Comment fabriquer un allume-feu avec du marc de café pour faire des économies sur la facture de chauffage ?
Comment utiliser le marc de café ? Quel allume-feu naturel choisir ? Pour préparer le barbecue ou allumer la cheminée en hiver, ce projet de bricolage vous sera très utile. Apprenez comment fabriquer un allume-feu avec du marc de café.
Contenu de la page
Comment fabriquer un allume-feu avec du marc de café ?
Comment faire un allume-feu maison ? Comment faire du combustible avec du marc de café ? Cherchez-vous aussi les réponses à ces questions ? Si vous êtes un amoureux du café, vous êtes au bon endroit. Grâce à ce guide, vous pouvez facilement préparer des bûchettes 100 % naturelles pour votre barbecue, votre poêle à bois ou votre cheminée. Pourquoi le faire ? Tout d’abord, c’est un excellent moyen de recycler le marc de café. Ensuite, c’est un moyen écologique d’allumer un feu, car la plupart des allume-feu achetés dans le commerce contiennent des produits chimiques comme de l’éthanol gélifié. Alors, voici les produits dont vous avez besoin :
Ingrédients
- Petits gobelets en papier ou boîtes à œufs recyclées
- 10 cuillères à soupe de marc de café séché
- 200 g de cire de soja
- mèches pour bougies
Ingrédients à éviter
De nombreuses personnes ajoutent des liquides inflammables aux allumeurs de feu, comme de l’alcool, pour qu’ils brûlent plus vite et plus intensément. Mais ce n’est pas du tout recommandé. Il est très dangereux de faire de telles expériences à la maison, alors évitez simplement de le faire. Le marc de café est suffisamment calorique – 5000 MWh/tonne.
Crédit photos : thequeenbean.blog
Préparation
- Faites d’abord fondre la cire de soja au bain-marie ou à très basse température pour éviter de la brûler.
- Pendant ce temps, placez les mèches dans chaque gobelet en papier.
- Versez une petite quantité de cire dans les godets pour fixer la mèche.
- Ensuite, remplissez les gobelets de marc de café en laissant un espace d’environ 2 cm sur le dessus.
- Reprenez la cire et versez-la sur les restes de café. Ils l’absorberont rapidement.
- Laissez la cire refroidir complètement. Si vous utilisez des boîtes à œufs, vous pouvez les couper une fois que la cire de soja est bien fixée. Vous obtiendrez ainsi des allume-feu individuels et prêts à l’emploi. Vous ne devez pas retirer la cire des gobelets. C’est pourquoi nous utilisons des boîtes en carton, afin de pouvoir les placer directement dans le poêle. En fonction de la taille de la tasse, la durée de combustion peut varier, mais vous pouvez vous attendre à 20 minutes de belle flambée (au minimum).
Fabriquer un allume-feu : Tuto Vidéo
Voici une autre façon de fabriquer de l’allume-feu en utilisant du marc de café. Il suffit de mélanger 600 g de marc de café sec avec 250 g de cire et 250 g de mélasse noire. Veillez à ce que la cire soit naturelle et non paraphée. Cette dernière libère des toxines en brûlant. Une fois le mélange prêt, faites-le cuire au four pendant une demi-heure à 180 degrés et le tour est joué ! Tout en profitant de l’effet apaisant des flammes, vous pouvez également bénéficier de l’odeur énergisante du café. C’est agréable, vous ne trouvez pas ?
À lire également : Comment utiliser le marc de café ? Tous ses bienfaits à la maison et au jardin !