Transformez les vieux contenants en plastique en jardinières suspendues, pots et vases !
Contenu de la page
Bien qu’on fasse des pas dans la bonne direction, le plastique est toujours présent dans notre quotidien, que cela nous plaise ou non. Assez souvent, quand je termine la boîte de quelque produit, j’ai des difficultés à décider s’il faut le jeter immédiatement dans la poubelle de tri ou bien, il vaut mieux d’abord le réutiliser moi-même. Dans la plupart des cas, je choisis la deuxième option… Ce n’est pas votre pratique à vous ? Vous êtes à court d’idées comment redonner un emploi aux récipients vides ? Transformez les vieux contenants en plastique en jardinières suspendues, par exemple !
Que faire avec les vieux contenants en plastique pour les réutiliser ?
La quantité de boîtes vides que j’accumule avec le temps est un peu alarmante, mais la vérité est que je trouve toujours des manières de les utiliser au moins une fois de plus avant de les jeter pour le recyclage. Les boîtes de conserves métalliques sont parfaites pour y ranger les crayons ou comme petite poubelle à poser sur le bureau. Les bocaux en verre, je les mets à profit pour mes propres conserves ou pour stocker le riz, les lentilles, etc. Souvent, je fais des projets DIY avec les boîtes en carton et les bouchons en liège des bouteilles de vin aussi. Mais qu’en est-il des récipients plastiques moches ? Transformez les vieux contenants en plastique en jardinières suspendues, cache-pots et vases sympas !
Godets à semis depuis des bacs de baies
Vous achetez régulièrement des baies, des fraises et d’autres petits fruits délicats ? Transformez les vieux contenants en plastique dans lesquels on les vend en pots pour vos semis ! Leurs fonds sont déjà perforés par avance et vous ne devez même pas les percer pour que l’eau de l’arrosage s’écoule. Commencez à les ramasser dès maintenant et vous aurez plein de godet le printemps suivant !
Cache-pots minimalistes en bouteilles de shampooing
Évidemment, certains récipients sont mieux adaptés à l’idée d’adopter le rôle de pots que d’autres, mais vous serez surpris de découvrir que même les bouteilles de shampoing, de lotion pour le corps, à savon liquide, etc. peuvent être ramenées à vie de façon créative et écoresponsable !
Le premier pas à franchir pour réaliser ce projet, c’est de laver très bien votre bouteille et de retirer ses étiquettes. Utilisez de l’alcool à friction et du coton pour enlever les traces collantes. Si les indications sont imprimées directement sur le plastique, vous pouvez vous servir d’un diluant à peinture pour les retirer sans traces. Sachez que les solvants sont toxiques et inflammables et on doit respecter toutes les précautions quand on les manipule.
Ensuite, coupez le haut de votre bouteille en biseau en utilisant un couteau à lame rétractable ou une paire de ciseaux très tranchants pour que le bord devienne aussi droit que possible. À l’aide d’une perforatrice rotative, percez un trou de chaque côté de votre bouteille pour y faire passer la ficelle qui permettra d’accrocher le futur pot à fleurs. Si vous ne disposez pas d’une perforatrice de ce genre, vous pouvez utiliser un poinçon ou chauffer la pointe d’une brochette en métal et l’enfoncer dans le plastique pour le percer.
Finalement, enfilez de la ficelle à travers les trous et nouez les bouts libres à l’intérieur de votre cache-pot pour qu’ils ne soient pas visibles. Il ne vous reste que de végétaliser vos mini jardinières suspendues de quelques plantes succulentes et le tour est joué !
Jardin suspendu DIY en seaux de peinture
Bouteilles en plastique peintes et végétalisées
Autres idées rusées pour réutiliser le plastique jetable
Bouteille en plastique transformée en vase super mignon
Transformez les vieux contenants en plastique en jardinières suspendues !
Un peu de peinture, de la ficelle et vos pots sont prêts à végétaliser et à suspendre !
Une installation entière de verdure en bouteilles en plastique autrement moches
La peinture à finition mate donne des résultats particulièrement chics !