9 idées de déco Noël à faire soi-même pour transformer la maison en un pays des merveilles hivernales
Il y a quelque chose dans les fêtes de fin d’année qui vous donne envie de bricoler. Qu’il s’agisse de découper quelques flocons de neige en papier pour les accrocher à la fenêtre ou de faire une couronne en pain d’épice, élaborée pour servir de pièce maîtresse, vous aurez bientôt envie de transformer votre maison en un pays des merveilles. Du sapin à la table, en passant par la rampe d’escalier et la porte d’entrée, nous vous proposons des idées de déco de Noël à faire soi-même qui métamorphoseront chaque centimètre carré de votre espace. Et si vous voulez économiser de l’argent cette année, ces superbes bricolages feront des cadeaux originaux pour Noël.
Contenu de la page
- Déco Noël à faire soi-même pour des fêtes vraiment magiques
- DIY décoration de Noël scène d’hiver
- Déco de Noël à faire soi-même pour la porte d’entrée
- Déco à suspendre à faire à partir de bonbons de canne à sucre
- Déco Noël à faire soi-même : calendrier de l’Avent en boîtes d’allumettes
- Guirlande de Noël de filtres à café à faire soi-même
- Chapeau de bonhomme de neige fait d’une boîte de conserve
- Déco Noël à faire soi-même pour l’éxtérieur : ornement de vieux pneu
- Cadeaux en bois faciles à bricoler
- Déco Noël à faire soi-même : bonhomme de neige en rondelles de bois
Déco Noël à faire soi-même pour des fêtes vraiment magiques
C’est le moment de décorer l’intérieur pour les fêtes de fin d’année. Parfois, il est préférable d’utiliser des décorations achetées en magasin (ou, plus pratique encore, de les commander en ligne), mais il y a quelque chose de si spécial et de si charmant dans les ornements de Noël faits maison que l’argent ne peut tout simplement pas acheter. En voici un exemple : ces idées de bricolage de Noël sont incroyablement faciles, permettent de s’amuser en famille pendant des heures et ne pèsent pas lourd sur le portefeuille. Enfin, les bricoleurs les plus novices trouveront un projet adapté à leur goût.
DIY décoration de Noël scène d’hiver
Matériaux :
- Boîte ronde en papier kraft
- Feuilles de polystyrène de 1,5 cm d’épaisseur
- Coupeur de mousse de polystyrène
- Fausse neige en spray
- Fausse neige en poudre
- Mini figurines
- Peinture blanche en spray
- Colle de bricolage
Instructions :
1. Vaporisez de la peinture blanche à l’intérieur de la boîte et laissez sécher.
2. Tracez la boîte ronde sur une feuille de polystyrène et découpez à l’aide du cutter à polystyrène. Collez le cercle à l’intérieur de la boîte à l’aide de colle de bricolage.
3. Découpez 2 ou 3 petites pentes incurvées dans les feuilles de polystyrène et disposez-les à l’intérieur de la boîte, en les fixant avec de la colle.
4. Vaporisez l’intérieur de la boîte avec de la fausse neige en spray et laissez sécher.
5. Collez les sapins et les figurines dans la mousse de polystyrène, en utilisant de la colle. Saupoudrez de poudre de fausse neige.
Déco de Noël à faire soi-même pour la porte d’entrée
Suspendez cette déco de Noël pour porte d’entrée fabriquée à partir de mini-moules métalliques pour célébrer les fêtes de décembre.
Comment faire ?
Empilez des mini-moules pour former des cloches ; fixez-les ensemble avec de l’époxy. Collez à chaud de petites boules au bas des cloches pour créer les battants. Collez des boucles de ruban et un nœud au sommet pour suspendre. Ajoutez un brin de verdure, si vous le souhaitez.
Déco à suspendre à faire à partir de bonbons de canne à sucre
Pour faire la couronne à gauche :
Disposez les bonbons de cannes à sucre en cercle, les crochets étant orientés dans la même direction. Fixez-les ensemble avec de la colle chaude (ne vous inquiétez pas si les extrémités ne sont pas alignées). Recouvrez le centre de bonbons ronds à la menthe poivrée, en les faisant se chevaucher légèrement et en les maintenant en place toujours avec de la colle chaude. Passez un ruban dans les deux bonbons du haut pour suspendre.
Pour faire la couronne en haut à droite :
Enveloppez une couronne en mousse de 30 cm d’un ruban blanc. Fixez les bâtons de canne à sucre et les boules de menthe poivrée avec de la colle chaude pour dissimuler le modèle. Passez un ruban autour du sommet de la couronne pour la suspendre.
Pour faire une guirlande :
Attachez des sucres d’orge extra-larges et ordinaires ensemble, en décalant les hauteurs et la direction des crochets, avec de la colle chaude. Faites un nœud autour de la tige et insérez de la verdure.
Déco Noël à faire soi-même : calendrier de l’Avent en boîtes d’allumettes
Utilisez des boîtes d’allumettes ordinaires pour compter les jours jusqu’à Noël. Collez à la colle chaude le haut des boîtes vides les unes sur les autres pour former des rangées (commencez par neuf boîtes pour la base, et diminuez de deux jusqu’à ce que vous ayez une seule boîte). Découpez du papier d’emballage pour recouvrir chaque section ; fixez avec de la colle chaude. Collez ensuite à la colle chaude les rangées en forme de pyramide, comme indiqué. Utilisez des tampons numériques (disponibles dans les magasins d’artisanat) pour marquer les boîtes de 1 à 25, puis remplissez-les de bonbons et de bibelots. Le voilà votre calendrier de l’Avent !
Guirlande de Noël de filtres à café à faire soi-même
Chers pop-corn, vous avez été remplacés ! Cette année, créez une guirlande de Noël à partir d’un autre élément essentiel du garde-manger. Tout d’abord, empilez 12 filtres à café froncés, en mélangeant au hasard des filtres blancs et des filtres naturels, et agrafez le centre. Répétez l’opération : 20 piles agrafées donneront une guirlande de 3 mètres. Percez un trou près du centre de chaque pile avec un petit clou. Ensuite, coupez un morceau de ficelle d’au moins 30 cm de plus que la longueur souhaitée pour votre guirlande et nouez une extrémité. Enfilez une pile et fixez-la bien en place en nouant la ficelle de l’autre côté, puis faites un autre nœud à 15 cm de profondeur. Enfilez une deuxième pile jusqu’à ce qu’elle appuie sur le dernier nœud. Continuez à faire des nœuds et à ajouter des piles jusqu’à ce que toutes soient enfilées. Enfin, froissez les filtres avec vos doigts pour transformer chaque pile en un pompon à part entière.
Chapeau de bonhomme de neige fait d’une boîte de conserve
Voici ce dont vous avez besoin :
- peinture en bombe noire mate
- boîte à café vide et propre ou quelque chose de similaire avec un couvercle
- ruban
- couteau exacto
- pistolet à colle
- décorations de Noël assortis, verdure, cloches, etc.
- carton mousse noir
Réalisation :
1. Tout d’abord, peignez la boîte et le couvercle, les laissant sécher pendant que vous préparez tout le reste.
2. Trouvez quelque chose de rond, de la taille que vous voulez, puis tracez et découpez un cercle en carton mousse pour la base du chapeau. Regardez à l’œil pour vous assurer que la taille est proportionnée au reste du chapeau.
3. Une fois le cercle découpé, utilisez un sharpie pour colorer les bords exposés.
4. Collez la boîte sur la base en carton mousse, en travaillant rapidement avant que la colle ne sèche.
5. Ensuite, ajoutez une guirlande ou de la verdure. Encore une fois, travaillez avec le pistolet à colle en faisant le tour du chapeau et en laissant un beau chevauchement pour y placer les décorations.
Déco Noël à faire soi-même pour l’éxtérieur : ornement de vieux pneu
Matériaux :
- Vieux pneu
- Bâton de mesure
- Crayon pour le traçage
- Planche de contreplaqué de 1 cm (ou feuille de mousse de 1 cm)
- Scie sauteuse (ou ciseaux si vous utilisez de la mousse)
- Pistolet à clous et clous
- Ruban adhésif
- Guirlande rouge
- Pistolet à colle chaude et colle
- Peinture rouge
- Peinture blanche
- Papier blanc
Fabrication :
1. Peignez le pneu de peinture rouge et laissez sécher.
2. À l’aide du bâton de mesure, mesurez le diamètre du trou du pneu. Ajoutez environ 5 cm à la largeur que vous avez mesurée, ce sera le diamètre du cercle que vous avez à tracer.
3. Tracez un cercle sur le contreplaqué ou la feuille de mousse. À l’aide d’une scie sauteuse ou de ciseaux, selon le matériau utilisé, découpez le cercle.
4. Peignez le cercle en blanc. Laissez sécher.
5. En utilisant le pistolet à clous, fixez le cercle sur le pneu.
6. Prenez la guirlande et fixez-la avec de la colle chaude sur le cercle blanc, en réalisant une forme de spirale.
7. Enfin, enroulez deux morceaux de papier blanc dans la forme de deux roses géantes. Collez-les sur les côtés du pneu pour qu’il ressemble à un bonbon.
Cadeaux en bois faciles à bricoler
Matériaux :
- 3 planches de bois de longueur différente
- Scie
- Peinture
- Papier de verre
- Colle chaude
- Pistolet à colle
- Pinceau en mousse
- Chiffon
- Ruban décoratif
- Verdure
- Baies artificielles
- Cloches
Comment faire ?
1. Pour commencer, vous devez préparer votre bois. Coupez trois planches à la longueur voulue. Après la découpe, poncez tous les bords et nettoyez-les de toute poussière avant de décorer.
2. L’étape suivante consiste à peindre le bois de tous les côtés. Laissez sécher complètement.
3. Ensuite, ajoutez le ruban. Mesurez et coupez une longueur qui s’enroulera verticalement sur la boîte à cadeaux et se chevauchera un peu à l’arrière. Centrez le ruban et retournez le bois de façon à ce que le dos soit tourné vers le haut. Tirez sur le ruban pour qu’il soit bien tendu sur le devant et collez-le bien en place.
4. Coupez ensuite un autre morceau de ruban qui s’adapte au milieu, centrez-le et collez-le à l’arrière de façon à ce que les extrémités se chevauchent.
5. Ajoutez des embellissements. Collez simplement la verdure à chaud au centre, là où le ruban se rejoint. Enfin, collez un nœud ou une baie rouge, et une cloche sur l’extrémité de la verdure.
6. Répétez les mêmes étapes pour chaque boîte à cadeaux que vous voulez fabriquer.
Déco Noël à faire soi-même : bonhomme de neige en rondelles de bois
Matériel nécessaire :
- 3 rondelles de bois de diamètre différent
- 1 rondin pour la partie supérieure du chapeau
- 3-4 fines tranches de petite branche pour les boutons
- Foulard
- Ruban décoratif
- Brindille pour le nez
- Peinture noire pour les boutons
- Vis à bois
- Pinceau
- Colle à bois
- Papier de verre
- Tournevis
- Ciseaux
- Pistolet à agrafes
Instructions étape par étape :
1. Procurez-vous des rondelles avec l’écorce. Brossez le bois pour enlever les saletés et les débris.
2. Empilez les quatre sections du corps et fixez-les ensemble à l’aide de colle à bois. Si vous souhaitez une stabilité supplémentaire, vous pouvez percer un trou au centre de chaque section de bûche pour y insérer une tige de goujon de quelques centimètres (ou vous pouvez utiliser une barre d’armature si vous construisez un grand bonhomme de neige).
3. À l’aide d’une scie, découpez 2-3 fines tranches circulaires dans une branche (pour les boutons). Percez un petit trou au centre des boutons pour qu’ils ne se séparent pas lorsque vous insérez les vis. Peignez les boutons et laissez-les sécher. Utilisez une vis à bois pour les fixer à la rondelle.
4. Trouvez une brindille qui servira de nez à votre bonhomme de neige. Utilisez-la telle quelle ou taillez-la en forme de carotte. Peignez-la si vous le souhaitez, ou laissez-la naturelle. Percez un trou et insérez le nez sur le visage. Si vous utilisez du charbon de bois ou de petits morceaux de bois carbonisé pour les yeux et la bouche, il est facile de fixer ces pièces en perçant des trous peu profonds, puis en utilisant de la colle à bois pour les maintenir en place. Laissez la colle prendre.
5. Si vous le souhaitez, trouvez des branches fines qui serviront de bras. Percez des trous à l’endroit où les bras seront fixés et insérez les branches.
6. Terminez le chapeau en agrafant un ruban autour de la bûche. Nouez également le foulard.
Sources :
Décoration de Noël scène d’hiver – womansday.com
Décoration de porte d’entrée cloches, Déco à suspendre de bonbons de canne à sucre, Calendrier de l’Avent en boîtes d’allumettes, Guirlande de Noël de filtres à café – countryliving.com