Chinoiserie pumpkin DIY – une décoration chic pour votre intérieur automnal

Auteur: Amélie lafon

Cette année, on mise sur la décoration automnale inhabituelle, différente et unique. Après vous avoir présenté notre tuto pour lanterne Ananas d’Halloween, il est temps de vous montrer une autre tendance de décoration saisonnière. Il s’agit de citrouilles et de leur transformation en une chinoiserie pumpkin. Suivez nos instructions et vous allez créer de jolis objets qui ressemblent à des souvenirs faits à partir de la fameuse porcelaine chinoise. Ne vous inquiétez pas si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, car c’est une idée extrêmement facile. Vous pouvez la réaliser même avec les enfants ! Allez, on s’y met !

Pourquoi le bricolage chinoiserie pumpkin est tellement populaire ?

chinoiserie chic decorating vase fleurs déco interieur d'automne


Commençons par une explication de « chinoiserie pumpkin ». L’histoire de cette expression vient du 17e siècle, quand les Européens étaient très intéressés à la culture asiatique et ils ont donc essayé de l’intégrer dans leur art. Selon l’histoire, l’un des premiers qui a popularisé ce style sur le vieux continent c’était le roi Louis XV qui en 18e siècle a décidé que le style chinoiserie chic se marie bien avec le style rococo. Le terme apparaît aussi sous la plume de Balzac. Pendant les dernières années, les Américains ont donné une nouvelle vie à cette tendance avec des bricolages qu’on peut préparer à petit prix. Voilà comment cette expression franco-anglaise est actuellement devenue connue dans le monde entier. En fait, « pumpkin » signifie « citrouille ».

chinoiserie chuc style asiatique decoration automnale


La chinoiserie est un objet d’art européen décoratif avec des motifs de l’art d’Asie. Ce style oriental est vu et lu comme un modèle de singularités, qui est admiré, collectionné, copié et adapté au style contemporain. Normalement, ce type de décorations sont chères, mais on a trouvé deux manières faciles de créer une chinoiserie pumpkin DIY qui va sûrement changer le look de votre intérieur.

 Chinoiserie pumpkin DIY avec du papier

chinoiserie art DIY pumpkin citrouille deco automnale Halloween

Avec ce tuto, on va réaliser un projet DIY festif sur le thème de l’automne et de Halloween en utilisant la méthode de découpage, en collant des serviettes à la surface d’une citrouille.

Ce sont tous les matériaux dont vous avez besoin :

  • Figure de citrouille en mousse
  • Serviette en papier (design Chinoiserie)
  • Ciseaux
  • Colle de découpage
  • Pinceau pour découpage en mousse et pinceau ordinaire
  • Bol en papier ou en plastique
  • Cuillère en plastique
  • Baguettes

materiaux DIY citrouille décorée decoupage

Certaines citrouilles sont plates sans aucune bosse. Voilà pourquoi, on vous recommande de préférer les citrouilles en mousse qui ont de belles et profondes courbes. Un autre conseil de notre part est d’utiliser des citrouilles de différentes tailles pour créer un centre de table automnal encore plus artistique. Vous pouvez aussi les utiliser pour décorer la chambre de séjour ou bien le couloir pour un air festif dès que vous entrez dans votre maison. Quant à la couleur des serviettes, choisissez une nuance qui correspond à votre décoration intérieure. Mais le classique du genre c’est la combinaison bleue-blanche.

serviette découpage chinoiserie couper

Alors, comment procéder ? Voici les pas détaillés à suivre :

1. Tout d’abord, séparez les couches de serviettes, car vous n’avez besoin que de la couche supérieure avec le dessin. Plus elle est fine, plus il est facile de travailler pour la réalisation de ce projet.

2. Il est mieux de choisir des citrouilles blanches pour faire ressortir les ornements chinois. Si vous ne pouvez pas en trouver, utilisez une peinture acrylique pour les peindre. En plus, elle est facile à nettoyer à l’eau et sèche rapidement.

colorer citrouille peinture acrilique blanche decoration halloween

3. Une astuce super utile qui va faciliter votre travail est d’utiliser une baguette en tant qu’une poignée.

4. Si nécessaire, mettez une deuxième couche de peinture pour bien couvrir les formes en mousse et leur couleur orange. Il est important de le faire après la première couche complètement séchée.

5. Lorsque la peinture est complètement sèche, posez la serviette décorative sur la citrouille comme montré sur la première photo au-dessous. Avec un stylo, marquez le centre de la forme en mousse. Enlevez la serviette, puis découpez un trou à l’endroit où se trouve la tige.

coller une serviette sur citrouille colle transparente decoration halloween découpage

6. Appliquez la colle sur la citrouille à l’aide du pinceau. Veillez à appliquer la colle uniquement sur la citrouille et non sur la serviette.

7. Fixez le papier sur la citrouille en appuyant doucement avec vos doigts pour lisser les bulles et les rides. Soyez attentifs, sinon la serviette se déchira.

8. Laissez la première couche sécher complètement avant d’ajouter un autre morceau de papier au-dessus. Ne vous inquiétez pas si la serviette semble un peu froissée. Ce n’est pas grave, car les rides ne seront pas vraiment visibles après le séchage.

Chinoiserie pumpkin DIY dessinée

DIY chinoiserie pumpkin avec marqueur permanent bricolage automne déco maison

La deuxième technique de réaliser ce projet DIY pour chinoiserie pumpkin est tout simplement de dessiner les motifs à l’aide d’un marqueur permanent. Avant de commencer votre chef-d’œuvre, unifiez la couleur de votre figure en mousse à l’aide d’une peinture aérosol. Assurez-vous que votre plan de travail est bien couvert de papier ou d’un tissu pour le protéger. Attendez que la peinture soit complètement sèche et après – expérimentez ! Trouvez des motifs selon vos préférences, conformément à l’intérieur de votre logement. Misez sur des lettres chinoises, des fleurs ou des motifs baroques. Vous pouvez noter vos initiales comme un vrai peintre ou bien dessiner un joli paysage.

dessiner une citrouille pour halloween motifs chinois tuto DIY chinoiserie pumpkin

Pour la préparation de cette jolie décoration automnale, vous pouvez aussi utiliser de vraies citrouilles. Il faut les colorer en peinture blanche et après procéder avec les techniques de chinoiserie montrées. Il existe beaucoup de manières de décorer une fausse citrouille mais le style chinoiserie chic est peut-être la plus stylée. Avec les objets préparés, vous pouvez créer une arche citrouille Halloween pour donner un look festif à votre maison ou une couronne de porte automne.

Sources : fashionfrequency.com

lingyeungb.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué