Recycler les vêtements : les solutions responsables !

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 14, 2025

En 2025 c’est décidé vous allez trier vos vêtements ? Il est temps, non ? Entre les vêtements qui ne correspondent plus du tout à votre style ou à votre taille, ceux que vous aviez complètement oubliés et ceux en mauvais état, il est temps de faire place nette !  Une question se pose : Où les mettre les vêtements ? Sachez pour commencer que, transition écologique oblige, depuis le 1er janvier 2025 tous les professionnels ont l’obligation de trier et de collecter séparément les déchets de vêtements et autres textiles. Pour les particuliers, il existe heureusement différentes options pour recycler les vêtements. On vous en parle tout de suite dans cet article ! 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

 

Recycler les vêtements : les possibilités qui s’offrent à vous !

les solutions possibles pour recycler les vêtements
Liens commerciaux

Savez-vous qu’en moyenne un Français jette 12 kg de vêtements, de chaussures et de linge de maison chaque année ? L’industrie des vêtements est clairement l’une des plus polluantes au monde. Pour rappel, à compter du mois de janvier 2025, les vêtements dont vous ne voulez plus ne peuvent plus être jetés avec les déchets non triés. Dans le cas contraire, vous risquez une amende. Ils doivent être laissés dans des conteneneurs adaptés appelés bornes relais. Ces dernières sont généralement faciles à trouver sur les voies publiques dans de nombreuses villes. Certaines associations les collectent, les trient avant de les redistribuer. Pour résumer voici les options possibles :

  • le don
  • la revente de vêtements sur internet
  • l’échange de vêtements

Donnez-les !

recycler les vêtements 2025
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, le recyclage des vêtements peut avoir un réel impact positif en vous permettant de libérer de la place dans vos armoires et de gagner du temps au moment de vous habilller ! Pour cela, rien ne vaut un geste solidaire en faisant le choix de donner vos vieux vêtements à des associations pour qu’elles les distribuent des personnes dans le besoin. Citons pêle-mêle :

  • Emmaüs
  • Secours Populaire
  • La Croix-Rouge
  • Les Restos du cœur

En plus, il existe beaucoup d’initiatives locales. Renseignez-vous !

Comment bien ranger et stocker ses vêtements hors-saison ? Nos trucs et astuces
S’habiller avec un petit budget : Pourquoi acheter dans une friperie ? Guide pratique de la fashionista écolo

Revendez vos vêtements

revendre les vêtements en ligne 2025

Vous ne restez pas insensible aux dégâts environnementaux causés par l’industrie du textile ? Pour privilégier une seconde vie à vos vêtements vous pouvez aussi les revendre sur les sites dédiés :

  • Ebay
  • Vide dressing
  • Le bon coin
  • Vinted

De cette manière, il vous sera possible d’utiliser l’argent récolté vous aussi sur sur ces plateformes. Cela dit, réfléchissez-y à deux fois avant d’ouvrir votre porte-monnaie en vous demandant si vous avez vraiment besoin de ce vêtement…

Comnent recycler les vêtements ? Organisez une troc party !

organiser un troc de vêtements

Si vous voulez organiser un échange pour un petit groupe, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • tous les vêtements sont proposés un par un et essayés par chaque personne intéressée
  • vous décidez tous ensemble qui obtiendra le vêtement en veillant à ce que la répartition soit équitable

Si vous comptez convier plus de monde à la petite fête alors exposez les vêtements et mettez-les à des cintres. Ensuite, laissez choisir les participants. Nous vous conseillons de fixer un nombre de jetons par personne pour définir ce que chacun peut prendre en  fonction de ce qu’il a apporté.Ultime conseil, pensez à proposer un endroit assez grand permettant l’essayage dans de bonnes conditions. Et non pas entre deux portes…Pour vous faciliter la tâche, en plus des jetons, prévoyez les éléments suivants :

  • des miroirs
  • des cintres
  • des portants
  • des tables

Enfin, donnez à une association les vêtements restants s’ils sont en bon état. Vous ferez ainsi le bonheur de quelqu’un !

Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix pour recycler vos vêtements. Nous comptons sur vous pour pour y réfléchir à deux fois avant de remplir votre garde-robe et continuer sur votre lancée en faisant un geste pour l’environnement ! N’hésitez pas à nous partager, vous aussi, vos conseils pratiques à ce sujet sur notre page Facebook ! Bonne année 2025 !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux