Fabriquez une bouteille sensorielle afin de stimuler le développement des sens de votre bébé!

Auteur: Claire Xavier

bouteille sensorielle idées DIY pour bébés


Favorisez l’éveil de votre bébé en fabriquant une bouteille sensorielle qui s’avère un projet DIY très amusant et facile. Dans les paragraphes suivants nous allons vous expliquer ce que représente exactement ce type de jouet et comment l’utiliser. En plus, des tutoriels sont à votre disposition dans le but de vous aider à bricoler une telle bouteille fantastique. Les jeunes parents décident de plus en plus souvent d’adopter cette tendance créative afin de stimuler le développement des sens de leur petit enfant. Mais savez-vous que cette activité éducative est inspirée par la pédagogie dite Montessori? De surcroît, c’est une façon parfaite de recycler vos bouteilles en plastique.

Que représente la bouteille sensorielle au juste?

bouteille sensorielle DIY pompons roses


Cette méthode éducative consiste à recycler vos bouteilles en plastique d’eau et de soda dans le but de les transformer en un jouet pour vos bébés. Ainsi, en les remplissant de différents objets tels que riz, paillettes, pâtes et billes, vous allez stimuler leur sens auditif et visuel. C’est un bricolage extrêmement créatif, donc, donnez libre cours à votre imagination et servez-vous de ce que vous pouvez trouver dans vos placards de cuisine.

bouteille sensorielle pour les bébés pompons

Une fois les bouteilles sensorielles fabriquées, les petits s’amusent en les examinant. Ils les secouent pour écouter le bruit et les renversent afin de regarder le mouvement de l’eau et des objets à l’intérieur. Alors, vous voyez que le principe est bien simple, ludique et très créatif.

DIY bouteille sensorielle à partir de maïs

Par ailleurs, il faut prêter attention à la dernière étape qui consiste à bien sécuriser la bouteille sensorielle. Il est essentiel d’appliquer de la colle sur la partie intérieure du bouchon et de le visser. Ensuite, laissez de côté pour quelques heures dans le but d’être sûr qu’il a bien séché.

bouteille sensorielle idée DIY magique et super originale

Nous avons mentionné que cette activité manuelle est étroitement liée à la méthode Montessori. Mais quel est son principe au juste? Alors, au début du XXe siècle, Maria Montessori travaille pour une réforme éducative qui vise à remplacer l’éducation classique avec une « nouvelle école » prônant des crédos un peu plus différents.

bouteille sensorielle idées à fabriquer vous-mêmes

Par ailleurs, les idées de Montessori sont nombreuses et il sera impossible de les énumérer toutes. Cependant, il y a un point-clé qui s’avère très important pour notre article consacré à la bouteille sensorielle. On parle d’utilisation des matériaux sensoriels dont le but est de permettre aux enfants de développer leur langage et mouvements. C’est-à-dire, ils apprennent en observant.

Comment fabriquer une bouteille sensorielle?

bouteille sensorielle à faire soi-même

La fabrication d’une bouteille sensorielle est un jeu d’enfant. Procurez-vous une bouteille en plastique vide et remplissez-la d’objets qui vont stimuler la vue et l’ouïe de votre loulou. Autrement dit, il faut créer du bruit. Côté visuel, il faut jouer avec les couleurs. Sachez que la bouteille sensorielle doit être légère pour que votre bambin puisse en jouer facilement.

DIY bouteille sensorielle idées créatives

Notre rédaction aimerait également vous donner quelques conseils utiles afin de fabriquer une bouteille sensorielle parfaite. Avant de commencer le bricolage, assurez-vous que la bouteille est propre, sinon, lavez-la bien. Il est recommandé d’enlever l’étiquette ainsi que les résidus à l’aide de beurre de cacahuète, par exemple. Misez sur l’aquarelle liquide ou bien sur les colorants alimentaires pour colorer votre bouteille, si désiré.

idées de bouteille sensorielle à faire soi-même

En effet, la bouteille sensorielle n’est pas destinée uniquement aux bébés. Si votre enfant est plus grand, vous pourriez y ajouter plus de liquides. Voilà quelques astuces très utiles pour réussir de jolis effets colorés. Ajoutez de l’huile de cuisine ou du savon liquide à l’eau colorée. La présence de shampooing ou de glycérol à l’intérieur de la bouteille sensorielle va ralentir le mouvement des objets en créant une superbe féerie colorée. Mais rien de tel que la colle pailletée qui va captiver l’attention de votre bambin.

bouteille sensorielle idées créatives

Et maintenant, il est temps de passer aux tutoriels faciles à réaliser! La fabrication d’une bouteille sensorielle n’est rien de compliqué. De plus, cette activité est ouverte à de nombreuses interprétations, donc, vous pourriez utiliser tout type de matériaux tels que boutons et dés, par exemple. Le plus souvent, les mamans optent pour de petits objets colorés à mettre à l’intérieur en sécurisant bien le bouchon et voilà. Ainsi, vous allez combiner le sens auditif et visuel.

Bouteille sensorielle pour bébés fabriquée à partir de petits objets sympas

bouteille sensorielle bébé dés boutons petits objets

*Crédit photo: Traveling sheep

Afin de fabriquer ces bouteilles tellement mignonnes, vous aurez besoin de boutons de votre choix, de dés ainsi que de tout type de petits objets comme le montre l’exemple ci-dessus. Répartissez les matériaux dans les bouteilles en plastique, collez les bouchons et laissez sécher. Vous venez de réaliser un jouet pour vos enfants en un rien de temps!

bouteille sensorielle projet DIY riz coloré pâtes

Voilà une autre idée de bouteille sensorielle peu coûteuse que vous pourriez fabriquer à partir de matériaux que vous avez à portée de main dans votre cuisine. On parle notamment de riz, pâtes, lentilles, maïs et même haricots. N’oubliez pas de bien laver et sécher les bouteilles avant de vous lancer dans cette aventure. Pour colorer le riz: mélangez 1 tasse de riz avec 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc et avec un peu de colorant alimentaire. Étalez sur une plaque et laissez sécher pendant la nuit.

bouteille sensorielle DIY idée mignonne perles en résine

*Crédit photos: Teaching Mama

Pour réaliser le projet spectaculaire illustré ci-dessus, procurez-vous les matériaux suivants: bouteille en plastique, savon à vaisselle, savon pour mains et perles en résine. Les substances liquides vont permettre aux petits objets de bouger lentement. Un petit rappel: n’oubliez pas de bien coller le bouchon de la bouteille.

bouteille sensorielle plumes fils de chenille

*Crédit photo: Traveling sheep

On va terminer avec encore quelques variantes sympas. Les petits pompons, les plumes ainsi que les fils de chenille sont d’autres propositions que vos petits vont adorer. Plus les objets sont colorés, mieux c’est! Cela va stimuler le développement des sens de votre bébé de manière très ludique. Profitez-en!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué