Une frange fine qui se voit à peine ? Quelle est cette « nouvelle » façon branchée de vous coiffer l’été 2023 ?
Frange rideau, droite, effilée, sur le côté, vous les connaissez toutes déjà ! Mais quid de la frange fine ? Qu’est-ce que c’est ? Qui peut l’adopter ? Comment ? On vous dit tout sur la dernière coiffure tendance en date + un tuto et nos conseils avisés pour la réaliser et coiffer sans faux pas ! À vos notes !
Contenu de la page
Qu’est-ce que la frange fine ?
Une coupe avec frange ne peut pas passer inaperçue. Si vous avez donc envie de changer de tête cet été 2023, sans pour autant opter pour quelque chose de radical, c’est sur la frange fine qu’il faut miser. Mais pourquoi la frange fine au juste ? Quid de la frange Bardot ou des Birkin bangs ? Parce que l’on en a parlé plusieurs fois, aujourd’hui, c’est la frange fine qu’on vous décryptera. Tombée dans les oubliettes depuis les années 2000, cette coiffure tendance revient en force cette saison pour vous aider à vous coiffer plus facilement et avec style.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une frange légère, voire transparente qui se voit à peine, dont les mèches délicates laissent apparaître le front et les sourcils. D’ailleurs, il ne faut pas le confondre avec la frange effilée. Grâce à son allure déstructurée, la frange légère a l’avantage d’apporter un coup de frais à chaque minois. Pour vous rajeunir, il ne suffit que de l’adopter. Vous avez déjà hâte de filer chez votre coiffeur ? Découvrez tous les secrets de la nouvelle frange tendance avant d’y succomber pour les beaux jours !
Quelle est la différence entre la frange fine et la frange effilée ?
À chaque nouvelle saison, son lot de tendances capillaires. La dernière en date qui vous fera oublier « l’indétrônable » frange rideau, c’est la frange fine ! La frange effilée alors ? Eh bien, non. Il ne faut pas vous tromper. En fait, il s’agit de deux looks déstructurés qui se ressemblent, mais qui ne sont pas du tout les mêmes au niveau de technique. On vous rappelle que l’effilage vise à désépaissir les cheveux avec des ciseaux spéciaux. Par conséquent, la frange effilée est moins épaisse, mais pas forcément fine. Quant à la frange fine, on n’adopte pas la technique d’effilage pour la réaliser. À noter : cette dernière est fortement déconseillée sur les cheveux fins ou clairsemés. Cela dit, vous pouvez probablement deviner la réponse à la question « La frange fine pour qui ? » qui suit.
Comment savoir si une frange fine nous va ?
La frange fine (barely-there bangs en anglais) sera la nouvelle façon tendance de nous coiffer cet été 2023, certes, mais est-ce qu’elle est faite pour tout le monde ? Quel visage pour quelle frange ? Quels cheveux pour la frange fine ? Bref, comment savoir si une frange fine nous va ? Vous pensez à tort que la frange fine et les cheveux épais ne font pas bon ménage ? Eh bien, détrompez-vous vite ! Étant donné que l’effilage ne fait pas partie de ses caractéristiques, la frange légère se marie avec tous les types de cheveux, contrairement à la frange effilée qui est interdite pour les petites crinières fines. Chevelure fine ou épaisse, lisse ou bouclée, courte ou longue, tout le monde peut s’approprier la nouvelle tendance capillaire du moment. Côté morphologie, c’est une frange qui s’adapte à toutes les natures de cheveux, mais pas à toutes les formes de visage. Petit coaching rapide pour choisir le look idéal pour votre minois :
- Pour un visage allongé, misez sur une frange longue et droite.
- Pour sublimer les petits visages et fronts, exit la frange épaisse et place à la frange fine.
- Les visages ovales peuvent tout se permettre : frange fine, effilée, droite, épaisse, rideau, sur le côté, etc.
- Pour un visage rond, osez une frange effilée, sur le côté ou Bardot. La frange baby bangs est aussi permise.
- Pour adoucir les traits du visage carré, rien de tel qu’une longue frange sur le côté. Ici, le style droit est à proscrire.
Bref, si vous avez un visage allongé ou un front un peu trop imposant, il vaut mieux passer votre chemin. La frange légère n’est pas faite pour vous.
Comment avoir une frange fine ?
Pour adopter la frange fine, rien de plus facile ! De plus, vous pouvez tenter l’expérience à la maison. Dans ce but, on vous a préparé une petite vidéo tuto afin d’éviter les faux pas. Mais avant d’y plonger, quelques détails sont à prendre en considération. La frange fine se décline dans plusieurs déclinaisons. Blonde, longue, plus ou moins légère, droite ou sur le côté, à choisir en fonction de votre visage et votre type de cheveux. Elle est le look parfait pour toutes celles d’entre vous qui souhaitent un changement léger et pas radical. En plus d’apporter un coup de frais au minois, elle a le potentiel de le rajeunir.
Frange fine longue : Petit tuto pour la faire soi-même
Pour la réaliser vous-même, vous avez deux options :
- Si vous avez des cheveux naturellement fins, quelques coups de ciseaux suffisent pour adopter la frange fine.
- En cas de cheveux épais ou bouclés, coupez votre frange en démarrant au plus près du front pour la rendre la plus légère possible.
Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec les ciseaux, pensez à appeler à votre coiffeur.
Barely-there bangs : Comment la coiffer et l’entretenir ?
Qui dit frange, dit entretien régulier ! Un passage chez le coiffeur tous les mois est donc de mise. D’ailleurs, même qu’elle commence à vous filer dans les yeux, la frange fine longue (Waterfall Fringe) ne risque pas de gâcher votre look. En fait, elle se veut extrêmement séduisante et flatteuse quand elle dépasse le niveau des sourcils. Pour chic-iser votre carré, vous pouvez la portez façon frange rideau, soit courte au milieu et longue sur les côtés. Bref, grâce à sa légèreté indéniable, elle ne fermera pas votre regard, mais tout au contraire, elle promet de le sublimer en vous conférant un look romantique.
L’autre secret d’une jolie mèche réside dans le volume et le bon coiffage. Le seul inconvénient de la nouvelle frange qui détrônera le style Bardot et les Birkin bangs cet été, c’est bien le fait qu’elle donne parfois l’impression d’un cheveu plat, voire gras. Toutefois, rien n’est perdu. Efficace et facile à utiliser, le shampoing sec maison sera votre meilleur allié pour texturiser et donner un aspect flouté à votre coiffure avec frange. Une autre bonne astuce pour conférer un look plus dense à votre frange fine, c’est de la faire démarrer d’assez loin au moment où vous la réalisez. Certains coiffeurs proposent à leurs clients d’oser une coloration pour apporter du relief à la crinière. On vous rappelle que les teintures foncées ont tendance à épaissir visuellement les cheveux.
Grosso modo, la frange légère est très facile à porter. Sur des cheveux lisses ou wavy, avec un chignon façon Pammy Updo ou une queue de cheval babydoll, elle magnifie les petites et les grandes crinières en un tour de main. Un petit brushing rapide pour y apporter du volume et le tour est joué ! Pour plus d’inspiration sur la nouvelle manière cool de vous coiffer cette saison, rendez-vous dans la galerie de photos.
Coiffure avec frange fine et lunettes
Frange fine longue sur cheveux lisses pour vous rajeunir après 40 ans
Barely-there bangs pour sublimer le petit front et le visage ovale
Frange fine façon rideau pour dynamiser les cheveux mi-longs
Frange fine visage rond : Selena Gomez ose la tendance sur cheveux wavy mi-longs
Frange fine longue sur cheveux longs bouclés