Tendance cadeau Noël : fabriquer soi-même une carte Noël shaker magnifique
Contenu de la page
À l’approche des fêtes de fin d’année, il est bien le temps de commencer les préparations. Si vous respectez la tradition des messages sincères reçus par voie postale, nous avons quelque chose de très intéressant et créatif à vous proposer – la carte Noël shaker tendance qui ravira petits et grands à coup sûr. Après que nous vous avons expliqué les techniques de fabrication des cartes brodées, des cartes décorées de washi tape et de boutons colorés et des exemplaires faits en matériaux naturels, lancez-vous maintenant dans ce nouveau projet amusant et ludique !
C’est quoi une carte Noël shaker ?
La carte shaker est en effet une carte de voeux qui inclut dans son design une « fenêtre » (généralement sur le devant) composée de deux couches de papier plastique, étroitement scellées en sandwich. Cette « poche » dont l’une des couches est souvent transparente ou semi – transparente afin que le contenu du shaker reste visible, comporte différents types de matériaux interactifs. Lorsque la carte est déplacée ou secouée, les matériaux de la fenêtre tremblent et roulent d’avant en arrière, en produisant un bel effet évoquant les fêtes, la neige et l’esprit festif. La fenêtre/ouverture de votre carte Noël shaker peut couvrir une petite partie ou toute la surface du papier de base, en fonction de la conception et des éléments que vous voulez mettre dedans.
Quand ces cartes ont-elles été inventées ?
En réalité, la réponse de cette question est perdue dans l’éther du passé. Ce que nous pouvons dire, cependant, est que les premiers articles de ce type sont apparus dans le commerce pendant les années 90.
Quelle forme peut avoir une fenêtre de carte shaker ?
En principe, les ouvertures des cartes peuvent se décliner en n’importe quelle forme, à moins que vous disposiez des outils nécessaires pour la créer. Certaines des formes les plus courantes comprennent les cercles, les ovales, les rectangles, les carrés, les diamants, les étoiles, les boules à neige, les hexagones et les formes en nid d’abeille, les coeurs, les fleurs, les papillons, les nuages, le soleil, les citrouilles, les fenêtres, les œufs de Pâques, les arbres, les ballons, divers types de fruits, des cupcakes, des bocaux Mason, des tasses à thé. Toutefois, pour les cartes de Noël, on préfère le plus souvent les sept premières variations.
Au cas où vous voulez fabriquer des formes plus compliquées qui ne peuvent pas évidemment être découpées à l’aide de ciseaux ni de cutter (tout comme certaines des idées que nous vous présenterons), sachez que cela peut impliquer l’utilisation d’une machine à découpe. Ce serait bien si vous en possédez une ou vous y avez l’accès.
La liste détaillée des choses à mettre dans une carte Noël shaker
- paillettes de toutes sortes, formes et couleurs
- confettis (y compris faits maison avec une perforatrice)
- perles alimentaires pour gâteau
- petits boutons
- petits morceaux de ruban coloré
- perles en plastique ou en verre
- pompons
- strass
- breloques en métal ou en plastique
- stickers décoratifs (collez-les sur du papier ou du carton, découpez-les soigneusement et utilisez-les au besoin)
- lettres et chiffres en carton
- sable artificiel coloré
- boules plastique pour remplir les vases
- cailloux et autres petits rochers
- grains de café
- fleurs fraîches ou séchées
- copeaux de bois
- mousse végétale naturelle ou artificielle
- mini coquillages et étoiles de mer
- morceaux de verre de mer
- herbes et épices séchées (comme l’anis étoilé, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, feuilles de menthe séchées, etc.)
- mini pommes de pin
- pièces de jeu de société de petite taille
- coccinelles, papillons, bourdons et autres types d’insectes en plastique
- plumes
- fibres textiles
- riz, pâtes séchées, lentilles et autres aliments séchés de très longue conservation
- mélanges de graines pour oiseaux
- formes en feutre de toutes sortes
- morceaux de chaîne
- petites formes d’origami
- mini formes en polymère (coeurs, étoiles, fleurs, etc.)
- divers composants de fabrication de bijoux (perles d’espacement, anneaux de saut, etc.)
- yeux écarquillés
- sels d’Epsom
- le contenu des sachets de gel de silice (peut être teint de différentes couleurs)
- petits morceaux de branches
- petites pièces de puzzle
- petits bonbons
- sel de l’Himalaya
- grains de maïs séchés
- petites clochettes
- un composant liquide (des produits tels que le désinfectant pour les mains, le gel pour les cheveux, le liquide vaisselle ou le savon pour les mains marchent bien)
Fabriquer soi-même une carte de Noël facile de type shaker : projet niveau débutants
Matériaux
- paillettes
- papier kraft blanc
- crayon
- ciseaux ou cutter
- ruban adhésif double face
- feuille en plastique épaisse
- stickers décoratifs
Instructions
Étape 1
Décidez du design que vous souhaitez créer sur vos cartes de Noël super artistique.
Étape 2
Dessinez la forme que vous souhaitez découper sur le devant de la carte. Si vous n’êtes pas confiant dans le dessin, vous pouvez imprimer et tracer un dessin trouvé sur Internet.
Étape 3
Découpez soigneusement la forme à l’aide de ciseaux ou d’un cutter.
Étape 4
Découpez 2 morceaux de feuille en plastique de la taille de votre carte. Collez les 2 pièces ensemble en utilisant du ruban adhésif double face le long des bords mais laissez un bord ouvert. Remplissez l’ouverture avec des paillettes, puis fermez le dernier bord avec plus de ruban adhésif double face. Vous avez créé votre poche shaker.
Étape 5
À l’aide de ruban adhésif double face, fixez la poche de la carte Noël shaker sur la partie inférieure de la carte. Secouez pour voir comment ça a pris vie !
Etape 6
Pour finir, décorez la partie supérieure avec des stickers décoratifs.
Carte Noël shaker modèle boule de neige
Réalisez des cartes de voeux personnalisées boules de neige pour surprendre et ravir vos proches pour les fêtes de fin d’année. En général, ce projet bricolage Noël implique l’utilisation des matériaux de base qu’on a déjà décrits dans le tutoriel précédent, plus une feuille de papier kraft coloré pour le fond et du papier blanc pour imiter les collines enneigées.
1. Alors, afin de créer une base, servez-vous du papier coloré sur lequel vous pouvez dessinez de petits flocons de neige à l’aide d’un marqueur blanc. L’autre chose que vous avez à faire est de découper tous les éléments minuscules de papier, pour recréer une scène d’hiver : les collines blanches et les sapins verts.
2. L’étape suivante consiste à fabriquer une carte pliante à partir de papier cartonné. Découpez une fenêtre ronde dans la partie supérieure à l’aide d’un cutter. Ensuite, découpez deux morceaux ronds de feuille plastique avec un diamètre plus grand que le cercle de la carte Noël shaker. Collez le premier morceau à l’intérieur de la base de la carte. Après, collez les éléments décoratifs (collines enneigées et sapins) sur le cercle découpé de papier coloré.
3. Finalement, fixez le paysage hivernal sur le premier cercle de feuille plastique que vous avez déja fait adhérer sur la carte. Fixez aussi les deux cercles en feuille plastique ensemble avec du ruban adhésif, en laissant l’un des bords ouvert. Remplissez la « poche » circulaire avec des paillettes. Sécurisez le bord ouvert avec du ruban adhésif.
Carte de Noël shaker faite maison en deux variantes – tutoriel
Matériaux nécessaires pour fabriquer vos propres cartes shaker DIY :
- cartes et enveloppes A6 blanches
- feuilles en plastique
- outil à fusionner
- paillettes dorées
- papier cartonné blanc
- cercles découpées de papier coloré
- encres à tamponner
- patrons de cercle
- machine à découpe et gaufrage Cricut
- modèles à imprimer
- distributeur de ruban adhésif
- bouteille de précision et colle
- cutter
Instructions
Étape 1
Préparez la base de votre carte Noël shaker. Dans ce but, disposez un patron cercle sur le papier. Si besoin, servez-vous de ruban adhésif pour maintenir le patron en place.
Étape 2
Passez le papier à travers la machine à découpe.
Étape 3
Pour la carte avec le cerf, utilisez un morceau de papier avec le même diamètre de cercle découpé pour masquer les zones que vous ne voulez pas colorer et utilisez de l’encre à tamponner pour donner de la couleur à la carte de base.
Étape 4
Découpez votre motif de cerf en le dimensionnant légèrement plus grand que le cercle que vous avez découpé. Fixez le motif de cerf à l’aide de colle en bouteille de précision pour pouvoir contrôler où va l’adhésif.
Étape 5
Préparez la « poche » de la carte shaker. En utilisant le patron cercle que vous avez utilisé pour la base, découpez deux morceaux de papier en plastique. Puis, à l’aide de l’outil à fusionner, reliez les deux parties de la poche shaker ensemble. Bien sûr, n’oubliez pas de remplir de paillettes avant de coller la dernière partie du bord. Coupez l’excédent de plastique aussi près des bords que possible.
Étape 6
Assemblez la carte et la partie shaker avec du ruban adhésif. Découpez également une bordure circulaire de papier avec un diamètre un peu plus grand que celui de la fenêtre de la carte. Le but est de cacher les bords de la partie shaker.
Étape 7
Pour faire la deuxième carte, vous avez à découper le motif décoratif en utilisant la machine à découpe. Enfin, assemblez la carte suivant les instructions dans les étapes précédentes.
Retrouvez encore plus d’idées ingénieuses de cartes Noël shaker dans les vidéos ci-dessous !
Carte de Noël avec des animaux DIY
Afin de confectionner cette jolie carte, vous aurez tout d’abord besoin d’imprimer quelques patrons d’animaux et de sapins sur du carton blanc. Ensuite, coloriez-les avec des crayons de couleurs. Pour le remplissage de la poche shaker, utilisez de petites paillettes argentées sous la forme de flocons de neige. Regardez la vidéo pour plus de détails !
Carte de voeux pour Noël boule de neige à réaliser avec des encres à tamponner
Comme dans le tutoriel précédent, la fabrication de cette carte implique d’imprimer des figurines sur du papier. Pourtant, cette fois, outre le coloriage des modèles, vous aurez à dessiner des éléments simples de votre paysage hivernal et de teinter le fond de la boule de neige avec des encres à tamponner. Pour finir, remplissez la boule de paillettes.
Carte « Joyeux Noël » à faire soi-même avec des perles alimentaires
C’est un projet bricolage très facile que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Donnez-leur la tâche de découper des lettres en papier kraft coloré. Pour les lettres, utilisez des partons imprimés. La poche shaker est à remplir avec des perles alimentaires pour décoration gâteau.
Crédit photos : spotlightstores.com
mayholicraft.wordpress.com
blog.consumercrafts.com
artsyfartsymama.com