Quel gâteau pour Pâques? 10+ idées coup de cœur à essayer vite!
Contenu de la page
Le début d’avril est presque là et vous ne savez pas encore quel gâteau pour Pâques choisir? Respirez! Nous avons tout ce qu’il vous faut afin d’épater votre famille et vos convives! Après l’entrée pascale que nous vous avons fait goûter il y a un bon moment, passons à la partie sucrée de votre menu! Classiques et innovants, faciles et rapides, nos desserts ont tout pour plaire! Alors, pour ceux d’entre vous dont la fête de Pâques représente un synonyme de bon repas, voici quelques petites idées pour vous inspirer!
Gâteau pour Pâques – idées pour finir le repas pascal sur une note sucrée!
En ce qui concerne la fête de Pâques, le dessert est de mise et toutes les expérimentations sont permises! Si vous voulez surprendre votre famille avec quelque chose de plus original, optez pour des recettes d’ici et d’ailleurs! Et dans ce contexte, au menu de Deavita aujourd’hui, vous découvrirez comment préparer un agneau pascal à l’alsacienne, un gâteau pour Pâques typiquement polonais, ainsi qu’une brioche russe, qui ravira petits et grands! Quant aux délices français, nous ne pouvons pas nous passer du nid au chocolat!
Gâteau alsacien : agneau de Pâques super moelleux!
L’agneau de Pâques alsacien, encore appelé « un Lammele », représente en effet un biscuit un peu aérien et moelleux, qui se mariera à merveille avec votre brunch pascal! Pour en profiter, vous n’aurez besoin que de quelques petits trucs!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2-3 œufs
- moule en forme d’agneau
- un peu de beurre pour le moule
- 4-5 c. à soupe d’eau chaude
- 160 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100-120 g de farine
- 1 c. à soupe de levure chimique
- 1 c. à soupe d’eau de vie (au choix)
- 50 g de fécule
Dans un saladier, battez l’eau chaude, les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse! Ajoutez-y ensuite le sucre et continuez à fouetter! Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les dans le mélange avec les jaunes et le sucre. Mélangez bien le tout et mettez-y la farine, la levure chimique, les 50 g de fécule et l’eau de vie!
Après avoir terminé avec la préparation de la pâte, préchauffez le four et n’oubliez pas de bien beurrer votre moule à gâteau! D’ailleurs, si vous ne disposez pas d’un moule en forme d’agneau, celui en forme de lapin fera également l’affaire! Une fois cela fait, versez-y la pâte et enfournez pour environ 30-40 minutes, tout en surveillant de temps en temps. À l’aide d’une fourchette, vérifiez l’intérieur de votre gâteau pascal! Enfin, sortez du four et laissez refroidir! Avant de démouler, coupez la partie dépassante du moule avec un couteau! Saupoudrez de sucre glace et dégustez!
Quel gâteau pour Pâques pour les amateurs de cuisine internationale?
Vous avez déjà essayé notre brioche de Pâques? Alors, dans ce cas, vous allez certainement craquer pour sa version russe, encore appelée « Koulitch », fondant dans la bouche!
Ingrédients :
- moule à gâteau rond
- 500-600 g de farine
- 200 ml de lait
- 150 g de fruits confits au sucre
- 30 ml d’eau de vie ou de cognac
- 150 g de fruits secs
- 160 g de sucre
- 150 g de beurre
- 1 blanc d’œuf (glaçage)
- 170 g de sucre (glaçage)
- jus de citron (glaçage)
- sel
Dans un grand saladier, mettez 150 g de farine et creusez-y un puits. Ensuite, ajoutez-y la levure et un peu de lait! Avec vos doigts, mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte! Une fois cette dernière prête, roulez-la en boule et mettez-la dans un bol rempli de lait. Dans un autre grand récipient, versez la partie restante de la farine, tout en créant le même puits comme tout à l’heure. Ajoutez-y le sucre, le sel, le beurre, les œufs et encore un petit peu de lait! À l’aide d’une spatule, mélangez de manière à obtenir une pâte douce!
Ensuite, travaillez la pâte du bout des doigts. Une fois terminé, roulez-la en boule et laissez-la reposer pendant environ 5-6 heures à température ambiante! Au bout de ce temps, préchauffez le four, farinez vos fruits secs et faites-les rejoindre la pâte. Ensuite, tapissez votre moule de papier sulfurisé et délicatement huilé, et placez-y la pâte! Enfournez pour 1 heure et après, laissez le koulitch refroidir!
Entre-temps, passons à la préparation du glaçage! Pour ce faire, nous vous assurons qu’il n’y a rien de plus facile. Il suffira de mélanger tous les ingrédients nécessaires de façon à obtenir une pâte super lisse! Une fois prêt, repartissez le glaçage sur le dessus de votre gâteau pour Pâques et parsemez de fruits confits au sucre! Les sprinkles et les bonbons gélifiés seront également une très bonne idée de déco! Et en attendant vos invités, conservez votre dessert à température ambiante!
Maintenant, continuons avec le reste de nos gourmandises festives adaptées à chaque goût et à chaque budget! Après, vous pouvez poursuivre votre lecture en jetant un petit coup d’œil sur notre prochaine recette de biscuit de Pâques facile afin de préparer l’arrivé du lapin pascal!
Que faire avec les œufs au chocolat? Un brownie de Pâques, bien sûr!
Tarte au chocolat, un gâteau pour Pâques qui en jette et qui s’avère très simple à préparer!
Nids au chocolat – une idée facile et absolument incontournable pour la fête pascale!
Avec une telle décoration, vos cupcakes peuvent facilement passer en mode festif!
Nid individuel fourré aux bonbons – un gâteau pour Pâques qui plaira à petits et grands!
Nids de Pâques meringués – un gâteau pour Pâques idéal pour les petites mains!
Petits cupcakes appétissants façon nid pascal!
Idée de déco insolite à reprendre pour vos mini versions de brownie!
Mazurek pascal au chocolat, un gâteau pour Pâques polonais!
Un drip cake décliné en version pascale débordant de gourmandises!