Coiffure pour cheveux fins : les looks trompe-œil à privilégier + ceux à éviter !
Contenu de la page
Avoir la chevelure fine, c’est galère et même les stars s’en plaignent ! Mais comme pour beaucoup de choses, on ne choisit pas son type de cheveux et on n’a pas toutes la chance de profiter d’une crinière canon. Toutefois, sachez que fin ne rime pas forcément avec plat. Grâce à quelques astuces et un bon nombre d’idées de coiffure pour cheveux fins, il est tout à fait possible de faire monter votre volume. Alors, c’est parti pour un nouvel dossier capillaire qui vous aidera à donner une bonne matière à votre crinière sans trop d’effort ! Focus !
Quelle coiffure pour cheveux fins oser afin de donner une belle matière à la chevelure ?
On n’est jamais contente… lorsqu’on a les cheveux bouclés, on rêve de cheveux raides et quand on a les cheveux fins, on cherche à tous prix de leur donner un coup de boost. Toutefois, une chose est certaine, avoir la chevelure de sirène de Blake Lively ou de Jennifer Lopez, c’est le but de beaucoup de femmes. Et ce ne sont pas les filles aux cheveux fins qui vont dire le contraire. Heureusement qu’il est possible de tricher ! En adoptant la bonne coiffure pour cheveux fins, le volume ne sera plus un rêve lointain pour vous !
Les coiffures cheveux fins à considérer
Croyez-le ou no, il existe plusieurs coiffures pour cheveux fins ! Si vous avez donc une crinière longue et fine à la fois, mais vous refusez de passer au court, le dégradé peut être votre meilleur choix. Pourquoi y succomber au juste ? Et bien, si on doit déterminer le look qui sublime tous les visages et types de cheveux sans exception, c’est sans doute le dégradé.
Long, mi-long ou ultra court, il s’invite sur toutes les têtes en leur apportant une touche de fantaisie sans pareille aux cheveux. Cependant, veuillez ne pas en abuser ! Si vous leur enlevez trop de matière, ils paraîtront encore moins denses. Optez donc pour un dégradé plus léger sur le dessous de la tête, sans pour autant toucher les longueurs !
Pour les cheveux épais, voire bouclés, le dégradé est de mise afin de donner du ressort et du peps à la chevelure! Côté entretien : en adoptant une coupe dégradée femme, vous aurez besoin de vous rendre chez le coiffeur un peu plus souvent que d’habitude, mais nous vous assurons que cela vaut le coup! Et comme tous les autres styles capillaires, celui-ci demande également un soin hydratant pour les pointes!
Le carré à l’honneur !
Apparue il y a plus de 100 ans, la coupe carré a su s’imposer dans l’univers capillaire en s’adaptant aux goûts et aux modes de vie des femmes du monde entier. Qu’il s’agisse d’un carré court, long, classique, plongeant ou dégradé, il reste une option basique indémodable, surtout pour les cheveux fins ! Cependant, le meilleur choix reste le carré associé à un joli effet « wavy ». Apportant une superbe légèreté à votre look, le carré ondulé revitalise le visage et donne un cachet sexy et féminin.
Adopté par plusieurs célébrités au cours des dernières saisons, cette coiffure est facile à adopter même dans la vraie vie. En gros, on peut être assurée que sur un carré, on peut tout se permettre – des ondulations décontractées aux boucles bien dessinées, en passant par l’effet sortie de plage !
Pixie cut ou la coiffure pour cheveux fins qui se porte à tout âge
Vous avez besoin d’un peu plus de volume à l’arrière de la tête. Essayez donc la coupe Pixie et gardez un peu plus de longueur. Ainsi, vos cheveux bougeront mieux et vous permettront des coiffages intéressants. Bien sûr, la bonne coiffure nécessite de bons soins. Si vous souhaitez donner à votre chevelure un volume qui tient, songez à appliquer sur les racines de la mousse ou bien du spray volume avant de procéder au séchage. Une autre bonne raison qui vous convaincra est que les multiples versions de cette coiffure cheveux fins la rendent un choix de prédilection pour un nombre croissant de femmes de tout âge.
Les coiffures pour cheveux fins à oublier
On le sait toutes ! Les cheveux plats et fins ne peuvent pas se permettre toutes les audaces en termes de coupe et coiffure. En effet, plus la crinière est lourde, plus elle donne un effet plat au look. Généralement, les filles aux cheveux fins ont également des cheveux lisses et raides. Inutile donc d’accentuer la donne !
On zappe aussi le style effilé. Si on souhaite gagner en épaisseur, l’idée, c’est de ne pas en enlever trop ! Logique, n’est-ce pas ? Pour donner une belle matière à la chevelure, on arrête définitivement les brushings façon « baguette ». Ces derniers sont plutôt réservés aux crinières sauvages. Avoir des cheveux plats ne représente aucun intérêt de les lisser. Côté couleur, la coloration uniforme est à oublier, à moins que vous utilisez une poudre texturisante pour coiffage à sec !
Quelle couleur pour valoriser la coiffure cheveux fins et plats ?
En tant qu’on y est, focus sur la coloration la plus adaptée aux cheveux plats et fins ! Outre la poudre à coiffage sec, il existe bien d’autres solutions pour créer l’illusion d’un rendu plus fourni. Une coloration nuancée, comme les techniques du tie & die et du balayage blond, miel ou caramel, jouant le rôle de trompe-œil. Plus précisément, c’est le contraste entre les couleurs claires et foncées qui donne l’illusion d’une chevelure plus fournie. Pour obtenir cet effet visuel, votre coloriste peut vous proposer de colorer votre base un ton en-dessous de votre teinte naturelle et d’éclaircir quelques mèches à la surface.
En revanche, on dit « Adieu ! » aux couleurs homogènes et trop extrêmes comme le blond platine ou le noir d’ébène qui n’apportent aucun effet de densité. Côté pratique, il vaut mieux confier vos longueurs à un spécialiste. En bref, le but, c’est de jouer sur les contrastes en affichant des racines plus foncées ou bien plus claires, selon les préférences, que les longueurs et pointes.
Autre avantage de la coloration des cheveux fins et plats : les produits colorants, formulés sans ammoniaque et donc moins sensibilisants, ont tendance à apporter du corps au cheveu. Votre crinière sera alors plus malléable et facile à coiffer.
Trucs & astuces pour booster votre volume
Vous croyez déjà tout savoir sur les cheveux fins et plats ? Pas si vite ! Voici quelques astuces à adopter en routine beauté capillaire afin de donner un coup de peps à la crinière au quotidien !
- La laque a tendance à sublimer les cheveux, mais aussi à leur donner de la profondeur grâce aux reflets brillants qu’elle y dépose.
- Comme déjà mentionné, la coloration capillaire se veut un bon moyen de jouer sur les nuances pour créer des illusions d’optique et ainsi donner du volume à votre tignasse.
- En faisant votre shampooing habituel, pensez à bien masser votre cuir chevelu pour stimuler le cuir chevelu
- Lorsque vous utilisez le sèche-cheveux , commencez toujours par les racines pour créer du volume. Terminez le séchage à l’aide d’une brosse ronde pour tourner les pointes vers l’extérieur.
- Dans ce contexte, lorsque vous vous brossez les cheveux, faites-le la tête à l’envers, toujours pour décoller les racines et maximiser le volume.
- Oubliez les produits nourrissants riches en huiles végétales, cire d’abeille et beurre de karité. Pourquoi ? En plus d’alourdir le cheveu, ils vont lui faire perdre sa souplesse et sa tonicité.
Juste avant de vous rendre chez le coiffeur/coloriste, voici encore quelques idées de coiffures et de colorations spécialement piochées pour les dames aux cheveux fins !