Réutiliser les cartes de vœux des années précédentes en décoration – activités manuelles Noël pour grands et petits !
Dans un peu plus d’un mois, le monde chrétien des orthodoxes et des catholiques célébrera sa fête hivernale majeure. Et comme le veut la tradition, on échangera beaucoup de cadeaux et cartes de vœux DIY avec ses personnes proches … Certes, avec le temps, on accumule beaucoup de cartes qui sont trop touchantes et jolies à jeter et en même temps – bien encombrantes quand leur quantité devient plus importante. Franchement, pourquoi s’en débarrasser quand on peut leur donner un nouvel emploi magnifique sous la forme de décoration festive maison ? Alors, voilà 5 activités manuelles Noël pour grands et petits qui tirent le meilleur parti des vieilles cartes de vœux !
Contenu de la page
Activités manuelles Noël avec anciennes cartes de vœux
On doit premièrement préciser que les idées à suivre sont idéales comme bricolage Noël pour les enfants et leurs parents. Compte tenu que certaines étapes de leur réalisation sont élémentaires, tandis que d’autres nécessitent plus d’adresse et précision, une collaboration entre grands et petit serait de mise. Le premier projet que nous voudrions vous présenter résulte en une jolie guirlande DIY qui en met plein la vue !
Comment fabriquer une guirlande en papier maison
Évidemment, pour réaliser ce projet créatif, avant toute autre chose, vous aurez besoin de plusieurs cartes de Noël devenues inutiles. Ayez à l’esprit que des photos de famille, des sacs à cadeaux, des feuilles d’emballage ainsi que d’autres objets en papier à motifs festifs, peuvent également vous être profitables comme matériel de base pour ce type d’activités manuelles Noël.
Les autres matériaux nécessaires incluent de la colle spéciale enfants à prise plutôt rapide et une bobine de fil nylon. Gardez à l’esprit que le fil de pêche est par nature beaucoup plus résistant et durable que celui à bijoux. En ce qui concerne l’outillage, rien de spécial, mais une perforatrice à cercles grand format vous sera bien utile.
Bien sûr, ce n’est pas que vous ne pourrez pas tracer et découper vos rondelles à la main … Toutefois, l’utilisation d’une perforatrice vous donnera des cercles parfaitement identiques et elle vous économisera beaucoup de temps. Ce qui compte le plus : elle permettra aux tout petits de participer à cette étape du processus créatif (ce qui n’est pas le cas des ciseaux).
Bon, pour entamer le bricolage, découpez un bon nombre de rondelles à partir de vos anciennes cartes de vœux. Répartissez-les dans cinq piles selon leur couleur principale, leurs motifs, leur stylistique d’ensemble et ainsi de suite. Pliez chaque cercle en deux en vous aidant d’une règle ou d’un petit couteau pour obtenir un pli net, si nécessaire.
Le « dos » de la carte étant la partie avec les écritures ou celle sans décorations intéressantes, couvrez le dos de chaque demi-cercle de colle. Appuyez-le fermement contre le dos d’une rondelle de la pile voisine. Faites de même avec une rondelle de la troisième pile jusqu’à ce que vous assembliez 5 pièces formant une sphère.
Pour de meilleurs résultats, visez une grande variété de couleurs et motifs sans le cadre d’une seule boule. Si vous disposez de cartes personnalisées avec vos portraits ou des photos de vos proches, la guirlande obtenue résultera encore plus personnelle et charmante et elle peut même devenir un cadeau fait main fascinant !
Au centre de chaque boule, il y aura juste assez d’espace pour faire passer le fil en nylon
Enfilez toutes les boules dans une longue guirlande multicolore pleine de magie festive
Le résultat final est impressionnant et peut vous servir de plusieurs manières différentes …
… cela vaut même si vous simplifiez le projet et ne collez les rondelles que par deux !
Étiquettes à cadeaux en cartes de vœux réutilisées
Naturellement, les cartes de vœux de récupération ne sont pas réservées à la réalisation de guirlandes en papier … Saviez-vous que vous pouvez en fabriquer de jolies étiquettes à cadeaux pour rendre même plus de plaisir à vos proches lors des fêtes imminentes ? Mais qu’est-ce que c’est une étiquette à cadeaux ? On explique tout de suite !
À vrai dire, une étiquette à cadeaux ne diffère pas trop d’une carte de vœux classique. Il y a, toutefois, quelques différences qu’il convient de mentionner pour éviter la confusion. Premièrement, les étiquettes sont d’habitude plus petites que les cartes proprement dites. De même, assez souvent, les premières ne contiennent que le nom du récipient du cadeau qu’elles accompagnent.
Ce dernier point nous amène à la différence essentielle entre les deux articles en question, notamment : les étiquettes vont toujours de pair avec un don. Autrement dit, elles ne peuvent pas être offertes en soi, à la différence des cartes classiques qu’on peut envoyer à quelqu’un telles quelles pour témoigner son respect, sa gratitude, son amour, etc.
Pour réaliser ces petits objets mignons, vous ne devez que découper un rectangle ou un carré à partir d’une vieille carte que vous ne voulez/ne pouvez plus garder. Logiquement, il faut essayer d’encadrer la partie la plus attractive de la carte. Une astuce simple, mais effective est de tracer les contours d’une carte de paiement ou d’un autre objet similaire qu’on peut utiliser comme gabarit.
Si le dos de votre future étiquette contient déjà des souhaits, vous devrez découper un deuxième rectangle aux dimensions identiques, mais fait de papier blanc ordinaire. Ensuite, collez-le au-dessus des écritures initiales pour les dissimiler. Ainsi, vous pourrez écrire le nom du nouveau destinataire et quelque petit mot tendre. Il ne vous reste que de perforer un trou et y insérer un bout de ficelle pour pouvoir attacher l’étiquette au cadeau.
De nos jours, on peut même trouver des perforatrices à étiquettes spéciales qui découpent le papier et le carton dans des formes plus intéressantes tout en perçant un trou pour la ficelle. Les pinces à œillets peuvent également aider à accomplir une apparence plus soignée de la perforation. De toute façon, l’utilisation de ces instruments n’est pas une condition indispensable à la réussite de nos activités manuelles Noël.
Vous pouvez même réaliser de nouvelles cartes fascinantes à partir des anciennes !
Activités manuelles Noël : marque-pages à offrir à ses proches
Puis, on explorera quelques activités manuelles Noël qui sont très similaires aux bricolages précédents. Il s’agit de la réalisation de marque-pages thématiques qui sont très proches aux étiquettes DIY que nous avons déjà examinées. En fait, on doit simplement faire une étiquette plus longue que large et on peut bien l’appeler un signet !
Ayez à l’esprit que les cartes ornées de paillettes ne peuvent pas être recyclées comme le reste du papier qu’on jette dans la poubelle jaune. Alors, pourquoi ne pas les upcycler de la meilleure manière possible, n’est-ce pas ?
Les matériaux nécessaires ne sont que des fournitures scolaires / de bureau courantes
Découpez les cartes en rectangles longs et étroits
Perforez-les pour pouvoir leur ajouter un petit bout de ruban
Offrez-les à vos proches pour les surprendre lors des fêtes !
Comment faire une couronne de porte en vieilles cartes
L’avant-dernier projet DIY d’aujourd’hui est probablement le plus complexe de toutes les activités manuelles Noël dans notre liste. Pourtant, rassurez-vous, car il ne semble complexe qu’au premier abord … Voilà ce dont vous aurez besoin pour le réaliser une couronne déco festive pour la porte d’entrée :
L’anneau en polystyrène est le seul matériel plus spécifique
Découpez les cartes en feuilles de houx stylisées
Équipez chaque feuille d’un cure-dent pour pouvoir la planter dans la couronne vierge
Disposez les feuilles en rangées en les chevauchant comme illustré ici
Votre couronne de porte est prête à impressionner vos voisins !
Idée similaire de déco fabuleuse qui nécessite même moins de matériel !
Sapin alternatif pour embrasser les activités manuelles Noël écolo
Pour finir, voilà le projet le plus simple de notre liste : celui qui ne nécessite même pas de découper les cartes pour en réaliser une décoration ! Que pensez-vous de l’idée du sapin alternatif qui est très populaire ces derniers temps ? Un peu de ruban adhésif décoratif, quelques cartes qu’on a accumulées avec le temps, un zeste d’imagination et le tour est joué !
Sources utilisées : www.vivaveltoro.com