Gommage capillaire maison : Quelle recette pour votre type de cheveux ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous exfoliez votre visage et votre corps, alors pourquoi ignorer votre cuir chevelu ? C’est aussi une peau qui se régénère en permanence, donc en nettoyant ses pores, vous assurez un aspect sain à vos cheveux. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez acheter encore un type d’exfoliant dans le magasin de beauté. Vous pouvez facilement en fabriquer un chez vous avec des produits que vous avez probablement déjà. Consultez ci-dessous nos recettes pour différents types de cheveux et préparez-vous à réaliser un gommage capillaire maison.

Pourquoi utiliser un gommage capillaire maison ?

Comment nettoyer les pores du cuir chevelu

Liens commerciaux

Tout comme les gommages pour le visage et le corps, les gommages capillaires permettent d’exfolier les cellules mortes de la peau et de se débarrasser de toute accumulation de produit. Il n’est pas quand même conseillé de les utiliser plus d’une fois par semaine. Sinon, vous risquez d’irriter votre peau. Mais si vous avez choisi la bonne recette et que vous l’utilisez de temps en temps, alors vous aurez sans doute des cheveux sains, épais et brillants.

Attention ! Les recettes de gommage capillaire maison ne sont pas universelles. Vous devez utiliser celle qui est adaptée à votre type de cheveux. Et contrairement à la croyance populaire, tout le monde n’a pas intérêt à en utiliser une régulièrement. Si vous souffrez d’un problème de cuir chevelu comme la séborrhée, l’acné ou l’eckzéma, évitez d’appliquer des produits abrasifs.

Peut-on utiliser le gommage corporel pour le cuir chevelu ?

gommage capillaire maison pour cheveux crépus, gras ou secs

Liens commerciaux

Le cuir chevelu comporte plus de follicules pileux et de glandes sébacées que la peau du visage et de toute autre partie du corps. De plus, il s’agit de la peau la plus épaisse du corps. Ainsi, même si nous parlons de la peau dans les deux cas, il existe des différences essentielles. Cela signifie que vous avez besoin de produits différents pour le corps, le visage et les cheveux. C’est comme utiliser une crème pour les yeux sur votre corps. Vous ne feriez pas ça, hein !

Gommage capillaire maison : 3 recettes DIY

Comment faire un gommage crâne

Lorsque vous avez choisi la thérapie qui vous convient, suivez les étapes suivantes pour en tirer le maximum :

1. Mouillez d’abord vos cheveux
2. Ensuite, tournez votre tête à l’envers afin de pouvoir appliquer facilement le gommage sur votre cuir chevelu.
3. Continuez par un bon massage pour réchauffer la peau et stimuler la circulation sanguine. Ainsi, elle absorbera facilement et rapidement les nutriments contenus dans les huiles et les herbes. Pendant ce temps, le produit abrasif, qu’il s’agisse de café, de sucre ou de soude, va ouvrir et nettoyer les pores.
4. Laissez le masque réagir pendant environ 10 minutes pendant que vous vous trempez dans la baignoire ou prenez une douche.
5. Rincez ensuite à l’eau tiède afin de refermer les pores.
6. Laver avec un shampooing pour nettoyer tous les résidus du gommage et c’est tout.

gommage capillaire maison cheveux gras

Gommage capillaire maison pour cheveux crépus

Si votre cuir chevelu est encrassé, il peut être difficile de faire pousser des boucles saines. Essayez donc ce gommage maison facile :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’huile de théier
  • 1 cuillère à soupe de shampoing clarifiant pour cheveux bouclés
  • Vinaigre de cidre de pomme

Quel gommage pour cheveux gras ?

  • 80 g de sucre brut
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de pétales de calendula frais ou séchés

Vous pouvez remplacer cette herbe par des feuilles de menthe ou des bourgeons de lavandula.

Quel gommage pour cheveux secs ?

Si vous vous grattez la tête plus souvent que d’habitude, vous pouvez essayer ce gommage capillaire adapté aux cheveux secs :

  • deux cuillères à soupe de sucre naturel
  • une cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
  • une cuillère à café de miel
  • trois gouttes d’huile essentielle de romarin


Liens commerciaux