5 idées de bricolage de Noël en carton pour petits et grands !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Il reste moins de 20 jours avant Noël et nous sentons tous l’excitation et la joie dans l’air ! Avez-vous déjà mis les décorations ou attendez-vous le dernier moment ? Voulez-vous créer une ambiance magique dans votre maison en fabriquant vos propres décorations ? Si oui, alors découvrez nos 5 idées merveilleusement faciles et amusantes de bricolage de Noël en carton !

5 idées de bricolage de Noël en carton pour petits et grands !

bricolage de noël en carton

Le mois de décembre est sans doute la période la plus magique de l’année… Offrir et recevoir des cadeaux, voir ses proches, passer du temps ensemble, écouter des airs de Noël et décorer contribuent énormément à cette ambiance remarquablement enchanteresse. Et bien que tout cela soit amusant, parfois, le feeling de faire ses propres décorations de Noël à partir de matériaux de récupération est incomparable ! Si vous voulez une activité très amusante pour vous et vos enfants, alors vous adorerez nos 5 idées de bricolage de Noël en carton qui vous permettront d’explorer votre côté artistique tout en vous faisant plaisir ! Explorons donc quelques merveilleux tutoriels, simples comme bonjour, et transformons l’intérieur en un paradis de Noël ensemble !

À lire également : Décoration de Noël en carton : 8 idées DIY pour conférer à son intérieur un esprit magique !

Fabriquer une maison de pain d’épice en carton

fabriquer une maison de pain d'épice en carton
Liens commerciaux

Qui n’aime pas les maisons en pain d’épices ? Non seulement elles exhalent l’esprit festif de Noël, mais elles sont aussi très amusantes à réaliser, sans compter qu’elles sont extrêmement délicieuses… Cependant, la fabrication d’un véritable pain d’épices à partir de rien ne durera pas longtemps en tant que décoration. Pourquoi ne pas plutôt créer votre propre maison en pain d’épices à partir de carton ? Voici les matériaux dont vous aurez besoin :

  • Boîte en carton
  • Ciseaux
  • Colle
  • Pinceau
  • Peinture blanche

Tuto étape par étape :

  1. Prenez votre boîte en carton et découpez-la à la forme de la maison que vous souhaitez. Utilisez l’image comme exemple.
  2. Découpez une porte et des fenêtres si vous le souhaitez, sinon vous pourrez les peindre plus tard.
  3. Une fois la base obtenue, veillez à découper un grand morceau qui servira de toit.
  4. Assemblez tous les murs et le toit à l’aide de colle.
  5. Avec le pinceau et la peinture blanche, commencez à dessiner sur votre maison de pain d’épices en carton !

Article connexe : Comment faire un ange en papier pour Noël ? 5 projets niveau maternelle à primaire

Décorations de Noël en carton

déco de noël en carton à faire soi même

Je n’ai pas encore décoré mon sapin, mais cela me laisse encore du temps pour faire mes propres babioles ! Le carton est un excellent matériau écologique que vous pouvez transformer en la plus belle des décorations festives pour embellir votre sapin ! Vous pouvez utiliser le carton comme base et soit coudre avec de la laine ou de la ficelle, soit dessiner directement avec de la peinture, des crayons ou d’autres matériaux sur vos babioles de Noël personnalisées ! Voici, par exemple, un excellent tutoriel vidéo sur la fabrication d’ornements festifs de classe par Jami Ray Vintage sur YouTube où lui et sa femme vous montrent comment faire :

Sapin en carton et corde

sapin de noël en ficelle
Liens commerciaux

Quelle merveilleuse idée de déco de Noël ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une corde, d’un carton (pas trop épais ; pour pouvoir faire la bonne forme), de quelques perles de café et d’anis pour l’étoile au sommet ! Des ciseaux et de la colle sont également indispensables ! Prenez le carton et formez un cône. Collez les extrémités ensemble pour qu’il reste en forme de sapin de Noël. Ensuite, commencez à coller la corde soigneusement du bas vers le haut, en veillant à ne laisser aucun espace vide. Enfin, c’est le moment de décorer le petit sapin en carton ! Collez vos perles de café et l’anis, et voilà, vous avez une charmante petite décoration rustique et festive !

À lire également : Comment faire un sapin de Noël en papier ? 5 projets DIY magiques !

Couronne de Noël en carton maternelle

couronne de noël en carton maternelle

Au lieu d’un seul tutoriel, nous vous invitons à en découvrir cinq pour faire une couronne de Noël en papier et en carton ! Vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie, car vous pouvez utiliser des rouleaux de papier toilette, de vieux livres, voire de vieilles boîtes de pilules ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des ciseaux, de la colle, de l’imagination et beaucoup de couleurs ! Sinon, un tutoriel très rapide consiste à prendre une assiette en carton ou un carton et à découper un rond au milieu. Ensuite, entourez la couronne en carton DIY de quelques papiers colorés et collez-les ensemble. Et c’est à peu près tout !

Guirlande de Noël en carton

guirlande de noël en carton

Le principe de la fabrication d’une guirlande de Noël en carton repose sur la création de babioles pour le sapin lui-même. Comme d’habitude, vous aurez besoin de ciseaux, d’une ficelle, de carton et de crayons de couleur ou de papier d’emballage (selon le résultat que vous souhaitez obtenir). Découpez les formes selon vos préférences et dessinez dessus ou emballez-les avec le papier festif. Ensuite, prenez une corde et collez-la au dos de vos ornements faits à la main afin de créer une belle guirlande. Et le tour est joué ! Pour les personnes qui apprennent visuellement, voici un excellent tutoriel vidéo de Julia Konya qui montre comment procéder :

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt