Que faire avec des bouchons de champagne ? Idées de bricolage faciles et créatives !
Contenu de la page
L’année 2023 est finalement dans le passé et on a accueilli 2024 avec plein d’espoir dans les cœurs et des flûtes d’un bon vin mousseux dans les mains. Et compte tenu qu’on a fait la fête dans les règles de l’art pendant les premières heures de janvier, il est fort probable qu’on se retrouve avec plusieurs jolis bouchages en liège à sa disposition qu’on ne veut pas jeter à la poubelle et, en même temps, qu’on ne sait pas comment mettre à profit non plus… Alors, que faire avec des bouchons de champagne ?
Les bouchons de champagne en liège – utiles comme curieux
Selon la légende, c’était Dom Pérignon qui a eu l’idée de boucher les bouteilles avec du liège au lieu d’utiliser du bois et du chanvre, mais la vraisemblance de cette histoire intéressante est encore un sujet de débats. Ce qu’on sait, toutefois, c’est que de nos jours, les bouchons de champagne et de vin mousseux ont un diamètre de 3.1 cm et une longueur de 4.8 cm, mais avant de colmater le goulot de la bouteille, ils sont en fait de 60 à 70% moins volumineux ! Ce qui est encore plus curieux, c’est qu’ils sont parfaitement cylindriques avant l’embouteillage et c’est la pression dans le col qui leur donne leur forme emblématique de champignon au fil du temps. Apparemment, les faits divers liés à ces petits objets utiles sont assez nombreux, mais ce qu’on explore à présent, c’est que peut-on faire avec des bouchons de champagne après le « pop ! ».
Idées de bricolage avec des bouchons de champagne
Tout comme c’est le cas des bouchons de liège des vins non champagnisés, les idées créatives qui mettent à profit leurs homologues en forme de champignon sont assez nombreuses. Il va sans dire que c’est bien leur forme spécifique qui les rend moins adaptés aux certains bricolages, mais beaucoup plus utiles pour d’autres.
Bricolage de Noël avec bouchons de liège
Par exemple, on peut toujours fabriquer une couronne de porte, des champignons à suspendre ou d’autres ornements mignons, bien que Noël soit déjà derrière nos dos. Mieux encore, on peut réaliser des porte-clés, des marque-places, des mementos ou des talismans à offrir à ses amis la fois suivante qu’on les reçoit chez soi.
À lire aussi : Comment réutiliser les bouteilles de vin ? 6+ idées pour réussir une décoration originale avec des récupérables
Certes, un tel champignon sympa n’est pas réservé au sapin
Animaux et bonhommes DIY en bouchons de champagne
La forme de champignon des bouchons de champagne en liège en fait le matériel parfait pour la réalisation de bonhommes et de certains animaux comme on a déjà une « tête » et un « corps » bien définis. Quelques bouts de fil métallique pour les pattes / les bras et les jambes, et le tour est joué !
Ce type de loisir sera encore plus réussi si vous aimez bien tricoter ou coudre dans votre temps libre, mais même si ce ne soit pas votre cas, utiliser un pistolet à colle chaude et quelques chutes de tissu, des ficelles et des bouts de feutrine, entre autres, est également possible et 100% suffisant.
Idée adorable à utiliser comme décoration de table de mariage
Sans même mentionner que dans la plupart des cas, un peu de peinture et un pinceau fin sont tout ce qui vous sera nécessaire pour transformer vos bouchons de champagne en belles créations artistiques ! Voilà encore quelques exemples qui sont faciles à imiter et super impressionnants à la fois.
Bricolage mignon pour enfants : animaux en bouchons de champagne
Une drôle d’idée pour les adultes à essayer de reproduire
Autres idées créatives à ne pas manquer
Peut-être vous avez déjà rencontré l’idée quelque part, mais sauf le bricolage avec des bouchons de champagne en liège, on peut par ailleurs fabriquer une chaise miniature à partir du muselet et la capsule. Ce n’est pas du tout difficile à réaliser :
À lire aussi : Bricolage avec des noix et leurs coquilles – idées de loisirs créatifs pour enfants et adultes