Comment préparer des macarons de Noël ? Des recettes et des idées de décoration à tester absolument !
Cette année, vous avez décidé de préparer des cadeaux gourmands pour votre famille et tous vos proches ? Cette idée jouit d’une popularité de plus en plus croissante et cela n’est pas du tout surprenant. Étant une surprise spéciale qui est faite avec le cœur, le coffret biscuits offre des possibilités infinies de personnalisation en fonction du goût des destinataires, mais aussi du temps dont vous disposez. Et oui, les sablés de Noël, les biscuits Linzer et les biscuits au pain d’épices sont tous des propositions magnifiques qui ont une place traditionnellement dans les box gourmandes de ce genre. Mais que diriez-vous d’un dessert un peu plus exquis, dont la saveur délicate et raffinée rendra les fêtes encore plus spéciales ? Eh bien, vous avez bien deviné qu’il s’agit des macarons de Noël !
Contenu de la page
Recettes de macarons aussi appétissants que décoratifs pour les fêtes de fin d’année
Les recettes de macarons de Noël se déclinent à l’infini. Il y en a pour tous les goûts, mais elles ont toutes quelque chose en commun : les biscuits tendres et croquants et la ganache riche et irrésistiblement délicieuse. En plus, on peut décorer ces gourmandises de maintes façons, en les transformant en petits sapins, bonshommes de neige, rennes etc. Pour vous inspirer, nous allons vous donner plusieurs idées de décoration que vous pouvez essayer le prochain week-end.
Macarons de Noël à la noisette avec une garniture Nutella
Ingrédients :
- 106 g de farine d’amande
- 106 g de farine de noisette
- 212 g de sucre en poudre
- 82 g de blancs d’œufs à température ambiante, à incorporer au mélange d’amandes (environ ¼ tasse)
- 90 g de blancs d’œufs à température ambiante, à fouetter avec le sirop
- 236 g de sucre semoule
- 158 g d’eau, environ 2/3 tasse
- 30 g de cacao
Garniture :
1 ½ tasse de Nutella
Instructions :
- Préparez le sirop : Mélangez l’eau et 236g de sucre semoule dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen-vif. Remuez doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Mettez un thermomètre de cuisine dans la casserole et laissez cuire jusqu’à ce que la température atteigne 120°C. Retirez du feu et réservez.
- Tamisez deux fois la farine d’amande et de noisette, le sucre en poudre et le cacao dans un grand bol.
- Chauffez les 83 g de blancs d’œufs au micro-ondes à des intervalles de 5 secondes, en remuant après chaque pause, pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient à peine chauds au toucher. Incorporez-les au mélange de farines.
- Versez les blancs d’œufs restants dans un autre bol et ajoutez 1 c. à s. de sucre. Réservez.
- Lorsque le sirop atteint une température d’environ 115°C, commencez à battre les rapidement les blancs d’œufs et les farines, jusqu’à la formation d’une pâte.
- Puis commencez à battre les blancs d’œufs et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à consistance moelleuse. À cette étape vous pouvez y incorporer le sirop. Continuez à battre à haute vitesse jusqu’à ce que le bol soit froid au toucher et que la meringue ait formé des pics fermes.
- Incorporez la meringue à la pâte d’amande/sucre en trois ajouts. Remuez soigneusement, sinon vous pouvez mal finir avec des macarons qui craquent au four.
- Remplissez une poche munie d’une douille ronde de la pâte à macaron. Dressez les biscuits sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin en réalisant des cercles de 3,5 cm de diamètre, espacés d’environ 2,5 cm.
- Tapez la plaque sur le comptoir pour éliminer les grosses bulles.
- Faites cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 10-12 minutes. Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de retirer les biscuits du papier parchemin.
- Mettez la crème Nutella dans une nouvelle poche à douille et garnissez les macarons en les soudant 2 par 2.
Des macarons de Noël au chocolat faciles
Ingrédients :
- 1 tasse de sucre en poudre
- ½ tasse de farine d’amande
- 2 blancs d’œufs conservés à température ambiante pendant 24 à 48 heures
- 3 c. à s. de cacao en poudre
- 5 c. à s. de sucre semoule
- 115 g de pépites de chocolat mi-sucré
- 3 c. à s. de beurre
Préparation :
- Mettez les blancs d’œufs et le sucre semoule dans le bol d’un batteur électrique sur pied et battez jusqu’à ce que le mélange commence à monter et à conserver sa forme.
- Tamisez le sucre en poudre, le cacao et la farine d’amande pour éliminer les grumeaux.
- Incorporez les ingrédients secs aux blancs d’œufs. Assurez-vous de ne pas trop mélanger.
- Placez une poche pâtissière dans une tasse pour la maintenir droite. Versez tout le mélange dans la poche.
- Tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin. À l’aide de la poche remplie, dressez des cercles épais. Tapotez la plaque à pâtisserie au moins 3 fois pour éliminer les bulles d’air.
- Laissez les macarons reposer à température ambiante pendant environ 20 minutes avant de les transférer au four préchauffé à 175°C pendant 13-15 minutes.
- Mettez le beurre et les pépites de chocolat dans un bol au bain-marie. Remuez constamment, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laissez refroidir à température ambiante.
- Soudez les macarons 2 par 2 avec du chocolat au milieu.
Des macarons de Noël à la noix de coco
Ingrédients :
- 1 ½ tasse d’amandes moulues, 150 g
- 1 ¼ tasse de sucre en poudre, 150 g
- 2 c. à soupe de noix de coco râpée non sucrée
- 55 g de blancs d’œufs (environ 2 petits œufs)
- Du colorant alimentaire blanc en poudre
- 55 g de blancs d’œufs (environ 2 petits œufs)
- 1 pincée de sel
- ¾ tasse de sucre semoule, 150 g
- 2 ½ c. à s. d’eau, 38 ml
Pour la ganache au chocolat blanc et à la noix de coco :
- 250 g de chocolat blanc
- ½ tasse de crème à fouetter, 120 g
- 2 c. à c. d’extrait de noix de coco
- Du colorant alimentaire blanc
Pour la noix de coco caramélisée :
- ½ tasse de noix de coco râpée non sucrée, 35 g
- 2 c. à s. de sucre, 30 g
- 1 c. à s. d’eau, 15 ml
Directions :
- Pour caraméliser la noix de coco, mettez le sucre et l’eau dans une poêle moyenne à feu moyen-vif jusqu’à dissolution complète. Ajoutez la noix de coco râpée et remuez constamment, pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirez du feu, transférez dans un bol et réservez.
- Mettez le chocolat blanc et la crème dans un bol résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie. Ajoutez l’extrait de noix de coco, le colorant alimentaire blanc et la noix de coco caramélisée. Laissez refroidir à température ambiante ou réfrigérez jusqu’au moment de servir.
- Tapissez deux plaques à pâtisserie de papier parchemin et préparez une poche pâtissière.
- Préchauffez le four à 140-150 °C. Dans un robot culinaire, broyez ensemble le sucre en poudre et la poudre d’amande pour obtenir une poudre fine. Tamisez à travers un tamis dans un grand bol.
- Dans un petit bol, placez les 55g de blancs d’œufs et le colorant alimentaire blanc. Battez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Versez la préparation sur la poudre d’amande et le sucre.
- Mettez les blancs d’œufs restants et le sel dans un saladier et réservez.
- Dans une petite casserole, mélangez le sucre semoule avec de l’eau et placez sur un feu moyen-vif. À l’aide d’un thermomètre de cuisine, mesurez la température du sirop.
- Lorsqu’il atteint les 112°C, commencez à fouetter les blancs d’œufs. Puis, lorsqu’il atteint 118°C, versez-le sur les blancs d’œufs fouettés tout en mélangeant continuellement.
- Battez jusqu’à ce que le bol ait légèrement refroidi et que des pics fermes brillants se soient formés.
- Incorporez les blancs fouettés au mélange d’amandes en remuant à l’aide d’une spatule. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle coule en rubans très épais lorsque la spatule est en l’air.
- Transférez le mélange dans la poche à douille préparée. Dressez des cercles de 2,5 cm, espacés uniformément de 2 cm.
- Frappez la plaque à pâtisserie plusieurs fois sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air.
- Enfournez pendant 20-24 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
- Mettez la ganache dans une poche à douille et garnissez les macarons. Si le chocolat blanc est trop dur, faites-le fondre légèrement au bain-marie pour obtenir la bonne consistance.
Comment décorer les macarons pour les fêtes de fin d’année ?
Les macarons de Noël peuvent être décorés de manières variées, les unes plus créatives que les autres. Lorsque vous préparez la pâte, n’hésitez pas à utiliser des colorants alimentaires au choix pour donner à vos biscuits une belle couleur pastel ou éclatante. Vous pouvez tout de même dresser des biscuits dans des formes insolites, comme des beignets ou des bonshommes de neige, ce qui rendra vos macarons encore plus beaux et appétissants. Servez-vous d’une poche pâtissière ou d’un sac plastique pour dessiner des motifs thématiques impeccables sur le dessus de chaque biscuit au glaçage royal ou à la crème au beurre. Encore une idée originale constitue à faire rouler chaque macaron dans de la noix de coco râpée ou des bonbons à la menthe poivrée concassés.
Des macarons déguisés en beignets verts
Ces bonshommes de neige à croquer sont une belle surprise pour les fêtes
Des macarons aux couleurs vives avec des décorations en papier
Un peu de chocolat suffit pour déguiser les macarons au chocolat en rennes mignons
Embellissez les macarons de Noël rouges avec du glaçage blanc
Des macarons sucettes multicolores pour Noël