Zoom sur les installations électriques pour les fêtes !

Auteur: Jasmine Guillot

Les lumières de Noël sont indispensables pour créer une ambiance chaleureuse en cette période de fêtes. Rares sont les parents qui osent dire non quand les enfants veulent adopter un sapin géant –avec toutes les guirlandes lumineuses qu'il faut pour le couvrir, le renne lumineux, le père Noël qui clignote pour l'allée et les mètres de guirlande pour illuminer la façade.

Mais après réflexion, vous vous dites que de telles installations ont sûrement une répercussion économique. Et vous avez raison ! D'autant plus qu'elles risquent de surcharger votre installation électrique. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de profiter de belles décorations lumineuses sans pour autant exploser votre facture et surtout... protéger votre maison.

Lumières de Noël : quelles précautions pour sécuriser son logement avant les fêtes ?

lumières de Noël zoom sur les installations électriques guirlandes lumineuses fêtes

Pour éviter de voir partir votre sapin (ou pire, votre maison) en fumée, la vérification et la mise en sécurité de votre installation électrique est indispensable avant Noël. En effet, avec les différentes lumières décoratives, les guirlandes électriques et les appareils pour préparer les succulents repas de Noël, vous allez sûrement surcharger votre installation électrique.

Faire appel à un électricien pour la mise en sécurité avant Noël

Pour éviter de cumuler rallonges sur rallonges, vous pouvez vous lancer dans un petit chantier d'électricité pour optimiser la sécurité. Vous allez devoir rajouter quelques prises afin de brancher sereinement toutes vos lumières de Noël, intérieures comme extérieures. Afin de faire le tout dans le respect des normes de sécurité, notamment la norme NFC 15-100, faire appel à un professionnel de l'électricité est indispensable. Sachez que vous pouvez obtenir un tarif précis de la part de votre électricien en quelques clics pour tout prévoir à l'avance en cette période de fêtes.

zoom sur les installations electriques pour-les fetes conseils réduction consommation lumières de noël

Un électricien pour mettre en sécurité le tableau électrique

La mise en sécurité du tableau électrique est indispensable avant de tout brancher pour éviter les accidents. Pour rappel, c'est le tableau de bord qui va distribuer l'électricité dans toute la maison et assurer votre sécurité. Il doit ainsi répondre à des normes très strictes. C'est la raison pour laquelle il faut impérativement faire appel à un électricien professionnel. Il va vérifier et éventuellement mettre à niveau les différents composants du tableau de bord, à savoir :

  • Le disjoncteur électrique général,
  • Le délesteur électrique,
  • Le parafoudre,
  • Le disjoncteur électrique différentiel,
  • L'interrupteur différentiel,
  • Le contacteur heures creuses.

Les lumières de Noël font-elles grimper la consommation ?

consommation installations électriques maison déco lumineuse extérieure noël

L'Ademe (Agence de la transition écologique) a effectué une étude sur l'impact énergétique des illuminations de Noël. Selon cette étude, les lumières de Noël entrainent une consommation importante, estimée à 75 GWh/an, ce qui équivaut à des émissions de CO2 d'environ 10 000 tonnes par an ! Des chiffres alarmants tant du point de vue écologique qu'économique.

Comment calculer la consommation des installations lumineuses ?

Pour calculer votre consommation pendant la période de Noël, vous pouvez simplement demander à l'électricien qui viendra mettre en sécurité votre installation électrique. Mais en attendant, vous pouvez faire l'estimation vous-même à travers un calcul assez simple.

Prenez une à une les boîtes de guirlandes lumineuses et autres décorations électriques que vous souhaitez utiliser. La consommation y est exprimée en Watts (W). Vous aurez également besoin de consulter votre facture d'électricité pour voir le coût moyen de l'électricité exprimé en Kilowattheure ou kWh (à noter : 1 kWh = 1000 Wh).

Plus concrètement…

consommation électrique lumieres gurilandes noël conseils pratiques réduction facture électrique

Prenons l'exemple d'une guirlande lumineuse de 8 Wh (c'est-à-dire qu'elle consommera 8 W en 1 heure. Ainsi, si vous la laissez allumée pendant 8 heures par jour, et ce, pendant 20 jours, la consommation sur cette période de Noël sera de 160 heures au total. Ce qui donne une consommation totale de 1280 Wh.

Pour avoir la somme correspondante, divisez la consommation par 1000 (pour notre exemple : 1280 Wh/1000=1,28 kWh), puis multipliez-la au prix du kWh que vous trouverez dans votre dernière facture.

Comment diminuer la consommation de ses lumières de Noël ?

Pas de panique, tout cela ne signifie pas que vous devriez vous séparer de vos guirlandes et décorations lumineuses à tout jamais ! En effet, il existe actuellement des décorations et guirlandes sans éclairage, ou qui sont équipées d'ampoules très peu énergivores. Voici nos conseils pour illuminer votre maison de manière plus écologique et économique.

Apprenez à décorer autrement

alternative lumières noël guirlande diy écolo matériaux récyclés

Pour décorer votre sapin et toute la maison de manière plus écolo, vous pouvez simplement fabriquer vous-même vos guirlandes sans illuminations. Place à la créativité ! Consacrez quelques heures à la fabrication de vos décorations en famille et avec des amis pour passer de merveilleux moments.

Vous pouvez également opter pour des guirlandes DIY écologiques, celles fabriquées à partir de matériaux recyclés ou récupérés, par exemple. En optant pour des guirlandes de qualité, vous aurez des décorations robustes qui traverseront les générations.

Les lumières de Noël LED

lumières de noël guirlande led déco lumineuse sans risque conseils installation électrique maison fêtes

Nous savons que vous voulez être écoresponsable et réduire vos dépenses, mais avec un peu de lumière quand même ! Sachez que les lumières LED sont très peu énergivores.

La LED est véritablement l'ampoule la plus économique qui soit. En effet, elle consomme jusqu'à 35 fois moins d'énergie qu'une ampoule traditionnelle. Heureusement, la plupart des illuminations de Noël sont aujourd'hui équipées d'ampoules LED ! De plus, sa durée de vie est 100 fois plus longue que celle des ampoules incandescentes. Vous allez conserver les mêmes guirlandes électriques pour ne plus dépenser un sou pour les années à venir. De quoi faire plaisir à votre portefeuille et à la planète !

conseils précaution installations electriques fetes déco lumineuse noël nouvel an

Les guirlandes solaires

Encore mieux que les ampoules LED, les guirlandes solaires vous permettent d'allier économie, écologie et décoration. Ce sont des décorations lumineuses d'extérieur qui disposent de petits panneaux solaires et de leurs propres batteries. Vous allez pouvoir profiter de vos lumières de nuit sans culpabiliser ! De plus, elles n'ont pas besoin d'être branchées sur votre circuit électrique, ce qui réduit les risques d'accident. C'est la solution idéale si vous rêvez d'un extérieur plus lumineux que jamais.

Éteignez vos guirlandes de temps en temps

précaution installations electriques guirlandes lumineuses lumières de noël

C'est vrai que les illuminations sont belles, mais à un moment donné, il faut les éteindre ! Quand vous allez dormir, n'oubliez pas d'éteindre car il n'y aura simplement personne pour les admirer. Cela vous permettra d'économiser et de préserver la durée de vie de vos lumières de Noël.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué