Une idée repas Noël en 10 propositions attractives adaptées à tous les goûts et à toutes les bourses!
Que représente Noël pour vous? À notre avis, la fête de Noël est l’occasion parfaite pour partager un menu gourmand et des moments chaleureux en famille! Pour le but, nous avons concocté un tas de propositions délicieuses, de l’apéritif express jusqu’au dessert, qui fera vous et vos proches profiter de chaque bouchée! Avec les bonnes astuces, même les recettes les plus compliquées peuvent devenir un véritable jeu d’enfant! Alors, qu’attendez vous? Découvrez sans plus attende l’idée repas Noël qui vous conviendra le mieux et préparez-la la veille de la fête afin de ne penser qu’à vous et votre famille le lundi 25 décembre!
Des huîtres chaudes – une idée repas Noël en un minimum de temps pour un maximum de plaisir!
Pour certains d’entre vous, l’objectif principal pendant la semaine de Noël est de survivre aux fêtes sans grossir! Il en est ainsi parce que nous avons souvent tendance à croire que le menu festif est trop riche en calories et en gras. Alors, qu’on se rassure! Pour limiter les dégâts et rester en forme pendant et après les fêtes, il suffit juste de choisir les bons aliments. D’ailleurs, l’idée repas Noël que nous nous apprêtons à vous montrer ne contient que 45 calories par portion. Alors, on arrête avec les calculs et on enfile les tabliers parce que Noël 2017 sera bientôt là.
- 5 grosses huîtres
- 1 citron
- 1 ciboulette
- beurre
- chapelure
- sel marin
- piment d’Espelette.
Facile, gourmande et prête en minimum de temps, cette idée repas Noël représente un mélange de plusieurs recettes d’huîtres. D’abord, avant d’ouvrir les belons, assurez-vous qu’elles sont bien nettoyées! Ensuite, décollez chacun des mollusques, rincez-le sous une eau à faible pression et mettez-le dans une poêle préalablement remplie de sel marin. Sur chaque huître, veuillez ajouter les ingrédients mentionnés ci-dessus en terminant par la chapelure! Enfournez pendant 8 à 10 minutes et dégustez! Un fait très important pour les huîtres chaudes est qu’il doivent être consommées aussitôt. Alors, rien ne vous empêche de préparer cet amuse-bouche original pendant le jour de Noël.
Dinde aux marrons – la star de votre table festive
S’il y a une idée repas Noël sans la quelle on refuse de se présenter autour de la table lors de la fête, c’est sans conteste la fameuse dinde aux marrons. Avec sa viande blanche, la dinde est un repas qui tombe bien dans la catégorie de repas sains et équilibrés!
Ingrédients :
- 1 dinde vidée
- ficelle de cuisine
- 1 pomme
- 3 oignons
- 1/2 conserve de marrons
- 600 g de champignons
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 200 ml de vin blanc
- 100 ml de bouillon de volaille
- sel
- poivre
- persil
Préchauffez votre four à 180 degrés! Ensuite, pelez et coupez la pomme en dés. Faites pareil avec les champignons. Ensuite, dans une large poêle, chauffez l’huile et ajoutez la pomme, les champignons, les marrons et les oignons. Mélangez le tout et laissez mijoter pour environ 7/8 minutes à feu doux. Au bout de ce temps, remplissez la dinde de la farce et cousez-la en utilisant une ficelle de cuisine. Juste avant de l’enfourner, arrosez-la du vin et du bouillon. Mettez au four pour environ 2 heures à feu doux, tout en répétant l’arrosage régulièrement. Entre-temps, lavez, coupez et mettez le persil et la farce restante dans la sauteuse pour 5 minutes. Sortez la dinde du four et accompagnez-la de la garniture ainsi obtenue. D’ailleurs, pour ceux qui trouvent les marrons un peu plus lourds, vous pouvez les troquer contre quelques pommes de terre! C’est à vous de faire votre choix!
Bûche de Noël glacée aux fruits sans cuisson – une idée repas Noël qui vous fera saliver!
Comme tous les ans, la bûche de Noël s’invite pour une nouvelle fois sur notre table festive, mais cette fois-ci il sera moins calorique et sans cuisson. Pour cette idée repas Noël ultra facile et gourmande, il vous faudra :
- glace à la vanille
- 12 petites meringues
- glace au café
- café soluble/sucre en poudre
- 1 bonne poignée de cassis
Émiettez les meringues et versez la glace dans une large moule à bûche. Ensuite, creusez la glace en forme de cône et y ajoutez les meringues émiettées et le cassis. Mettez le reste de la glace sur le dessus et formez le gâteau à l’aide d’une spatule. Laissez le dessert reposer dans le congélateur pendant la nuit. Juste avant d’épater tout le monde, saupoudrez la bûche de café soluble ou de sucre en poudre. Décorez de cassis ou de chocolat blanc. Nous vous garantissons qu’avec cette recette facile, vous obtiendrez un dessert de fête qui fera fureur chez vos invités!
Idée repas Noël pour un menu de fête sans aucun produit d’origine animale
Il n’y a pas besoin d’aller chercher loin, si on veut créer un dîner de réveillon classique. Toutefois, avec cette prochaine idée repas Noël on met fin aux repas traditionnels et on opte pour un menu un peu plus différent, mais toujours sain! On troque la dinde aux marrons pour une alternative végétale très connue par ceux qui ont exclu la viande de son alimentation – le seitan. Ensuite nous continuons en vous faisant déguster quelques tranches de foie gras végétal, encore appelé faux-gras, et une nouvelle version de la fameuse bûche de Noël!
Seitan à la sauce de morilles accompagné de pommes de terre
Ingrédients :
- 3 tranches de seitan
- 200 ml de crème de riz
- 40 g de champignons déshydratés (morilles)
- 2 échalotes hachées
- 30 g de margarine végétale
- 2 c. à soupe de vin blanc
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
Mettez les champignons dans un bol rempli d’eau chaude afin de les hydrater. Entre-temps, dans une large sauteuse, faites cuire les tranches de seitan pendant 5/6 minutes et retirez du feu. Ensuite, mélangez la crème de riz et la fécule de maïs. Dans une autre poêle, faites fondre la margarine et ajoutez les échalotes. Ajoutez-y les morilles déjà bien hydratées, le vin, la crème et la fécule. Laissez le tout mijoter pour 5 minutes. Finalement, garnissez les tranches de seitan de cette sauce et dégustez!
Une soupe aux noisettes grillées prête pour une petite demie-heure
Ingrédients :
- 200 ml de crème de riz
- 700 ml de bouillon de légumes
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons
- 2 bonnes poignées de noisettes grillées
- 300 g de panais
- sel
- poivre
Dans une large casserole, faites griller l’oignon. Ajoutez le pannais découpé en dés et mélangez le tout. Versez le bouillon et laissez cuire pour environ 30 minutes. Au bout de ce temps, mettez la crème de riz, assaisonnez et mélangez bien. Quant aux noisettes, faites-les griller dans une poêle pendant quelques minutes à feu vif. Au final, parsemez-les sur la soupe et dégustez!
Bûche de Noël pour un réveillon végétarien
Nous continuons avec la star incontestable des repas festifs de fin d’années – la bûche de Noël – qui se décline en différentes saveurs afin de satisfaire tous les gourmands!
Ingrédients :
- 1/2 tasse de farine d’amande
- 2 tasses de chocolat noir fondu
- 2 c. à soupe de margarine végétale
- 2 paquets de biscuits au chocolat
- 400 g de fromage à la crème cru et végétalien
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de sucre de canne roux
- quelques gouttes d’eau de vie
Dans un robot, faites battre les biscuits et la farine d’amande. Dans un bol, mélangez la margarine, l’eau de vie et le chocolat noir fondu. Si la pâte devient trop collante, ajoutez encore un peu d’eau de vie. Ensuite, versez le contenu dans un moule à bûche et couvrez d’un papier sulfurisé. Laissez-le reposer pendant la nuit. Le lendemain, fouettez le fromage à la crème, le sucre, le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et tartinable. Étalez le tout sur le gâteau et décorez de fruits au choix. D’ailleurs, vous pouvez remplacer le fromage à la crème par un beurre de coco, sans changer le goût et la texture de votre gâteau vegan!
Côté entrée : une idée repas Noël avec des blinis garnis de betterave, fromage et poulet
Tourtière à la viande – une idée repas Noël typique du Canada
Idée repas Noël : un foie gras végétal à base de poids-chiches et de champignons
Une courge farcie aux noisettes et riz pour une idée repas Noël ultra appétissante