Comment réutiliser les vieux pots de bougies : idées pratiques et décoratives originales

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les bougies décoratives sont parmi les cadeaux qu’on offre à l’occasion de fêtes personnelles. Attribue-t-on un sens spécial ou on suit le « protocole » ? Qu’est-ce qui symbolise la bougie ? Pourquoi ne pas jeter les photophores vides ? Peut-on réutiliser les vieux pots de bougies ? Des idées pratiques et décoratives originales !

réutiliser les vieux pots de bougies offrir cadeau jeter photophores vides idées pratiques originalles
Liens commerciaux

Pourquoi offrir une bougie est un geste sympa ?

réutiliser les vieux pots de bougies récipients vrais objets artistiques envie garder convertir idées pratiques
Liens commerciaux

Quel est le sentiment que vous ressentez en allumant une bougie ? Sa flamme « coupe » les ténèbres et la tension disparaît, les peurs s’estompent, vous vous détendez, et la paix et la sérénité s’installent.

L’art de fabriquer ces cadeaux luisants, portant tant de symbolique date depuis on ne sait quand, mais n’a pas pris de rides. Les idées se déclinent à l’infini, une à une plus originale et on allume des bougies à chaque occasion festive. Les variantes parfumées pour l’intérieur impactent positivement non seulement les yeux, mais aussi le cerveau.

Parfois, les récipients sont de vrais objets artistiques et on a envie de les garder. Quoi en faire ? Peut-on réutiliser les vieux pots de bougies ? Doit-on les nettoyer et comment, avant de les convertir en objets pratiques ?

Est-ce que la cire est facilement nettoyable ?

réutiliser de vieux photophores besoin nettoyer cire méthode chaude bain marie froide frigo décoller

Comment nettoyer un pot de bougie pour le réutiliser ? Si l’idée de redonner de la vie à un photophore déjà utilisé vous est familière, ayez en vue que la durée de combustion est différente et dépend du volume du récipient. Les objets en verre sont bien récupérables. De toute façon, ne laissez pas la cire fondre jusqu’au fond. Une couche de 10 mm restants le protégera à des utilisations ultérieures.

La méthode de verser de l’eau chaude dans le photophore vide est un peu risquée (le fond peut craquer de la chaleur) et quasi efficace, parce que la cire est un matériau tenace qui fond à une température constante. L’eau, par contre, refroidit vite. C’est pourquoi, le bain-marie agit mieux. Que le feu soit modéré ! Préparez un recipient en métal, recouvrez son fond d’un papier cuisine ou autre. Lorsque la cire commence à flotter, et dès que le flottement devient plus énergique, enveloppez le pot d’un chiffon épais et versez d’un mouvement brusque dans l’autre contenant. N’oubliez pas la précaution pour éviter des brûlures et des endommagements sur les objets autour. Vraiment, la quantité de la cire est faible, mais il faut être prudent.

Une autre méthode de nettoyer les pots ne comporte pas de risque. Elle mise sur le refroidissement de la cire et sur son détachement des parois et du fond du photophore. Pourtant, une couche fine presque invisible peut rester. Essuyez avec des lingettes imbibées d’alcool.

Qu’en est-il des étiquettes ? Elles sont décollables quand on trempe les pots dans de l’eau tiède pour une vingtaine de minutes.

Une sélection d’idées pour réutiliser les vieux pots de bougies pour stocker

comment recycler des photophores vides utiliser stockage nourriture transporter conserver aliments

Peut-on réutiliser de vieux photophores pour fabriquer de nouvelles bougies ? Sans doute ! Pour l’Avent prochain, vous ne serez pas en panne d’idées.

Stocker, c’est le premier qui vous vient à la tête si vous ne voulez pas fabriquer de nouvelles bougies. De plus qu’il est possible de le faire sans cire d’abeille, ni paraffine.

Vu que le plastique est à bannir quand il s’agit de conserver de la nourriture, réutiliser les vieux pots de bougies comme récipients fiables est génial. Bien scellés, ils seront une barrière contre des mouches, mites et autres insectes nuisibles qui s’attaquent aux aliments. Même sans couvercles, vous pouvez trouver une solution pour couvrir efficacement.

Toute épice, les thés, les légumineuses, la farine, l’avoine trouvent un abri sûr dans les pots en verre.

Vous cherchez comment transporter votre déjeuner, une soupe par exemple. La solution est sous votre nez. Et les desserts sains et rapides avec du yaourt et des fruits ?

À lire aussi : Comment fabriquer une bougie sans cire d’abeille, ni paraffine ? Quel est son intérêt ?

Pourquoi ne pas jeter les photophores vides ?

comment recycler des photophores vides jardinage intérieur faire semis fabriquer produits cosmétiques

Vous pratiquez la préparation de semis et le jardinage à l’intérieur dans des godets, des gobelets, des boîtes à œufs et même dans des peaux d’orange. Non, ce n’est pas du tout sorcier ! Ne trouvez-vous pas que les photophores vides sont une idée qui crie originalité, solidité et stabilité ?

Un large rebord de fenêtre est l’endroit idéal pour les plantes comme l’oignon vert, le céleri, les légumes à feuilles, les germes de soja et d’autres restes de nourriture pouvant repousser. Un peu plus d’attention au regorgement ! Un petit récipient transparent est idéal pour rempoter une orchidée et la faire démarrer.

Stockage, jardinage, quoi encore ? En plein dans le top, comment réaliser ses recettes cosmétiques naturelles avec rhassoul sans avoir où les conserver.

Toutes les idées sont pratiques, mais notre dernière « mettra de l’ordre » dans la salle de bains et sur le bureau. Des organisateurs stables et transparents pour trouver et accéder facilement aux boules de coton et à des objets tout petits comme des trombons ou des épingles.

À lire aussi : Pourquoi rempoter une orchidée dans un pot transparent ?



Liens commerciaux