui crée l’effet totalement comique !
Pour provoquer l’intérêt (ainsi que les rires) des plus petits, vous pouvez leur expliquer que c’est ainsi que le lapin de Pâques se déplace – en serrant un œuf entre ses pattes postérieures. L’effet désopilant est 100% garanti ! Toujours, comme le suggère l’image ci-haut, cette activité fonctionne tout aussi bien lors des vacances d’été.
Jeu de Pâques «Eggsercices» pour mériter ses sucreries
Le dernier jeu de Pâques «physique» de notre suite d’aujourd’hui porte le nom taquin et totalement adéquat Eggsercices. Pour les non-anglophones d’entre vous, c’est un mot-valise de «eggs» (des œufs) et «exercices». L’idée est de faire les enfants mériter leurs récompenses sucrées (tout en s’amusant) au lieu de simplement les leur donner.
Remplissez les œufs en plastique à chasser de bouts de papier avec des exercices simples, adaptés à l’âge de l’enfant. «Tiens-toi sur une jambe pour 15 secondes», «Restant debout, touche tes orteils 10 fois», «Fais 5 redressements assis», «Saute comme un lapin» ou «Déplace-toi comme une poule» ne sont que quelques-unes des tâches que vous pouvez leur donner.
En outre, les mêmes œufs en plastique en couleur peuvent vous servir dans l’organisation d’un autre jeu de Pâques magnifique, cette fois-ci- de correspondance (avec ou sans cartes). Dépareillez les demi-coquilles et demandez aux cadets de les rassembler par couleur. Pour les aînés, préparez des cartes de combinaisons colorées de votre choix qu’ils devront essayer d’imiter avec les œufs.
Finalement, pour les enfants en âge scolaire ou préscolaire, les œufs en plastique avec des lettres et des chiffres écrits au marquer permanent peuvent devenir non seulement le matériel de base pour de nombreux divertissements, mais aussi des outils de formation super pratiques et originaux à la fois !
C’est à vous de décider comment procéder, selon le niveau de votre enfant, ses intérêts ou ses lacunes à combler. Quelle que soit votre approche, gardez toujours à l’esprit que le but principal de ce type d’activités est s’amuser. Apprendre ne vient que comme bonus, pas trop de pression donc lors des fêtes.
Un jeu de Pâque super-fun peut également être artistique !
La dernières partie de notre article sera consacrée aux loisirs créatifs qui sont en même temps des jeux de Pâques. Consultez toutes les idées qui ont réussi à passer à travers notre crible fin et essayez celles qui vous conviennent le mieux !
Organisez un concours de décoration d’œufs en adaptant le matériel à l’âge des enfants
Montrez aux petits artistes comment bricoler des cactus en œufs peints !
Essayez l’art du divertissement avec œufs évidés remplis de … confettis !
Un collage illustrant comment les réaliser sans se donner trop de peine
Et voilà comment les mettre en pratique pour l’amusement de grands et petits !
Quand on dit «grands», même les adultes adoreront ce jeu de Pâques hilarant !
Mais les confettis ne sont pas le matériel de remplissage unique pour vos œufs évidés …
Fabriquez des bombes de peinture à la coque et réalisez des tableaux abstraits hors pair !
La piñata pleine de surprises n’est plus réservée aux anniversaires des enfants au Mexique
Elle peut adopter la forme d’un hibou, d’un œuf ou d’un lapin et participer à Pâques
Dans le même ordre d’idées, les crackers changent également d’occasion traditionnelle
Remplissez-les de sucreries, façonnez-les en bonbons et suspendez les par les branches d’un arbre au jardin
Organisez un pique-nique pour enfants et jouez à «Nourrir le lapin»
Roulez des œufs en bois vers la bouche du lapin en carton pour lui donner à manger
Un jeu de Pâques à mi-chemin entre le bowling, la pétanque et le golf que les enfants adoreront
Vous pouvez tranquillement modifier cette activité et l’adapter à être pratiquée à la maison
Loisir 2 en 1 : les enfants peuvent décorer les boîtes et faire écrouler la tour en y jetant des œufs
Au jardin ou à la maison, le bowling avec des œufs est un jeu de Pâques super drôle !