Peut-on ralentir le blanchissement capillaire ou l’inverser ? Quelle carence provoque les cheveux blancs ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Je me souviens qu’étant ados, on partageait une belle croyance : les poils blancs portent du bonheur. Peut-être, parce que c’est rare de voir quelqu’un de jeune d’avoir une mèche blanche dans les cheveux, ou parce qu’on pensait  normal que les cheveux blancs étaient le privilège des adultes. L’opinion générale est que la couleur de la chevelure change avec l’âge. Mais le blanchissement capillaire peut commencer à presque n’importe quel moment de la vie. Quelle carence provoque les cheveux blancs et est-ce une raison de s’alerter ? Cet article est un essai de soulever le rideau sur ce phénomène capillaire.

Quelle carence provoque les cheveux blancs ? Faut-il s’inquiéter ?

quelle carence provoque les cheveux blancs poils blancs porte bonheur causes


Les cheveux blancs, ce n’est qu’une dépigmentation qui suit la mort des cellules responsables de la production de mélanine. Cela arrive à tout le monde avec l’avancement de l’âge et c’est de la physiologie. Mais quand on est trentenaire par exemple, ça pose des questions. Quelle carence provoque les cheveux blancs ? Est-ce une maladie qu’on cherche à remédier ? Soit par des correcteurs de racines, soit par la meilleure couleur pour couvrir. Ces mesures sont palliatives, temporaires et il faut établir une routine. Les causes courantes des cheveux blancs prématurés peuvent être génétiques ou à la suite de facteurs comme le tabagisme et le stress. Dans certains cas, il est possible de ralentir le processus de grisonnement ou de le prévenir.

Les carences en vitamines sont parmi les arguments fréquents que les spécialistes défendent. Réellement, il y a une pléthore de soins capillaires comme l’huile d’olive et le beurre de karité qui étant des ingrédients dans des masques pour cheveux sont très nourrissants mais superficiels.

La prévention de la déficience vitamineuse doit commencer pendant l’enfance. On trouve dans des rapports scientifiques la preuve que les carences en vitamine D-3, en vitamine B-12 et en cuivre sont liées avec les cheveux grisonnants. Force est de constater que des déficits nutritionnels affectent la pigmentation, ce qui suggère que la couleur peut revenir avec une supplémentation en vitamines.

Génétique et stress à l’origine des cheveux blancs

quelle carence provoque les cheveux blancs grisonnement prématuré déficience vitamineuse


Selon un rapport sur le grisonnement prématuré chez des jeunes, on a révélé de faibles niveaux de ferritine sérique, qui stocke le fer dans le corps, la vitamine B-12 et le bon cholestérol HDL. La race et l’ethnicité jouent aussi un rôle important. Selon le même document, les mèches blanches peuvent se manifester précoces chez des jeunes de la race blanche à l’âge de 20 ans, alors qu’une personne d’origine asiatique peut les arborer à 25 ans et un Afro-Américain à 30 ans.

Bien que le grisonnement soit principalement génétique, le stress oxydatif dans le corps est un facteur parallèle contribuant à la dépigmentation capillaire. Il provoque des déséquilibres lorsque les antioxydants ne suffisent pas à contrer les effets néfastes des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui endommagent les cellules responsables de la production de mélanine ou de mélanocytes. Le blanchissement progressif en est la conséquence.

Trop de stress oxydatif peut favoriser le développement de maladies, dont le vitiligo pigmentaire de la peau. Le vitiligo peut également blanchir les cheveux en raison de la mort des cellules mélaniques ou de la perte de la fonction cellulaire.

Quant au stress réel, il n’est pas à ignorer. Une grande peur vécue subitement peut déclencher non seulement le blanchissement prématuré des cheveux, mais aussi une maladie auto-immune qu’est le diabète. Dans la liste de ces conditions médicales sont classés les anomalies capillaires et le dysfonctionnement thyroïdien.

Les cheveux blancs sont également fréquents dans la pelade, une affection cutanée auto-immune qui provoque la perte de cheveux sur le cuir chevelu, le visage et d’autres parties du corps. Lorsque les cheveux repoussent, ils ont tendance à être blancs en raison d’une carence en mélanine.

Facteurs extérieurs provoquant le blanchissement prématuré des cheveux

quels aliments pour eviter les cheveux blancs produits naturels alternative ralentir processus

En premier lieu sort le tabagisme, d’après une étude de 2013 publiée en ligne dans un journal italien de dermatologie. Les analyses montrent que les fumeurs sont 2 fois et demie plus susceptibles de commencer à vieillir avant l’âge de 30 ans que les non-fumeurs.

Les teintures capillaires chimiques et les produits capillaires, même les shampoings, peuvent contribuer au vieillissement prématuré des cheveux. Beaucoup de ces produits contiennent des ingrédients nocifs qui diminuent la mélanine. Par exemple, le peroxyde d’hydrogène, présent dans de nombreuses teintures capillaires, en fait partie. L’utilisation excessive de produits qui décolorent les cheveux finit par les faire blanchir.

Quelle carence provoque les cheveux blancs ? Comment prévenir et inverser les cheveux blancs prématurés ?

comment remédier aux cheveux gris stress oxydatif réel dissimuler correcteurs couvrir

Si la génétique ou le vieillissement sont à l’origine, rien ne peut empêcher ou inverser le processus. Cependant, le traitement des cheveux grisonnants pourrait permettre le retour de la pigmentation de la couleur si la perte est due à une condition médicale. De même pour l’alimentation et les carences en vitamines, car les corriger peut inverser le problème ou l’empêcher de s’aggraver.

Manger plus d’antioxydants se trouvant dans les légumes et les fruits, dans le thé vert, dans l’huile d’olive et le poisson peut combler les lacunes.

Les fruits de mer, les œufs et les viandes sont de bonnes sources de vitamine B-12, et le lait, le saumon et le fromage sont d’excellentes sources de vitamine D. Les suppléments de vitamines disponibles en vente libre peuvent également corriger les carences.

Quels produits naturels offrent une alternative pour ralentir le blanchissement des cheveux ?

quels aliments pour eviter les cheveux blancs comment prévenir inverser processus blanchissement

On cherche à éviter les nuisances, et bien, certains produits naturels sont une bonne alternative à la chimie.

Feuilles de curry dont l’utilisation médicinale remonte à des siècles. Lorsqu’elles sont combinées avec de l’huile capillaire et sont appliquées sur le cuir chevelu, elles peuvent ralentir le vieillissement prématuré et même conserver la couleur des cheveux noirs.

La fausse marguerite ou bhringaraj assombrit les cheveux et les empêche de devenir blancs tôt, selon certains rapports. Le jus des feuilles est bouilli dans de l’huile de noix de coco ou de l’huile de sésame et massé dans les cheveux.

La groseille indienne appelé aussi amla, est un supplément à base de plantes reconnu pour inverser le vieillissement prématuré en favorisant la pigmentation. On pense que son efficacité est due au fait que la groseille est riche en antioxydants et en propriétés anti-âge.

Le thé noir peut rendre les cheveux plus foncés, plus brillants et plus doux. Il peut être utilisé en faisant tremper 3 à 5 sachets de thé dans 2 tasses d’eau bouillante. On mouille les cheveux lorsque le thé est refroidi. On peut le mélanger avec un revitalisant, laissé dans les cheveux pendant 1 heure, puis rincé.

De faibles niveaux de cuivre peuvent être augmentés par le foie de bœuf, les lentilles, les amandes, le chocolat noir et les asperges.

La courge faîtière est connue pour restaurer la pigmentation des cheveux et pour stimuler les racines capillaires. Un massage régulier de l’huile de courge crête peut empêcher les cheveux de blanchir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué