Comment décorer son jardin pour accueillir une fête de plein air infaillible
Le soleil est finalement de retour et la météo prévoit même un coup de chaud précoce pendant les semaines suivantes. Alors, il est grand temps de déplacer les fêtes entre proches à l’extérieur afin de profiter de l’air printanier rafraîchissant. Et qu’il s’agisse d’un anniversaire d’enfant, d’un repas avec la famille ou d’une soirée entre amis, décorer son jardin en fonction de l’occasion est l’une des étapes d’importance primordiale pour réussir l’organisation d’un événement donné. Voyons donc quelques bonnes idées à ce sujet !
Mieux vaut prévenir ! Que faire avant de décorer son jardin ?
Comme on parle d’une fête de plein air, la première chose à faire, en toute logique, c’est consulter la météo. Bien sûr, on doit toujours garder à l’esprit que plus la date de sa fête est lointaine, moins les prévisions seront détaillées et surtout- fiables. Cela étant dit, on ne peut jamais être trop prudent avec les mesures de précaution prises contre les intempéries éventuelles.
Par exemple, une tonnelle de réception est une solution ingénieuse pour faire d’une pierre deux coups car elle peut parer et le soleil trop fort et une précipitation imprévue. De plus, c’est une construction légère et facile à déplacer qui peut protéger la table à manger d’extérieur, la couverture de pique-nique, le buffet de jardin, le bac à sable où jouent les enfants etc., le cas échéant.
Comment décorer son jardin pas cher ?
Une fois les éventualités désagréables contrées, c’est le moment de décorer son jardin selon l’occasion. Décorer la table, le buffet ou les mange-debout et en mettre quelques touches ornementales autour est tout à fait suffisant. Naturellement, les fleurs de printemps seront vos meilleurs alliés dans ce cadre. Les bricoleurs-amateurs, vous pouvez même réaliser vos propres compositions florales pour économiser de l’argent !
En ce qui concerne la toile de fond, décorer son jardin s’avère même plus facile qu’embellir l’intérieur de sa maison. La raison en est que la verdure existante est assez pittoresque telle quelle et surjouer la décoration est totalement inutile. À l’instar des autres aspects de la vie, percevoir l’équilibre entre ne pas en faire assez et en faire trop est la clé du succès.
En outre, les branches des arbres, la clôture de jardin et le cadre de votre pavillon sont des «destinataires» parfaits pour vos décorations que vous n’auriez pas eu dans le salon ou la salle à manger, n’est-ce pas ? Simplement accrochez-y des ballons multicolores, des pompons en papier ou des guirlandes à fanions et vous êtes prêts !
Enfin, si votre garden-party a lieu l’après-midi ou le soir, vous devez également penser à l’éclairage extérieur approprié. Si, par exemple, on opte pour les lanternes, les photophores et les guirlandes lumineuses on pourrait décorer son jardin tout en l’illuminant sans se donner trop d’efforts, ni dépenser un tas d’argent en s’occupant séparément des deux tâches.
Disposez les appareils éclairants à des endroits stratégiques. De toute évidence, illuminer le plateau de la table ou du buffet est un must. Mais vous devrez également souligner les allées de jardin et accentuer les marches de l’escalier pour des raisons de sécurité. Le reste est une question de fantaisie !