Comment organiser une sip and see party ? Tous nos conseils pour réussir la fête post-natale

Auteur: Hélène Proux

La pandémie de coronavirus a contraint de nombreuses familles à repenser ou à reporter leurs baby showers. Cependant, après la naissance, tout le monde est impatient de rencontrer le petit chou. Voilà pourquoi, de plus en plus de jeunes parents adoptent la tendance de la sip and see party qui nous est venue des États-Unis. Traduite littéralement, la phrase signifie « siroter et voir » et la tradition consiste à inviter des amis et des proches à boire une boisson légère et à dire bienvenue au bébé. L’idée principale est d’accueillir tous les invités à la fois afin de ne pas étaler les visites sur des semaines ou des mois. Comment organiser une sip and see, trouvez nos conseils ci-dessous !

Qu’est-ce qu’une sip and see party ?

organiser sip and see party présentation nouveau-né


En termes simples, la sip and see party peut être décrite comme une rencontre intime ou une journée portes ouvertes (selon les préférences), généralement organisée par la nouvelle maman ou les nouveaux parents, pour donner à la famille et aux amis l’occasion de rencontrer ou de « voir » leur bébé. Au lieu d’avoir lieu avant l’arrivée du nourrisson (comme la baby shower), cet événement a lieu après l’accouchement (ou l’adoption). En bref, c’est une célébration post-facto pour réunir les êtres chers et bien, pour siroter des boissons légères (thé, café, punch, etc.) – tous sans alcool pour que la maman puisse aussi en profiter. Le concept gagne en popularité ces derniers temps, en particulier chez les parents qui n’ont pas eu de douche de bébé pour diverses raisons.

idée buffet sucré sip and see party garçon


Comme on a déjà mentionné, c’est une sorte de journée portes ouvertes : les invités peuvent aller et venir dans les heures de visite fixées, roucouler au bébé, retrouver les parents et profiter de quelques collations. Le but est de célébrer l’arrivée du petit de manière informelle, c’est idéal donc pour ceux qui n’aiment pas forcément l’idée d’une baby shower. Mieux encore, la façon dont la fête se déroule dépend entièrement de vous. Vous ne voulez pas de jeux ? Vous préférez un buffet à un menu brunch à cinq plats ? Vous avez toute la liberté !

idée gâteau original sip and see party

Pourquoi les nouveaux parents organisent-ils cette fête ?

Effectivement, les membres de famille peuvent visiter l’hôpital ou la maison des parents pour voir le bébé. Mais pour d’autres, on peut organiser une réunion spéciale, ce qui présente certains avantages. Par exemple, en définissant une date, on peut éviter les visites inattendues à des moments aléatoires. Cela donnera à la maman du temps et de l’espace pour se récupérer de l’accouchement et créer des liens avec son enfant.

De plus, les nouveau-nés n’ont pas un système immunitaire bien développé. Logiquement, il est bon de garder le petit loin des visiteurs fréquents. Comme une sip and see est organisée une fois que le bébé est assez âgé, le risque d’infection est plus petit.

décoration originale sip and see party thème candy bar

Quand planifier une sip and see party ?

Si vous préférez la sip and see à la douche de bébé traditionnelle, vous pouvez commencer la planification pendant la grossesse mais attendez la naissance pour fixer une date. Avant tout, si la maman a récemment accouché, vous devez tout d’abord vous assurer qu’elle se sent prête à accueillir des invités – cela peut s’espacer de plusieurs semaines à plusieurs mois après l’accouchement.

Qui doit organiser l’événement ?

Ces fêtes ont généralement lieu dans la maison des parents et sont organisées par eux-mêmes, mais elles peuvent également être planifiées par un ami proche ou un membre de la famille. L’endroit de la rencontre dépend de ce qui est mieux pour la nouvelle maman.

Si c’est la mère du nourrisson qui s’occupe de l’organisation, il est conseillé qu’elle configure une zone spéciale dans le salon ou sur la terrasse par exemple. Si besoin, elle peut demander à une amie ou à un membre de la famille de l’aider à coordonner. En outre, la célébration a une durée plutôt courte – environ une heure ou deux pour éviter tout inconvénient pour les parents du bébé.

idée gâteaux candy bar sip and see party

Devriez-vous apporter des cadeaux si vous êtes invité à une sip and see ?

Vous vous sentez mal à l’aise d’aller les mains vides ? C’est en effet une merveilleuse occasion d’apporter un cadeau. Étant donné que vous connaissez le sexe et le nom du petit, vous pouvez facilement le personnaliser. Un livre pour bébé, un bavoir, un album de photos, un anneau de dentition avec les initiales du nourrisson, un panier-cadeau rempli d’articles de toilette pour bébé, une couverture monogrammée ou un cadeau pour la jeune maman sont toujours bien acceptés.

idée décoration pour sip and see party bébé

Quelles personnes inviter à la fête ?

Bref, ça dépend vraiment. Si vous organisez votre propre célébration, n’hésitez pas à inviter toute personne de votre choix ! Certains couples préfèrent une fête mixte, tandis que d’autres nouvelles mamans ne veulent inviter que des amies et des proches. Si quelqu’un d’autre organise l’événement, il est important de demander aux parents qui ils aimeraient y recevoir.

Comment organiser une Sip and See ?

célébrer arrivée bébé maison sip and see party

Les détails à considérer lors de la planification :

Période : Lorsque vous rédigez les invitations, assurez-vous d’être précis à propos du moment où les personnes peuvent arriver et à la fin de la fête. Compte rendu, il ne faut pas que le moment de visite perturbe l’horaire de sommeil du bébé. De plus, limitez la durée à deux heures au maximum.

déco sip and see party décoration ballons colorés fleurs

Lieu : Il est bon d’organiser la fête chez vous car vous aurez tout le nécessaire à portée de main. Si cela n’est pas possible, réservez un lieu aussi près que possible de votre maison.

Décorations : N’exagérez pas des décorations – finalement, les invités sont là pour voir le bébé. Toutefois, vous pouvez faire preuve de créativité et découper des formes d’animaux et des étoiles dans du carton. Demandez aux invités d’écrire leurs meilleurs vœux sur chaque pièce. Attachez-les ensemble pour créer un mobile pour berceau.

idée décoration sip and see party ballons colorés

Rafraîchissements : Servez des amuse-gueules, comme de petits sandwichs et des biscuits, ainsi que quelques boissons. Bien que ce soit à vous de choisir de servir ou non de l’alcool, gardez à l’esprit que beaucoup de gens aiment célébrer de tels événements joyeux avec du champagne.

Jeux et divertissements : Prenez en compte que la plupart des gens assistant à une sip and see party préfèrent passer leur temps à tenir le bébé plutôt qu’à jouer à des jeux. Étant donné que vos amis et proches sont là pour voir le petit, il n’y a pas besoin de vous inquiéter des déclencheurs de conversation. Si toutefois les jeux vous intéressent, ils constitueraient un ajout parfaitement acceptable à votre fête.

Hygiène : Demandez à vos invités de se laver les mains avant de toucher le bébé. Gardez en plus un désinfectant à côté. Et bien sûr, si vous avez un rhume ou une toux, évitez d’assister à la fête !

présentation bébé garçon sip and see party

Idées de théme pour une sip and see party

Même qu’il n’est pas obligatoire de définir un thème pour votre célébration, nous vous donnons quelques idées mignonnes :

1. Une étoile est née : Accrochez des étoiles d’or et d’argent autour de la pièce et faites des biscuits en forme d’étoile.

2. Le bébé est plus doux que le sucre : Utilisez des décorations colorées et festives autour d’une table de desserts chargée d’une variété de friandises sucrées et de petites photos encadrées du nouvel ajout à votre famille.

idée buffet sucré sip and see party

3. Message dans une bouteille : Placez une grande bouteille, des bouts de papier et des stylos près de la porte d’entrée. Encouragez chaque invité à écrire quelques notes sur sa première expérience avec le bébé. C’est quelque chose que vous et votre enfant pourrez lire ensemble dans des années.

4. Sous les projecteurs : prenez des photos de tout le monde quand c’est leur tour de tenir le bébé. Vous pouvez leur envoyer les images par e-mail après l’événement et créer un collage ou un livre de souvenirs.

La liste des invités

Vous pouvez inviter des femmes et des hommes – les amis proches et les grands-parents sont à privilégier. Pourtant, vous pouvez également envoyer des invitations à voisins, collègues et autres.

Invitations

Une fois que vous avez fixé la date, l’heure, le lieu et la liste des invités pour la fête de présentation du bébé, préparez les invitations. Comme c’est moins formel qu’une baby shower, elles peuvent être simples et envoyées aux destinataires quelques semaines avant le jour J.

sip and see party pour bébé buffet sucré

Idées de boissons et de collations

Ayant en vue que ces événements sont plus courts, il n’est pas nécessaire de préparer un menu de restauration complet. Les rafraîchissements sont généralement légers et c’est pratique d’avoir quelques verres de boissons pour porter un toast. Vous pouvez servir quelques plateaux de fromages ou de fruits, une pâte à tartiner, des craquelins, de la charcuterie, des muffins, des sandwichs, des chips et des trempettes, des biscuits, des ailes de poulet, etc., qui raviront les papilles gustatives des invités. Bien sûr, si vous souhaitez proposer un menu élaboré, vous pouvez le faire.

En complément, faites passer la bonne nouvelle de l’arrivée de votre bébé avec quelques desserts. Le centre d’attraction est le bar à friandises. Remplissez-le de macarons, bonbons, tout ce qui est sucré.

idée candy bar sip and see party thème bleu

Traditionnellement, du café ou du thé sont servis aux invités mais vous pouvez aussi bien ajouter du champagne, de la bière ou du vin à la liste en fonction de vos préférences. Vous pouvez également préparer un punch, des cocktails sans alcool et des jus de fruits pour les enfants présents.

sip and see party décoration ballons

Idées de décoration

Il est facile de se laisser succomber aux décorations magnifiques sur Pinterest mais dans cette situation il est mieux de rester simple, au moins pour minimiser la préparation et le nettoyage. De belles fleurs fraîches et une zone stylisée sont les moyens d’égayer une pièce.

déco fête post-natale sip and see party

Au cas où vous avez le temps (et l’énergie), vous pouvez certainement miser sur un décor plus splendide. Vous ne savez pas par où commencer ? Choisissez un thème – bord de mer, jungle, Peppa pig, flamant rose, etc. (Par ailleurs, si la dernière idée vous convient, consultez notre article sur la préparation du gâteau flamant rose !) Quelle que soit la palette de couleurs, les ballons surdimensionnés avec le nom du bébé sont toujours une déclaration simple mais amusante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué