Comment fabriquer un tableau d’activités bébé d’inspiration Montessori de A à Z ?

Auteur: Hélène Proux

Si votre bébé est curieux et énergique, vous passez certainement beaucoup de temps à chercher des jeux pour le tenir occupé. Après que nous vous avons déjà présenté la bouteille sensorielle, nous avons maintenant un nouveau projet bricolage pour parents, qui aidera votre petit chou à explorer le monde en développant sa motricité fine. En effet, le tableau d’activités bébé inspiré de la méthode d’apprentissage Montessori est le jouet qu’il vous faut. Trouvez ci-dessous des instructions et conseils sur sa fabrication !

C’est quoi le tableau d’activités bébé ?

diy tableau de jeux bébé garçon


Votre bébé est passionné d’explorer le monde qui l’entoure depuis un certain temps. Dès le moment où il peut ouvrir ses yeux et prendre son premier souffle, il absorbe tout à travers ses sens. De la vue et de l’ouïe au toucher et au goût, il aime les nouvelles expériences auxquelles il s’affronte au quotidien. Il existe de nombreuses façons de lui donner plus d’opportunités pour connaître de nouvelles choses. Une de ces façons est de créer une planche sensorielle.

tableau éducatif bébé à fabriquer méthode montessori


Les tableaux d’éveil ont pour but de faire votre bébé découvrir de nouvelles textures, des sons et des objets inconnus en un seul endroit. L’avantage des planches éducatives est qu’elles gardent les petits occupés pendant longtemps. La création d’un panneau sensoriel permet également de s’assurer que les articles restent en place, ce qui limite le risque que l’enfant les mette dans sa bouche. Cependant, il est toujours recommandé de surveiller de plus près, surtout s’il y a des objets qui cachent un danger d’étouffement.

6 éléments clés de la philosophie Montessori pour les bébés et les petits enfants

tableau d'éveil bébé diy couleurs pastel

Respect de l’enfant

C’est l’élément le plus important de la méthode d’apprentissage Montessori et de la parentalité en général. Le respect de l’enfant de bas âge se présente sous de nombreuses formes dans un environnement Montessori. Il comprend la création d’un espace magnifique et accueillant où le petit peut jouer. Cela inclut également de faire en sorte qu’il se sente comme un membre important de la famille. Enfin, respecter votre bébé ou bambin signifie parler et interagir avec lui d’une manière douce et aimante.

Observation

Prendre le temps d’observer l’enfant vous permet d’évaluer ses besoins et intérêts individuels – sociaux, émotionnels et développementaux. Ces observations vous donnent les informations dont vous avez besoin pour préparer un environnement approprié pour son développement et pour lui assurer les matériaux et les activités correspondant à ses points d’intérêt.

fabriquer panneau sensoriel pour bébé fille

Équipement de l’environnement

Maria Montessori a déclaré que «le plus grand signe de réussite pour un enseignant est de pouvoir dire : Les enfants travaillent maintenant comme si je n’existais pas ». Montessori décrit une interaction triangulaire entre l’adulte, l’enfant et l’environnement. L’adulte est le lien entre l’enfant et son environnement, celui qui l’invite à l’explorer les matériaux soigneusement choisis qui y sont présents, afin de favoriser la curiosité, la concentration et l’indépendance du petit dès son bas âge.

Ordre

Dans un monde si grand et souvent accablant, les nourrissons et les tout-petits sont généralement plus heureux lorsqu’ils ont de l’ordre et de la structure dans leur journée. Cela inclut l’organisation de leur environnement et de leur routine. L’idée est que les enfants savent à quoi s’attendre et se sentent plus en sécurité avec ces connaissances. Avec cette certitude, ils ont la confiance nécessaire pour rechercher un jeu indépendant et relever de nouveaux défis.

réaliser tableau d'éveil bébé 1-2 ans

Indépendance et choix

Dans la mesure du possible, les enfants ont la possibilité de faire des choses sans l’intervention d’un adulte. Donner aux nourrissons et aux tout-petits le temps et la possibilité d’exercer leur indépendance favorise leur confiance en eux-mêmes et leur autonomie. Une façon simple de donner plus d’indépendance à votre enfant est de lui offrir des choix plutôt que des directions.

Motivation

L’idée est que les enfants apprennent à être fiers de leurs propres réalisations, plutôt que de se limiter à des éloges d’adultes ou à des récompenses. Reconnaître l’effort qu’ils mettent dans quelque chose plutôt que le résultat final encourage également les petits à rechercher les défis plus souvent et à faire des activités parce que cela fait du bien plutôt que parce qu’ils veulent obtenir des éloges.

DIY tableau de jeux bébé avec des matériaux que vous avez sous la main

idée de tableau éducatif bébé montessori diy

En fait, la méthode d’enseignement Montessori est basée sur le respect du niveau de développement de l’enfant. Il est conseillé d’adapter l’environnement à sa taille afin qu’il puisse choisir des activités à entreprendre de manière totalement autonome. À travers cet article, nous vous présenterons les travaux qui peuvent être pratiqués par des enfants de 12 à 24 mois.

Les principaux avantages d’un panneau d’éveil Montessori :

  • Participation active de l’enfant
  • Développement des capacités cognitives
  • Motiver les enfants à réaliser des activités seuls
  • Focus sur la concentration
  • Travail avec les mains et le cerveau en même temps

Première étape : sélection de matériaux convenables pour le tableau

L’élement essentiel de ce projet de bricolage est une planche de bois (contreplaqué) dont la taille peut varier selon vos préférences. Par ailleurs, au lieu de planche, vous pouvez employer un gros morceau de carton ou de feutre. Cela dépend principalement du poids des objets que vous voulez mettre dessus.

Ensuite, vous devez réfléchir sur ce qui attirera l’attention et l’intérêt de votre bébé. Par exemple, les interrupteurs d’éclairage, les télécommandes de télévision, les ustensiles de cuisine, les jouets. Actuellement, dans vos placards et tiroirs, vous trouverez à coup sûr de véritables trésors qui peuvent être utilisés. Une autre chose importante est de décider comment fixer les objets sélectionnés sur le tableau d’activités bébé. Généralement, vous avez deux options : des vis ou un adhésif. Le type d’adhésif est déterminé par la taille et le poids des articles. Logiquement, il doit être assez puissant pour que votre bébé ne les arrache pas d’excitation.

Effectivement, vous pouvez aussi bien choisir un thème pour votre tableau de jeux bébé, comme par exemple tout ce qui est doux, tout ce qui est rouge, tout ce qui est spongieux ou tout ce qui fait du bruit.

idée tableau d'éveil bébé pour fille

Quels sont les matériaux possibles ?

  • Charnières
  • Boucle en plastique de quelque chose comme un vieux sac
  • Poignée de porte
  • Serrures – toutes sortes : moraillon, chaîne, verrous
  • Interrupteurs d’éclairage
  • Roues de jouet (tracteur, voiture, excavateur, etc.)
  • Chaînes différentes en métal ou en plastique
  • Crochets pour rideaux en plastique
  • Cadenas
  • Loquet de porte coulissante
  • Miroir
  • Verrou de porte portable
  • Échantillons de tapis
  • Mousquetons de sécurité
  • Arrêts de porte
  • Sonnette de porte
  • Chutes de fil de laine
  • Lacets de chaussures
  • Fermetures éclairs
  • Morceau de tissu en fourrure
  • Vieille ceinture
  • Manivelle
  • Vieux jouets
  • Lettres en bois
  • Épingles à linge
  • Poignées de tiroir
  • Poignée de porte ronde à bouton de rotation
  • Cloches
  • Anneaux de reliure
  • Portefeuille velcro
  • Corde et rubans colorés
  • Tuyau en PVC
  • Cuillères à mesurer de cuisine, etc.

En bref, utilisez votre imagination. Pensez à la façon dont votre petit enfant interagira avec chaque objet. En outre, vous pouvez également utiliser de la peinture pour faciliter la reconnaissance des couleurs.

tableau d'éveil bébé méthode montessori

Deuxième étape : nettoyage des matériaux en profondeur

Les mains des tout-petits seront partout sur le panneau sensoriel et puis, très probablement dans leur bouche. C’est pourquoi, n’oubliez pas de nettoyer tous les objets qui seront utilisés. Tout d’abord, remplissez l’évier d’eau très chaude et dissolvez-y un détergent puissant. Ensuite, mettez dedans tout le matériel et laissez tremper pendant 15 à 30 minutes. Après le trempage, frottez soigneusement et rincez bien. Laissez sécher.

Troisième étape : fixation des objets sur la planche

En fait, il n’y a aucune restriction sur le rangement, vous pouvez donc organiser les matériaux en fonction de vos besoins. Cependant, n’oubliez pas de vous assurer que votre enfant a un bon accès à tous les articles. Dans ce but, le tableau d’activités bébé peut être accroché au mur, posé sur un chevalet ou directement au sol. Cela dépend principalement de l’âge du bébé. Enfin, pour les plus jeunes enfants ou lors de la première présentation du panneau, il est préférable de le placer sur le plancher.

tableau d'éveil bébé à fabriquer en carton

Une fois que votre bébé s’ennuie de certains articles, vous pouvez simplement les remplacer par quelques nouveaux. Pas besoin de faire une toute nouvelle planche ! Faites preuve de créativité et voyez à quel point votre bébé peut s’amuser !

#Idée 1 : Tableau de découverte bébé à réaliser avec une planche de bois 

tuto tableau de découverte bébé à réaliser avec planche de bois

Pour cet exemple de tableau de jeux bricolage, utilisez un panneau de fibres à densité moyenne (MDF), une vieille porte d’armoire ou un dessus de table. N’hésitez pas à peindre la planche comme vous le souhaitez, assurez-vous simplement que tous les bords sont lisses et sans éclats, et que la peinture est sans plomb ni toxine.

Ensuite, rassemblez vos éléments et disposez-les sur le tableau, en jouant avec l’arrangement jusqu’à ce qu’ils s’intègrent parfaitement. Prenez une photo ou dessinez un guide pour que vous vous souveniez de leurs places après avoir percé les trous.

Percez des trous et vissez les éléments sur la surface de sorte que les vis soient alignées et ne dépassent pas par l’arrière. Utilisez de la colle pour les objets qui ne peuvent pas être vissés. Une fois que vous avez fixé tous les articles, posez la planche contre une surface ferme ou montez-la au mur dans une aire de jeu désignée. Invitez votre bébé explorer ! Ne laissez jamais le bébé jouer sans surveillance !

Comme pour tout jouet pour les tout-petits, la sécurité est la plus importante. Suivez ces étapes pour vous assurer que votre planche bricolage pour bébé est sans danger pour sa santé :

  • Lavez toutes les pièces avec un savon doux avant l’assemblage.
  • Poncez ou limez tous les bords et coins tranchants.
  • Assurez-vous que toutes les petites pièces sont fermement fixées et ne présentent aucun risque d’étouffement.
  • Gardez les cordons et les chaînes suspendus à une longueur maximale de 15 cm.
  • Faites attention aux morceaux qui pourraient pincer les petits doigts

#Idée 2 : Fabriquer un tableau d’éveil bébé avec du textile

tuto fabriquer tableau d'éveil bébé avec textile

Pour la fabrication de ce tableau d’activité bébé vous pouvez utiliser des articles recyclés.

Alors, de quoi avez-vous besoin ? Ce sont une pièce de carton épais de grande taille, du textile d’une couleur neutre, de gros boutons, des morceaux de textile coloré, quelques morceaux d’élastique, une boucle en plastique, une fermeture à glissière, un nœud papillon en corde, des œillets et une bande de tissu adhésive.

Commencez par coudre les morceaux de textile colorés sur le tissu neutre aux endroits indiqués sur la photo. Percez des trous pour les boutons. Fixez la fermeture éclair à l’aide de colle. Cousez également la boucle plastique. Après, accrochez les éléments mobiles. De ce qui concerne les œillets, vous aurez besoin d’un bon outil pour les placer correctement.

Dès que votre panneau sensoriel en tissu est prêt, pensez à le fixer sur le support en carton. Dans ce but, servez-vous de colle pour textile.

Trouvez ci-dessous d’autres idées de tableaux ludiques !

Tableau éducatif pour bébé en forme d’alpaga

fabriquer tableau de découverte bébé alpaga

Attirez l’attention du bébé avec des couleurs vives et des mécanismes inconnus

fabriquer tableau de jeux bébé couleurs vives

Tableau d’activités bébé composé de fermeture éclair, loquet en métal, boulier, robinet, etc.

fabriquer tableau éducatif bébé inspiration montessori

Pièces lego, tuyau en plastique, engrenages, prise électrique, etc.

réaliser tableau d'éveil bébé apprentissage montessori

Poignées pour tiroirs, loquets et autres surprises cachées dans ce tableau d’activités bébé

fabriquer panneau sensoriel montessori bébé garçon

Rétroviseur, chaîne de verrouillage, engrenages, clochette, fenêtres avec volets

faire tableau de découverte bébé garçon

Crédit photos tuto 1 – familyhandyman.com

Crédit photos tuto 2 – lmshunk.blogspot.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué