Table sensorielle Montessori à faire soi-même : Stimulez l’esprit de vos enfants en utilisant la méthode d’apprentissage Montessori
Késako la table sensorielle Montessori ?! Comment peut-elle stimuler les sens de vos enfants et les rendre plus curieux et prêts à commencer à explorer le monde ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la méthode d’apprentissage Montessori qui aidera vos petits à apprendre mieux et plus vite.
Contenu de la page
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
La méthode Montessori est un moyen extraordinaire d’enseigner aux enfants par l’exploration et le travail personnel, créé par la pédagogue italienne Maria Montessori en 1907 ! C’est à l’enfant de travailler avec ce qu’il souhaite explorer afin d’acquérir une perception du fonctionnement des choses. Il existe en effet des classes qui suivent cette méthode particulière, en laissant les enfants travailler individuellement et parfois en groupe, en stimulant leur curiosité et leur soif de connaissance. Cela semble incroyable, n’est-ce pas ? En fait, il est prouvé que cette méthode présente de nombreux avantages pour les enfants, non seulement en ce qui concerne leur capacité d’apprentissage et leur créativité, mais aussi leur développement émotionnel et social. Ils peuvent devenir des chercheurs actifs de connaissances, car il est sous-entendu que ce sont eux qui choisissent comment apprendre à leur manière. Au cours de leur voyage, ils auront le sentiment d’accomplissement, tout en reconnaissant et en corrigeant leurs propres erreurs. Dans cette optique, il n’est pas nécessaire d’inscrire votre enfant à des cours spéciaux, parce que vous pouvez les organiser à la maison à un coût très faible. La création d’une table Montessori est l’une d’entre elles. Voyons donc quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Nous vous donnerons quelques indications supplémentaires sur ce que vous pouvez faire et comment vous pouvez le faire.
À lire également : Top idées de jouets Montessori à faire soi-même, selon l’âge de l’enfant
Idées de table sensorielle Montessori
Qu’est-ce qu’une table Montessori ? Maintenant que vous connaissez la méthode Montessori, vous pouvez probablement imaginer ce qu’est la table. La table elle-même est assez petite et convient aux enfants. En fait, il y a des tables spécialement conçues pour les bébés, les petits enfants et les enfants plus grands, quel que soit leur âge. Vous pouvez même en fabriquer un vous-même si vous êtes bricoleur ! Bien que vous puissiez laisser votre enfant s’adonner à toutes sortes d’activités, comme apprendre à résoudre des puzzles faciles ou à construire des blocs, la création d’une table sensorielle Montessori est une expérience encore plus gratifiante. Vous pouvez y inclure du sable, sur lequel ils peuvent essayer d’écrire, explorer sa consistance et le faire réagir avec de l’eau. Ils peuvent même construire de petits châteaux de sable en mouillant le sable. Cela leur permettra d’être plus créatifs et curieux du monde. Une option moins coûteuse consiste à utiliser du riz comme élément de la table sensorielle. Vous pouvez aussi mettre des bouteilles (n’oubliez pas de coller le couvercle sur la bouteille pour qu’elle ne s’ouvre pas) et les remplir d’eau, de paillettes et d’autres éléments qui bougeront et stimuleront la vision et le cerveau de l’enfant. Les avantages d’offrir à votre enfant cette expérience unique sont infinis. Vraiment. Mais entrons maintenant dans les détails et donnons quelques conseils sur la manière de créer la table vous-même.
À lire également : Chambre Montessori bébé : comment l’aménager et la décorer ? Idées pour les enfants âgés de 4 et 5 ans !
Comment créer une table sensorielle Montessori ?
Commençons par dire que si votre budget est serré, mais que vous souhaitez tout de même créer cette expérience unique, il n’est pas nécessaire d’acheter une table et une chaise spéciales. En fait, vous pouvez utiliser un bac et, à partir de celui-ci, créer votre propre bac sensoriel Montessori avec toutes sortes d’activités. Comme tous les enfants sont doués de curiosité, ils seront rapidement attirés par ce bac et commenceront à l’explorer. Mais c’est à vous de décider de la manière dont vous l’installez et des matériaux que vous choisissez. Voici quelques bonnes idées :
- Vous pouvez utiliser un bac en plastique ou en bois et y mettre du sable, du riz, des flocons d’avoine, de la semoule de maïs, des pâtes, des haricots, des lentilles, des boules de coton, des billes d’eau, du papier déchiqueté et même de la terre. L’enfant commencera à faire des formes avec les matériaux, mais il ne faut pas s’arrêter là !
- Vous pouvez également ajouter certains jouets (veillez à ne pas donner de très petits jouets qui peuvent être facilement avalés par les jeunes enfants) afin qu’ils puissent jouer avec eux dans l’environnement que vous avez créé.
- Si vous avez une table Montessori, vous pouvez donner à votre enfant des legos, des blocs, du papier ou un petit puzzle. Veillez à toujours utiliser des couleurs vives pour stimuler leur esprit.
Veillez à communiquer avec votre enfant et à savoir ce qui suscite le plus sa curiosité. Donnez-lui beaucoup d’objets colorés avec lesquels il peut jouer et qu’il peut explorer, et veillez à l’écouter si quelque chose ne l’intéresse pas. Les enfants sont beaucoup plus imaginatifs et curieux qu’on ne le pense. En fonction de leurs commentaires sur la table sensorielle et des méthodes que vous utilisez, vous serez en mesure de décrypter ce qu’ils préfèrent et éventuellement de découvrir les domaines dans lesquels ils sont le plus doués. Essayez donc cette petite expérience et, avec un peu de chance, elle deviendra une bonne expérience d’apprentissage.
À lire également : Comment fabriquer un tableau d’activités bébé d’inspiration Montessori de A à Z ?