Expérience scientifique pour enfant sur le thème du monde végétal – une foule d’idées à réaliser en famille!

Auteur: Jasmine Guillot

expérience scientifique pour enfant idée DIY coloration fleurs maison avec pots verre coloration alimentaire


Besoin d’une activité amusante pour occuper vos petits pendant les vacances d’été? Une petite expérience scientifique pour enfant, cela vous tente? Si tel est le cas, vous êtes tombé au bon endroit parce qu’aujourd’hui notre équipe vous a préparé un tas d’idées DIY mettant la nature à l’honneur. Grâce à ces idées, vos gamins auront la possibilité d’apprendre en s’amusant. Alors, faites-leur découvrir la magie de la nature!

Expérience scientifique pour enfant : le monde végétal au sein de nos idées DIY

expérience scientifique pour enfant avec plantes idées DIY adaptées enfants tout âge


Si votre enfant a un fort goût pour les différentes activités manuelles scientifiques liées au monde végétal, la rédaction de Deavita vous propose un tas d’idées originales qui leur feront apprécier la nature par le jeu. Quant aux différents matériaux nécessaires pour leur réalisation, vous avez probablement tout à la portée de la main. Quelques petits trucs de la cuisine ou de votre petit jardin et le tour sera joué. Nous avons intentionnellement choisi des expériences qui demandent peu d’outils, qui ne sont pas nocives pour les gamins et que vous pourrez aisément reproduire chez vous en famille. Mais juste avant de nous lancer tous ensemble, voyons de quoi se compose une plante au juste!

De quoi se composent-elles les plantes?

expérience scientifique pour enfant zoom éléments essentiels plante explication pour jeune

Juste avant de tenter notre première expérience scientifique pour enfant, voici quelques faits éducatifs que chaque petit expérimentateur doit savoir. Alors, comme tous les êtres vivants, les plantes, elles aussi, sont essentiellement composées d’eau. Par ce fait, aujourd’hui l’eau jouera un rôle crucial dans notre petit laboratoire. Quant à la partie restante, nous y découvrons plusieurs éléments constitutifs, tels que le phosphore, le sodium, le potassium et l’azote. Mais alors, d’où vient la couleur verte?

D’où vient la couleur verte des feuilles?

expérience scientifique pour enfant avec plantes trucs astuces idées DIY

Vous avez probablement déjà entendu parler de la chlorophylle? La molécule qui donne à vos plantes leur coloration verte et qui favorise le processus de photosynthèse. Un peu comme la digestion humaine, ce dernier permet aux verdures de pousser et de se développer. Alors, voilà ci-après un petit tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir afin de réaliser le petit expérience scientifique pour enfant.

Expérience scientifique pour enfant amusante et colorée

expérience scientifique pour enfant avec plantes verdure idées activité estivale DIY

Afin de réaliser notre première idée, prenez le temps de vous fournir tous les éléments nécessaires à trouver ci-dessous.

Matériaux :

  • pots en verre ou plastique
  • eau
  • colorants alimentaires
  • branches de céleri ou de persil

expérience scientifique pour enfnats réaliser avec plantes coloration branches céleri DIY

De façon générale, les plantes fraîches, et non pas celles traînant dans votre frigo depuis des jours, sont l’un des points clés quant à la réalisation de notre première expérience végétale. Alors, commencez par remplir vos pots en verre d’eau. Ajoutez-y ensuite les différents colorants alimentaires et plongez-y les branches de céleri (ces dernières, vous pouvez les remplacer par quelques feuilles de laitue romaine). Laissez poser pendant la nuit et découvrez les résultats spectaculaires tôt le matin.

expérience scientifique pour enfant coloration fleurs projet DIY

En outre, pour les plus curieux d’entre vous, on retrouve le même phénomène dans le monde animal. Saviez-vous que les flamants roses doivent la coloration de leurs plumes à la nourriture qu’ils consomment? Riche en pigments roses, les crevettes sont l’un des délices préférés de ces oiseaux exotiques et donc l’une des raisons expliquant la coloration spectaculaire de leurs plumes.

expérience scientifique pour enfant idées estivales DIY réaliser avec plantes activités famille

Hormis les colorants alimentaires, vous pouvez également jouer avec les différents types de plantes. Pour ce but, veuillez privilégier celles contenant plus d’eau pour qu’elles puissent absorber assez de pigments colorés. Par ailleurs, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et combiner plusieurs couleurs. Pour ce faire, il suffit de séparer la tige en deux et de plonger chaque moitié dans une teinte différente. Le point clé est en effet de ne pas complètement séparer la tige, mais plutôt de préserver sa partie supérieure. Démonstration sur l’un de nos exemples ci-dessus. Outre les herbes, certaines fleurs, telles que les roses et les chrysanthèmes, peuvent également profiter de ce mode de coloration DIY.

Expérience scientifique pour enfant à essayer en classe ou à la maison

expérience scientifique pour enfant facile expliquant respiration plante

Pour recréer cette expérience, vous et vos petits, vous n’avez pas besoin de matériaux spécifiques, mais plutôt d’un peu de patience. Composées de quelques étapes relativement simples à suivre, cette idée est parfaitement adaptée aux jeunes. De quoi avez-vous besoin pour exécuter votre petit projet DIY?

  • pot en verre rempli d’eau
  • feuille fraîchement cueillie
  • petite loupe

Remplissez votre pot d’eau, mettez-y la feuille verte et placez le tout dans un endroit lumineux. Patientez environ 30 minutes et observez ce qui se produira à la surface de votre plante. Vous voyez les bulles d’oxygène? Ces bulles sont en effet une preuve de la photosynthèse mentionnée précédemment. Autrement dit, elles montrent que votre plante est encore en vie bien qu’elle ait été coupée.

Comment faire pousser un haricot dans une boîte de CD?

expérience scientifique pour enfant élevage haricot boîte CD idée DIY activité amusante réaliser famille

Quant à notre prochaine idée DIY, nous vous assurons qu’il n’y a rien de plus facile à réaliser. Il s’agit d’un jardinage pour enfants facile et super intéressant pour les petits comme pour les grands. Éducative et amusante à la fois, cette prochaine expérience se veut également très gratifiante dans la mesure où vos graines germent et forment des racines et des feuilles pour quelques jours seulement. Alors, tout ce qu’il vous faut est un boîtier CD vide, un bout de coton et quelques haricots blancs secs. Une bonne alternative à ces derniers sera le blé, l’orge ou bien la lentille. Cependant, les lentilles corail sont à éviter, car elles sont généralement décortiquées et donc ne germeront pas.

expérience scientifique pour enfant comment cultiver graines haricot dans boîte CD

D’abord, il est très important de faire tremper vos graines pendant la nuit. Ensuite, prenez votre boîte de CD et  posez-y une couche de coton. Humidifiez bien cette dernière, mais faites quand même attention à ne pas la noyer. Enfin, étalez-y les graines et laissez le tout poser à une température ambiante. Pour accélérer la germination, vous pouvez recouvrir vos graines avec une autre couche de coton bien mouillée. Pendant les jours à suivre, surveillez l’humidité de votre coton, et si besoin est, ajustez-la à l’aide d’un vaporisateur. Vos haricots doivent normalement germer dans deux ou trois jours. Si cela ne se produit pas, n’insistez pas et renouvelez votre petite expérience scientifique pour enfant!

Expérience scientifique pour enfant : créez un mini jardin à partir des déchets!

expérience scientifique pour enfant jardinage avec déchets alimentaires ananas idée DIY

Cultiver un petit jardin intérieur à partir de déchets? Oui, c’est tout à fait possible grâce à notre prochaine expérience scientifique pour enfant qui vous présentera quelques plantes à faire pousser à partir de restes alimentaires. Croyez-le ou non, certains débris alimentaires peuvent être très facilement transformés en un produit sain et délicieux à consommer tous les jours. Alors, au lieu de les laisser finir dans la poubelle, donnez-leur une seconde chance tout en contribuant à réduire le gaspillage alimentaire. Dites « stop » à ce dernier et optez pour  notre prochaine expérience scientifique pour enfant. Petit point clé à retenir : avant de commencer à regrouper vos déchets alimentaires, il est important de vous assurer que vos fruits et légumes sont d’origine organique. Pourquoi? Parce que les aliments pulvérisés avec des herbicides ne donnent pas une deuxième génération.

expérience scientifique pour enfant comment faire pousser déchets ananas avocat

Céleri, citronnelle, laitue romaine, échalote, ananas, carottes, champignons, avocat ou coriandre… ce ne sont que quelques-unes des options que vous pouvez tenter chez vous. Alors, au lieu de les jeter, faites tremper leurs racines dans un récipient rempli d’eau, tout comme montré sur nos exemples, et places-les au soleil. Pendant la période de croissance, assurez-vous que le niveau d’eau reste le même. Au bout de quelques semaines seulement, vous pourrez planter votre céleri, échalote ou ananas dans un pot ou pourquoi pas dans votre jardin?

Expérience scientifique pour enfant – comment faire germer un noyau d’avocat?

expérience scientifique pour enfant idée DIY facile jardinage intérieur comment fiare pousser déchets alimentaires plantes

La même expérience, vous pouvez réaliser avec le noyau d’avocat. Alors, après avoir dégusté votre petit avocat délicieux, prenez son noyau et nettoyez-le soigneusement. Trempez-le ensuite dans un peu d’eau chaude et laissez-le poser pour environ 30 minutes. Au bout de ce temps, faites-le sécher au soleil ou dans un endroit bien aéré. Ensuite, plantez-y quatre cure-dents et posez-le sur un petit pot en verre comme illustré ci-dessus. Notez que le côté pointu de votre noyau doit être placé vers le haut, ainsi que l’eau doit être changée régulièrement. Si tout cela a été fait correctement, au bout de deux semaines, votre noyau doit être prêt à planter. Maintenant, ne manquez pas le reste de nos expériences scientifiques sur le thème du monde végétal!

Expérience scientifique pour enfant DIY : petite maison verte à base d’éponges de cuisine

expérience scientifique pour enfant originale idée DIY activité amusante graines lentilles

Aquaponie pour enfants

expérience scientifique pour enfant aquaponie maison DIY facile

Organisez-vous un atelier de dissection florale

expérience scientifique pour enfant dissection plantes idée DIY amusante

Fleurs lumineuses à réaliser avec de l’eau tonique

expérience scientifique pour enfant fleurs coloration lumineuse DIY eau tonique

Fleurs pressées

expérience scientifique pour enfant fleurs séchées projet DIY plantes

Faire germer une bulbe de narcisse dans un pot en plastique

expérience scientifique pour enfant élévage plantes domicile activité amusante enfants tout âge idée DIY originale

Coquilles d’œuf, coton imbibé d’eau et quelques graines de votre choix

expérience scientifique pour enfant jardinage intérieur amusant DIY

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué