Comment fabriquer un attrape-soleil DIY avec les enfants : 9 projets créatifs à essayer ce week-end

Auteur: Marionne Dyon

Le printemps est là et la nature s’éveille. Les enfants sont déjà impatients de sortir dans le jardin pour s’adonner à des jeux actifs et/ou créatifs au cours de la journée. Si vos gosses ont déjà réalisé nos idées de bricolage avec du papier de soie, cette fois-là, vous devez leur offrir de nouveaux loisirs pour inspirer leur créativité. Pourquoi ne pas profiter du soleil généreux pour fabriquer un attrape-soleil DIY avec les enfants ? Nous vous promettons que vous passerez ensemble un après-midi plein de joie et de fantaisie !

L’attrape-soleil, qu’est-ce que c’est au juste ?

attrape soleil diy perles fondues


Comme son nom le suggère, l’attrape-soleil est un objet réfléchissant qui est accroché à une fenêtre ou à un autre endroit ensoleillé pour capter la lumière. On peut le décrire aussi comme l’équivalent optique d’un carillon éolien. En général, ces accessoires décoratifs sont fabriqués à base de petits morceaux de verre ou de nacre et ils sont ornés de perles multicolores et de pampilles. Ils existent dans une variété de formes, tailles et styles et peuvent être déclinés à l’infini, selon les envies individuelles. Sans doute, le grand avantage des capteurs de soleil est leur nature multi-usage. En fonction du design choisi, les ornements peuvent être utilisés en guise de décoration dans le jardin ou dans la chambre d’enfant, parure pour vos fenêtres et façade etc.

Comment fabriquer un attrape-soleil DIY avec des feuilles d’automne ?

attrape soleil DIY fleurs automne papier adhesif tambour broder


Les enfants d’âge préscolaire adorent collectionner des objets de la nature. Les feuilles d’automne multicolores, les fleurs saisonnières et les pommes de pin sont parmi les trésors de l’automne que les gosses n’hésitent pas à emporter à la maison. Cela tombe parfaitement bien pour le projet DIY que nous sommes en train de vous présenter ! Les feuilles d’automne sont parfaites pour la fabrication d’un attrape-soleil DIY qui invitera les derniers rayons chauds à votre jardin et à votre domicile.

Il vous faut :

  • Des feuilles et/ou des fleurs d’automne
  • 1 feuille de papier adhésif
  • Des ciseaux
  • Des tambours à broder
  • 1 marqueur ou 1 stylo

atelier creatif enfant fleurs sechees capteur soleil diy

Instructions :

  1. Tracez et découpez 2 carrés dans le papier adhésif, d’environ 5 cm plus larges que le diamètre de votre tambour à broder.
  2. Décollez le support d’un des carrés, puis insérez-le entre les cerceaux, le côté collant vers le haut. Le cerceau extérieur doit être lâche lors de l’ajustement pour éviter qu’il ne colle.
  3. Passez à l’application des feuilles et des fleurs sur le papier adhésif en les déposant avec la face vers le bas. Appuyez pour vous assurer que les éléments utilisés soient bien scellés.
  4. Resserrez le cerceau extérieur. Coupez l’excédent de papier adhésif et le tout est joué. Faites suspendre l’attrape-soleil à l’aide d’un bout de ficelle de jute.

Des attrape-soleil à faire avec les enfants : un projet de recyclage simple et amusant

attrape soleil diy papier adhesif papier soie recyclage couvercles metalliques

Le projet suivant est une excellente activité manuelle sur le recyclage pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. De plus, c’est une manière insoupçonnée de réutiliser les couvercles métalliques des bocaux que vous avez détournés en objets de décoration récup pour votre domicile.

Fournitures :

  • Des fleurs et/ou des feuilles
  • Du papier de soie – facultatif
  • Du papier adhésif transparent
  • Des anneaux de remplacement ou des couvercles pour pots
  • De la ficelle de chanvre ou autre
  • 1 stylo
  • Des ciseaux

Directions :

  1. À l’aide d’un anneau de remplacement pour couvercle, tracez des cercles sur le papier adhésif (le côté transparent).
  2. Décollez le support du papier adhésif et transférez la partie collante sur une surface de travail, le côté collant vers le haut. À cette étape, les enfants peuvent déposer toute sorte de fleurs et de feuilles sur les endroits prévus, sans sortir des cercles. Il est tout de même possible d’y ajouter des figurines de papier de soie.
  3. Quand les enfants sont prêts, déposez un nouveau deuxième de papier adhésif sur le dessus pour sceller tout ce qui se trouve au milieu.
  4. Assurez-vous d’éliminer autant de bulles d’air que possible en pressant à plat.
  5. Découpez les cercles en suivant les repères. Puis, installez chaque élément dans un anneau métallique et fixez-le avec quelques gouttes de colle.
  6. Percez un trou dans chacun des capteurs de soleil et faites y passer un bout de ficelle.

Un attrape-soleil DIY à base de perles fondues

capteur de soleil perles multicolores fondues bricolage enfants facile

Le bricolage avec des perles fondues est parmi les activités préférées des enfants. Ceci dit, le projet suivant va certainement impressionner vos gosses. Il s’agit de fabriquer des attrape-soleil DIY à base de perles fondues multicolores. Super facile à réaliser, cette idée réunira toute la famille pour partager un agréable moment créatif.

Matériel nécessaire :

  • Des perles multicolores
  • Des emporte-pièces en métal
  • Des cure-dents
  • De la ficelle au choix
  • 1 plat en verre, type Pyrex

bricolage avec perles fondues emporte pices capteurs soleil diy

Instructions :

  1. Placez les emporte-pièces dans le plat en verre. Laissez les enfants remplir les figurines de perles multicolores ou unies. Une fois cette tâche terminée, il est temps d’enfourner les créations dans un four préchauffé à 200° C pendant 15-25 minutes, jusqu’à ce que les perles fondent.
  2. Si, à la sortie du four, les perles fondues dans certains des emporte-pièces (notamment dans les plus petits) ne sont pas fondues de manière uniforme, servez-vous d’un cure-dent pour bien répartir le tout avant de les remettre au four pour quelques minutes supplémentaires.
  3. Laissez les figurines refroidir complètement. Percez des trous et faites y passer de la ficelle. Voilà !

Des attrape-soleil insolites à base de colle

activite manuelle enfants attrape soleil colle colorant alimentaire

L’attrape-soleil DIY suivant est idéal pour utiliser les restes de colle. Ce projet est facile et rapide à réaliser et il promet un résultat très original.

Il vous faut :

  • Des restes de colle PVA
  • Du colorant alimentaire liquide
  • Des couvercles en plastique
  • 1 bâtonnet en bois

Directions :

  1. Versez une couche de colle dans les couvercles en plastique en vous assurant de le couvrir jusqu’au bord.
  2. Ajoutez quelques gouttes de chaque colorant alimentaire préparé à la colle.
  3. À l’aide d’un bâtonnet en bois, remuez doucement les couleurs pour créer un effet marbré. Veillez à ne pas trop remuer. À cette étape, vous pouvez ajouter un peu de paillettes qui donneront un effet chatoyant et très original.
  4. Laissez vos créations sécher à l’air libre. Selon les conditions météorologiques, cela pourrait prendre quelques jours.
  5. Une fois sec, décollez soigneusement le couvercle. Percez un trou dans chaque capteur de soleil et accrochez-le à la fenêtre.

Une décoration de fenêtre colorée à faire soi-même

attrape soleil diy papier contact papier cellophane couleur

Vous êtes à la recherche d’idées de décoration de fenêtre originale et colorée ? Que diriez-vous de notre proposition suivante – un attrape-soleil aussi simple à fabriquer que joli à regarder ? Plein de couleurs, cet accessoire DIY est idéal pour compléter la décoration géométrique dans la chambre des enfants.

Matériel nécessaire :

  • Des cerceaux de broderie de différentes tailles
  • Du papier adhésif transparent
  • Du papier cellophane de couleur
  • Des ciseaux

Fabrication :

  1. Découpez le papier cellophane en petits triangles. Mettez de côté.
  2. Décollez le support du papier de contact et placez la feuille sur une surface plane, le côté collant vers le haut. Mettez le cerceau de broderie intérieur sur le papier de contact. Répartissez les triangles de cellophane multicolores à l’intérieur du tambour à broder en vous assurant qu’ils collent bien.
  3. À cette étape, vous pouvez resserrer le cerceau extérieur avec soin. Découpez tout excès de papier de contact sur le pourtour du tambour à broder. Il ne reste plus qu’à accrocher le capteur de soleil à une fenêtre.

Un capteur de soleil perlé et pailleté

capteur soleil original paillettes sequins perles

Amenez la fabrication d’un capteur de soleil à un autre niveau grâce au tutoriel qui suit ! Cet accessoire magnifique est orné de paillettes et de perles et il promet d’insuffler un charme inégalé à votre espace extérieur. Le projet est idéal pour l’été, mais il promet aussi d’apporter de la joie pendant les mois d’hiver.

Il vous faut :

  • 1 cerceau en métal
  • Du fil artisanal (par exemple du fil d’aluminium)
  • 1 grande pampille
  • Des sequins multicolores
  • Des perles acryliques
  • 1 anneau de 10 mm (ou de 12 mm)
  • 1 pince coupe-fil

Instructions :

  1. Enroulez étroitement un bout de fil autour du cerceau. Enfilez deux sequins et enroulez à nouveau autour du cerceau de manière à attraper les sequins.
  2. Continuez d’enfiler les perles et les sequins en alternant des pièces de différentes tailles et couleurs. Poursuivez jusqu’à ce que l’ensemble du cerceau soit couvert.
  3. Pour terminer, enroulez l’extrémité du fil quelques fois autour du cerceau et coupez l’excédent. Il est temps d’accrocher la pampille.
  4. Fixez l’anneau de 10 mm dans la partie supérieure du cerceau et attachez la pampille. Il ne reste plus qu’à nouer un ruban.

Un carillon éolien et un attrape-soleil 2 en 1 en tant que déco de jardin colorée

attrape soleil carillon eolien perles multicolores plastique

Envie d’ajouter une touche de couleur à votre espace extérieur pour célébrer le retour des jours chauds et ensoleillés ? Quoi de mieux qu’un carillon éolien décoratif qui joue également le rôle d’un attrape-soleil ? Très original et haut en couleurs, cet objet déco promet d’apporter la bonne humeur sur votre terrasse ou encore sur votre balcon. Côté matériel nécessaire, il ne vous faut que quelques poignées de perles multicolores et une vingtaine de petits gobelets en plastique coloré. Faites fondre ces derniers au four, percez de petits trous et ils sont prêts à être accrochés aux chaînes perlées du carillon éolien.

Une guirlande de flocons de neige faisant office d’attrape-soleil DIY d’hiver

guirlande flocons de neige pate sel attrape soleil perles plastique bleues

Le projet suivant est idéal pour divertir les gosses en hiver. Il s’agit d’une jolie guirlande de flocons de neige en pâte à sel, décorés de perles multicolores fondues.

Il vous faut :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • 1 tasse d’eau
  • Des perles multicolores en plastique
  • Du papier parchemin
  • Des emporte-pièces flocons de neige
  • De la colle
  • Des paillettes
  • De la peinture blanche

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 190° C. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin et réservez.
  2. Préparez la pâte à sel en mélangeant la farine, le sel et l’eau. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des flocons de neige à l’aide de vos emporte-pièces. Il vous faudra un plus petit emporte-pièce pour découpez le centre de chaque biscuit.
  3. Transférez les figurines sur la plaque à pâtisserie préparée. Mettez quelques perles en plastique au centre vide de chaque flocon de neige.
  4. Enfournez jusqu’à ce que les perles soient fondues, puis sortez du four et laissez refroidir.
  5. Une fois les flocons de neige refroidis, décorez-les en peignant la pâte à sel en blanc ou en appliquant de la colle et des paillettes. Laissez sécher.
  6. Pour faire la guirlande, collez les figurines le long d’une ficelle et accrochez à la fenêtre.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué