Bricolage de Noël avec bouchon en liège : 3 tutos faciles et amusants pour petits et grands !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Noël approche à grands pas et même si nous sommes en novembre, nous ne pouvons pas résister à l’envie de commencer à décorer et à fabriquer ! Si vous voulez un tutoriel de bricolage simple, facile et mignon pour Noël, vous êtes au bon endroit ! Voici trois idées festives de bricolage de Noël avec bouchon en liège !

3 idées de bricolage de Noël avec bouchon en liège !

bricolage de noël avec bouchon en liège

Liens commerciaux

Aimez-vous le bricolage ? Les fêtes de fin d’année vous excitent-elles et comptez-vous les jours qui vous séparent du 25 décembre ? Il n’est donc pas trop tôt pour commencer vos projets ! Si vous êtes à la recherche d’une décoration de Noël facile et rapide et que vous avez une quantité inhabituelle de liège dans votre maison… Alors, ces tutoriels sont faits pour vous ! Votre penchant pour le vin peut enfin porter ses fruits ! Ces tutoriels très simples sont parfaits pour les petits et les grands ! Créer ses propres décorations de Noël est toujours amusant ET économique. Donc, si vous avez suffisamment de temps libre, c’est parti !

À lire également : 5 idées de bricolage avec des rondins de bois idéales pour se mettre avec les enfants au DIY de Noël

Couronne de Noël avec bouchon de liège

couronne de noël avec bouchon de liège tuto

Crédit : Elements.Envato / Aleeenot

Les couronnes de Noël peuvent être coûteuses. Mais il est possible d’en fabriquer une soi-même avec un budget limité, à partir de bouchons de liège ! Tout d’abord, vous aurez besoin d’une base ! Prenez un carton et de la colle chaude. Ensuite, prenez tous vos bouchons. Si vous voulez une grande couronne de Noël, il vous en faudra un peu plus d’une centaine. Pour un modèle plus petit et plus fin, vous pouvez en utiliser environ 50. Mettez-les dans un désordre, vous n’en avez pas besoin ! De plus, en procédant ainsi, vous utiliserez moins de matériel et votre couronne aura l’air plus fournie !

couronne de noel bouchon liege

Liens commerciaux

Crédit : Elements.Envato / Sonyachny

Si vous n’avez pas assez de bouchons de liège, vous pouvez également les décorer de pommes de pin. Ajoutez quelques rubans pour le rendre plus coloré et festif ! Ajouter quelques feuilles ou branches d’un sapin. Vous pouvez même ajouter de la fausse neige ! Laissez libre cours à votre imagination !

brico couronne de noël bouchon de liège

Crédit : Elements.Envato / Redzen2

Si vous conservez des bouchons de champagne et de vin depuis des années et vous en avez environ 200, vous pouvez créer cette version d’une couronne de Noël. Vous aurez par ailleurs besoin d’une base en carton et de colle chaude. Mettez de la colle chaude sur l’extrémité de chaque bouchon et collez-le sur le carton de manière à ce qu’il ressorte comme sur la photo.

À lire également : Sapin de noël 2023 : Top 5 idées tendances pour une atmosphère authentique

Comment faire un renne en bouchon de liège ?

comment faire un renne en bouchon de liège

Crédit : Youtube / Jenny W. Chan – Origami Tree

Vous êtes à la recherche d’un bricolage de Noël avec bouchon en liège astucieux pour les enfants ? Pourquoi ne pas fabriquer un renne en liège en suivant ce tutoriel vidéo facile et amusant sur YouTube par Jenny W. Chan – Origami Tree ? Vous aurez besoin de :

  • Ciseaux
  • Bouchons en liège
  • Cordon
  • Couteau à papier
  • Colle chaude
  • Perles
  • Épingles
  • Tournevis

Bien sûr, comme il y a un couteau à papier, un tournevis et des ciseaux, nous vous recommandons de faire ce bricolage avec votre enfant et de ne pas le laisser le faire seul, pour des raisons de sécurité. Voici le tutoriel et comment faire le renne en détail :

À lire également : Serre-tête renne Noël à faire soi-même- 3 variantes pour tout niveau de compétence

Sapin en bouchon de liège tuto facile

sapin en bouchon de liège

Crédit : Elements.Envato / Merc67

Et pourquoi ne pas faire un beau petit sapin de Noël en liège ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 20 bouchons, de colle chaude et d’une petite étoile décorative ! Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d’un tissu jaune ou argenté. Placez les 19 bouchons et mettez de la colle chaude entre eux pour qu’ils se collent les uns aux autres. Veillez à ce que la forme ressemble à un sapin de Noël. Utilisez le dernier bouchon pour la base de l’arbre de Noël et collez-le à la base. Attendez environ 30 minutes et voilà ! Vous avez une belle déco simple festive !

brico de noel petit sapin

Crédit : Instagram / @Its.a.rachelthing

Vous pouvez également créer un motif plus inhabituel en empilant les bouchons d’une autre manière ! Il vous en faudra cependant un peu plus ! Voici un tutoriel facile de Crafts ‘N Home Decor où vous pouvez voir le processus lui-même :

Vous pouvez placer le petit sapin de Noël en liège sur la table et en faire un centre de table pour vos dîners festifs !

brico sapin de noel bouchons liege

Crédit : Instagram / @Ndwineguy

Encore une fois, n’ayez pas peur d’expérimenter ! Vous pouvez peindre les bouchons en liège de différentes couleurs, comme le vert foncé ou le rouge, ou y coller des boutons qui ressembleront à des babioles de Noël !

 À lire également : 5 idées de bricolage avec des rondins de bois



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt