Cheveux gras en été : Pourquoi vos cheveux doivent-ils être lavés plus souvent et comment éviter cela ?
Les températures chaudes sont agréables, mais pas lorsque les cheveux deviennent rapidement gras. Est-ce que cela vous arrive aussi ? C’est un problème très courant qui peut être facilement expliqué. Une fois que vous l’aurez compris, vous pourrez aisément apprendre à contrôler le sébum.
Contenu de la page
Pourquoi les cheveux graissent plus vite l’été ?
Est-ce vraiment le soleil et la chaleur qui rendent les cheveux plus gras en été ? Certainement, cela a une influence, mais ce n’est pas la seule cause. Ce problème peut être encore plus tangible si vous vivez dans une région où l’humidité de l’air est élevée. Voici toutes les raisons citées par les coiffeurs professionnels :
- Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à transpirer davantage. Le cuir chevelu produit alors plus de sébum. Il s’agit d’une huile naturelle qui vous protège des conditions environnementales, c’est donc une réaction normale du corps. Sachant cela, vous devez comprendre comment la contrôler, et non l’éliminer totalement.
- Dans ce cas, lorsque vos cheveux deviennent gras plus rapidement, vous souhaiterez peut-être éviter le lavage quotidien qui les épuise davantage. Que faire dans ce cas ? Utilisez-vous des poudres et des shampooings secs ? Ne commettez plus cette erreur ! L’application d’un plus grand nombre de produits peut obstruer les pores. De plus, ces solutions déshydratent le cuir chevelu, qui se met alors à produire encore plus de sébum.
- Vous avez les cheveux longs ? Cela peut s’avérer très gênant en période de canicule. Pour lutter contre la chaleur, vous optez sans doute pour des queues de cheval, n’est-ce pas ? Vous vous demandez peut-être en quoi c’est un problème. C’est simple ! Avec cette coiffure, vous empêchez le sébum de descendre le long des tiges capillaires. Il s’accumule donc près des racines, ce qui rend les cheveux encore plus gras, surtout autour du visage.
- Votre visage est-il gras ? Alors vos cheveux le seront ! Normalement, les cheveux touchent le visage, c’est donc logique.
- Et c’est là qu’intervient l’un des plus gros problèmes : les lunettes de soleil ! Vous les mettez souvent sur votre tête ? Parfois, je les utilise comme bandeau lorsqu’il y a du vent ou lorsque je n’aime pas l’aspect de mes cheveux. Avez-vous la même habitude ? Pensez à l’éviter ! Si vous utilisez (et c’est probablement le cas) des crèmes, des écrans solaires et du maquillage, les lunettes de soleil les transfèrent directement de votre nez à vos cheveux.
À lire également : Quelles coupes de cheveux pour cheveux gras choisir ? Les 5 meilleures idées pour transformer votre look cet été
Comment enlever l’excès de sébum dans les cheveux ?
Pour éviter la production excessive de sébum, évitez de faire un shampooing tous les jours. Faites-le au maximum deux fois par semaine. Les lavages fréquents assèchent le cuir chevelu, ce qui le stimule à produire plus de sébum.
Une autre solution simple consiste à attacher ses cheveux pendant le sommeil pour éviter qu’ils ne touchent le visage et le corps en sueur. Mais évitez les queues de cheval, elles sont dommageables. À la place, tressez vos cheveux.
Remèdes naturels contre les cheveux gras
Faites-vous une soirée SPA une fois par semaine, un moment à consacrer à vous-même et à vos besoins. Oublier le stress et faire des choses que vous aimez vous aidera également à équilibrer votre corps. Voici donc ce qu’il faut faire pour dégraisser vos cheveux en été :
- Mélangez du lait de coco fraîchement extrait avec un citron pressé et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez agir pendant 4 heures et rincez.
- Un autre remède maison consiste à mélanger 1 cuillère à soupe d’eau avec 10 gouttes d’huile essentielle de patchouli. Appliquez-le sur votre cuir chevelu juste avant de vous laver les cheveux. Utilisez vos doigts pour le masser afin que l’huile soit mieux absorbée.
- L’ylang-ylang est pareillement une bonne option. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle à votre shampooing et lavez vos cheveux comme d’habitude.
- Pour éliminer le sébum de vos cheveux tout en les gardant brillants, mélangez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme avec 1 litre d’eau et rincez vos cheveux.
- Si vous avez des cheveux gras, il est très possible que vous ayez également des pellicules grasses. Pour les éliminer, prenez une cuillère à café de jus de citron et mélangez-la à de l’huile de noix de coco. Appliquez ce mélange sur l’ensemble de votre cuir chevelu avant de vous laver.