Balayage cheveux et ombré hair en 20 photos qui en disent beaucoup sur leurs différences et leurs similarités!

Auteur: Margot Chollet

balayage-cheveux-ombré-hair-idées-techniques


Balayage cheveux ou ombré hair? Telle est la question que beaucoup d’entre nous se posent inévitablement, une fois franchi le seuil du salon de coiffure. Avant de faire ce choix qu’on peut qualifier de « crucial », il convient de nous familiariser avec les caractéristiques de chacun de ces deux types de coloration très à la mode. Ce serait faire fausse route de ne consulter que l’avis de notre coiffeur. Avant toute chose, nous devons nous approprier le vocabulaire relatif à ces deux techniques de coloration, ce qui sous-entend la nécessité de porter quelques clarifications sur leurs différences et leurs points communs. Allez, c’est parti pour un décryptage complet du balayage cheveux et de son dérivé: l’ombré hair.

balayage cheveux bond-nature


Ombré hair, sombré ou balayage cheveux… remonter aux origines des deux premières techniques de coloration signifie vous présenter en détail les caractéristiques principales du balayage cheveux, car, comme vous l’avez compris, c’est lui qui est à l’origine de toutes ces appellations modernes qu’est le tye and dye ou encore le dip and dye. Alors, découvrons ensemble les secrets de la technique considérée comme  » la mère » de la coloration: le balayage classique.

Le balayage cheveux, qu’est-ce que c’est, au juste ?

balayage cheveux blonds-idées

D’où vient toute cette passion pour le balayage cheveux? À cause de son pouvoir magique et sa capacité de transformer la chevelure en un faisceau lumineux? Cette technique de coloration est certainement la meilleure solution pour apporter relief et lumière dans la masse capillaire. Mais c’est loin d’être son seul et unique atout. Elle a aussi le pouvoir de réveiller les cheveux qui manquent de vitalité. Si vous optez pour l’une de ses multiples variations qui mettent à l’honneur le chic glamour des reflets dorés, votre teint sera immédiatement illuminé, tout comme vos longueurs ternes.

Coupe afro femme pour cheveux courts – absolument canon et digne d’envie

Coiffure afro homme – zoom sur les coupes tendance pour afficher un look branché

Cheveux gris mode 2016 – une tendance qui vient avec un prix

balayage-cheveux-foncés-roux

A la différence de la coloration classique, le balayage éclaircit les cheveux en douceur et permet ainsi d’obtenir un effet des plus naturels. Si vous êtes décidée à adopter cette technique de coloration, sachez tout de même qu’elle ne doit pas être confondue avec les mèches colorées. Ayant pour vocation de se fondre dans la chevelure, le balayage se veut beaucoup plus doux et discret que les mèches « zébrées ». Que vous soyez blonde, brune ou rousse, le balayage cheveux est fait pour vous!

Technique de balayage cheveux

balayage-cheveux-idées-coiffure

Impossible de réussir le balayage cheveux si on ne connaît pas la technique utilisée par les coloristes professionnels. En effet, le balayage est une technique assez simple à maîtriser: en travaillant avec soin des mèches claires ou foncées, le coloriste vise à créer une masse capillaire baignée de reflets chauds et d’éclats lumineux. L’objectif? Profiter du jeu de lumières pour donner naissance à un rendu à la fois naturel et homogène. L’astuce est de bien appliquer la couleur souhaitée uniquement sur les mèches sélectionnées et non sur toute la chevelure.

Le balayage cheveux, c’est pour quels types de cheveux?

balayage-cheveux-châtain-foncé

Quelle que soit votre couleur de base, le balayage cheveux ne fera qu’apporter encore plus de relief et de lumière à votre crinière. Cette technique intemporelle convient à presque tous les types de cheveux. Naturellement, réussir le balayage sur un carré court ou une coupe à la garçonne équivaut un réel exploit, mais cela ne signifie pas qu’il ne s’adapte guère aux cheveux courts. Il en va de même pour les cheveux abîmés, cassants, défrisés et hyper fragilisés.

Prenez en compte la longueur de vos cheveux! 

balayage-cheveux-idées-cheveux-blonds

Avant de vous lancer dans la métamorphose de votre chevelure, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un coloriste qui vous dévoilera toutes les étapes à suivre pour obtenir le résultat souhaité. Le choix de la coloration se fait toujours en fonction de la forme du visage, de la carnation et de la coupe de cheveux arborée. Donc, mieux vaut tenir compte de tous ses critères si vous ne voulez pas rater votre coloration! Les cheveux bouclés apprécient énormément cette technique de coloration, à l’instar des cheveux courts et lisses. Les reflets dorés du balayage classique apportent relief et chaleur aux longueurs bouclées, tandis que les nuances douces des mèches discrètes ont pour objectif de donner plus de volume aux cheveux lisses. Idem pour les cheveux courts qui ne jurent que par les reflets douces.

Toutes les couleurs peuvent recourir au balayage cheveux! 

balayage-cheveux-blonds-effet-naturel

Toutes les couleurs peuvent recourir au balayage cheveux. Les cheveux châtain foncé, qui manquent souvent de lumière, ont besoin d’une coloration aux reflets cuivrés ou d’un balayage aux accents noisette. Il faut surtout éviter les reflets clairs qui conviennent mieux aux cheveux châtain clair. Dans ce cas, vous pouvez puiser de l’inspiration dans la palette des couleurs gourmandes et des teintes à effet soleil, comme le caramel et le miel, ou encore le blond doré et californien.

balayage-cheveux-idées-ombré-hairè-cheveux-mi-longs

Pour illuminer le blond foncé, les coloristes passent obligatoirement par un balayage cheveux aux accents ensoleillés ou aux reflets miel. Les cheveux blond clair, quant à eux, se font ressortir par des nuances dorés, alors que les crinières rousses peuvent uniquement se permettre quelques touches de blond vénitien.

Comment prendre soin du balayage cheveux?

balayage-cheveux-idées-coupe-courte

Que faut-il savoir sur l’entretien du balayage cheveux? Pour que votre coloration puisse préserver l’éclat de ses reflets gourmands, l’utilisation régulière de produits capillaires « spécial cheveux balayés » s’impose d’elle-même. Bonne nouvelle pour celles qui sont terrifiées à l’idée de passer des heures à s’enduire les longueurs de baumes onctueux et de toutes sortes de masques nutritifs. Le balayage cheveux se montre très modeste en terme de soins. Un simple après-shampoing et un masque pour cheveux méchés feront parfaitement le travail! Enfin, évitez les colorations fréquentes qui risquent de sensibiliser la fibre capillaire. En général, le balayage cheveux se fait de 2 à 3 fois par an.

L’ombré hair; le dérivé du balayage cheveux qui fait des émules!

balayage-cheveux-ombré-hair-idées

Le balayage cheveux se décline de bien des façons diverses pour nous offrir une large palette de looks variés. L’ombré hair: l’un de ses grands chouchous qui a le vent en poupe en ce moment et qui fait toujours la une des magazines! Célébrités et fashionistas se l’arrachent, et pour cause! Mais d’où vient tout cet engouement pour cette variante originale du balayage cheveux? Est-ce dû à ses nombreux visages qui lui permettent de jouer entre effets de lumière et reflets profonds? Zoom sur les avantages de l’ombré hair.

Pourquoi opter pour un ombré hair?

balayage-cheveux-foncés-idées

Cette variation tendance du balayage s’adresse à toutes celles qui rêvent d’une coloration glamour mais à effet naturel. L’ombré hair a pour vocation d’illuminer les cheveux tout en leur apportant un effet « retour de plage » par le biais d’un dégradé de trois couleurs. Les racines gardent leur couleur d’origine, les longueurs sont délicatement colorées avec une teinte intermédiaire et les pointes – avec une couleur claire. Pas de démarcation nette ni de nuances agressives. Juste une transition fluide entre les racines, les longueurs et les pointes.

balayage-cheveux-ombré-hair-idées-foncées

Parfait pour illuminer le teint, ce dérivé du balayage cheveux convient très bien à toutes les coupes de cheveux. L’ombré hair vous aidera à réveiller votre carré classique, à donner du pep à vos longueurs dégradées ou à structurer vos cheveux ondulés. Et tout cela sans que vous soyez obligée de vous séparer de votre couleur naturelle!

L’ombré hair, c’est pour qui?

balayage-cheveux-ombré-hair-conseils

Même si l’ombré hair s’adapte à toutes les couleurs de cheveux, il est évident qu’il concerne plus les crinières foncées que les cheveux clairs. De part sa capacité d’illuminer les tons châtain foncé et brun clair, cette technique de coloration sera moins visible et, par conséquent, moins efficace sur les cheveux blonds.

balayage-cheveux-tresse-coiffure

L’ombré hair sied à toutes les couleurs de cheveux. Mais qu’en est-il des différents type de carnation ? Carnation très foncée, teint hâlé ou peau claire, cette variante du balayage cheveux va merveilleusement bien à toutes les carnations, sans exception. Comme il ne s’agit que d’une coloration partielle sur les longueurs et les pointes, les racines sont toujours à même d’harmoniser la couleur de la peau. Ainsi, l’effet ombré réchauffe les carnations claires et redorent les peaux hâlées. Son grand avantage? Facile d’entretien, il ne se refait que tous les 3 ou 4 mois.

balayage cheveux bronde-prune

Seul bémol: l’ombré hair convient uniquement aux cheveux mi-longs et longs. Si vous avez les cheveux courts, attendez qu’ils repoussent encore un peu, sinon vous risquez de vous retrouver avec des racines pour le moins disgracieuses.

balayage-cheveux-ombré-mèches-violette

Enfin, pour éviter l’assèchement du cheveu et l’affadissement des reflets lumineux, appliquez régulièrement des soins capillaires pour cheveux colorés et méchés. Espacez les brushings et évitez les lissages agressifs.

balayage-cheveux-ombré-hair-mèches-blondes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué