Comment s’initier au bricolage noix de coco ? Fabriquez vos propres bols, porte-bougies, cache-pots et plus encore !
Certes, tout le monde connaît et aime bien l’arôme irrésistible et facilement identifiable de la noix de coco franchement magnifique. D’ailleurs, c’est un fruit très utile, car on en utilise la partie charnue et le jus de plusieurs manières fascinantes. On peut les consommer directement, les conserver, en extraire l’huile, en faire de la farine et même fabriquer du vinaigre ! Mais une fois la chair et l’eau de coco récupérées, il ne vous reste qu’une coquille vide à jeter, non ? En fait, vous pouvez utiliser la coque aussi et les résultats d’un tel bricolage noix de coco sont vraiment impressionnants !
Contenu de la page
Idées originales de bricolage noix de coco pour adultes
Ce n’est pas que les enfants ne peuvent pas s’amuser en recyclant les coquilles poilues, mais la plupart des idées que nous voudrions vous proposer impliquent l’utilisation de papier de verre, d’une scie ou d’une perceuse ce qui les rend peu adaptées aux petits bricoleurs. Alors, cette fois-ci, c’est vous, les adultes, qui devez retrousser les manches et vous mettre au travail. Mais, comme vous le verrez, le jeu en vaut certainement la chandelle !
Des bols magnifiques à fabriquer soi-même
Que diriez-vous de fabriquer votre propre service de bols exotiques ? Notre premier bricolage noix de coco vous propose exactement un tel genre d’activité à effet utile et attractif à la fois. Pour la réaliser, vous aurez besoin de quelques noix de coco mûres. Au mieux, choisissez celles qui ont une forme bien ronde et des extrémités légèrement aplaties, car elles se tiennent mieux en équilibre. De plus, recherchez celles dont l’enveloppe externe n’est pas trop fibreuse. Le reste du matériel inclut :
petite scie à main
papier de verre à gros ou moyen grain
brosse
huile de lin
Hormis l’huile de lin, tout autre huile comestible pourra laquer/imperméabiliser vos bols en coquilles de noix de coco. Même l’huile de noix de coco extra vierge ! L’huile minérale alimentaire mélangée à un peu de cire d’abeille naturelle convient aux articles que vous prévoyez de laver beaucoup. Vous pouvez également utiliser n’importe quelle laque à bois si vos bols qui ne seront pas utilisés à des fins alimentaires.
Comme vous pouvez le deviner, la première étape de ce bricolage noix de coco est de couper la coquille en deux à l’aide de la scie à main. Pour ce faire, placez la coque sur un chiffon pour qu’elle ne bouge pas trop et faites beaucoup d’attention à tenir vos doigts à distance de l’instrument à chaque moment lors du sciage.
Quand vous sentez d’avoir scié à travers la partie dure, retournez la noix au-dessus d’un verre pour lui récupérer l’eau. Continuez à scier attentivement jusqu’à ce que les deux moitiés se séparent complètement.
Puis, un utilisant un couteau à beurre ou un autre type de couteau à pointe arrondie, vous devez récupérer la chair de la noix de coco. Vous pouvez l’utiliser par la suite dans vos préparations culinaires, pour en faire du lait végan et ainsi de suite.
Une fois l’intérieur évidé, il faut accéder au ponçage de l’extérieur. Si vous utilisez du papier de verre à gros grain, poncez doucement pour préserver le maximum des motifs naturels mouchetés sur la coquille.
Il ne vous reste que d’huiler vos bols pour les imperméabiliser et les rendre peu susceptibles à absorber des odeurs. Appliquez l’huile de votre choix en utilisant une brosse et laissez l’intérieur sécher bien avant de répéter le processus.
Huilez vos bols à 4 ou 5 reprises pour les rendre vraiment résistants et parfaitement adaptés aux aliments. Vous pouvez accélérer le processus en les plaçant au four à température basse après chaque couche d’huile.
Équipez les moindres coquilles d’anses et vous obtiendrez des tasses
Lavez le bol uniquement à l’eau tiède savonneuse ne les placez jamais au lave-vaisselle. De même, ne les trempez pas dans de l’eau pendant de longues périodes de temps. Ne jamais mettre au four, au micro-ondes ou au réfrigérateur, car des températures « extrêmes » peuvent le fissurer ou l’endommager autrement. Au fil du temps, votre bol perdra son lustre et vous devrez rappliquer sa couche d’huile. Examinez le reste de nos idées sur le bricolage noix de coco et fabriquez des bougies parfumées, des porte-savons et même des cache-pots pour vos plantes !
Vide-poches exotiques et bols à accessoires
Bols en coquilles de noix de coco à intérieurs décoratifs superbes
Un rangement pratique pour le maquillage et les pinceaux
Utilisez les coquilles pour y couler la cire pour vos bougies maison !
Bricolage noix de coco de pots à plantes organiques
Pots suspendus pour décorer le porche ou la terrasse couverte
Lampe magnifique pour les bricoleurs les plus expérimentés
Porte-savons en forme de feuille faits à partir de coquilles de noix de coco sculptées
Sources utilisées : www.alphafoodie.com