Comment rénover une vieille porte d’entrée sans trop dépenser ? Nos conseils simples !
Contenu de la page
Cela arrive : votre porte ne correspond plus à vos envies ou elle est trop abîmée. S’il est possible de changer la porte sans changer le cadre de porte existant, il est aussi envisageable de rénover une vieille porte d’entrée avec quelques astuces vous permettant de faire des économies. Suivez nos conseils dans cet article pour ne pas forcément la remplacer !
Les points clés résumés
- Les premiers soins avant de rénover la porte
- Le choix d’une nouvelle peinture
- L’habillement en bois
- Le changement de poignée
Comment rénover une vieille porte d’entrée ?
C’est une réalité tout à fait compréhensible : nécessité souvent économique, au moment de l’achat d’une maison ou de sa construction, nous avons souvent tendance à choisir les matériaux et les éléments les plus économiques afin de ne pas trop dépenser. La porte en fait partie. Toutefois, les années passent et ces dernières vieillissent et se détériorent. Avant de penser à les remplacer, pourquoi ne pas effectuer quelques rénovations sans faire trop de folies ? On vous en dit tout de suite un peu plus !
Appliquez les premiers soins
Voici quelques étapes à suivre avant de rénover complètement votre porte :
- poncez la porte abîmée
Pour cela, optez pour du papier de verre très abrasif pour retirer les différentes couches de peinture et de vernis, mais aussi les traces d’éraflures.
- utilisez un papier épais pour ouvrir les pores du bois et pouvoir mieux le travailler
- lissez la surface et comblez les éventuels trous et crevasses avec un mastic spécial bois
De cette façon, il vous sera plus facile d’ajouter un nouveau revêtement grâce à une surface lisse.
- poncez à nouveau dans le sens du bois à l’aide d’un papier plus fin cette fois-ci
- appliquez la finition de votre choix
Enfin, nous vous conseillons d’appliquer une ou deux couches d’apprêt si vous envisagez de repeindre votre vieille porte.
Comment rénover une vieille porte d’entrée ? Repeignez-la !
Appliquez une couche de peinture sur une vieille porte est une solution permettant une rénovation simple sans trop en faire. En plus, vous pouvez le faire seul sans recourir à un spécialiste. Voici comment procéder le plus simplement du monde :
- démontez la porte à restaurer pour atteindre les moindres recoins et angles sans problème
- suivez les mêmes étapes de restauration que celles citées plus haut
- optez pour des peintures hydrosolubles, non toxiques et ne dégagent pas de fortes odeurs
Habillez-la de bois
Deuxième solution qui s’offre à vous : le bois. Ce dernier donnera un aspect authentique à un intérieur. A ce titre, vous pouvez habiller vos anciennes portes de lames de bois adhésives. Celles-ci permettront également d’améliorer l’isolation acoustique de votre habitation. Sachez que, quel que soit le matériau de votre porte, les kits d’habillage suivants existent en différentes espaces de bois et de couleurs :
- épicéa
- chêne
- blanc coton
- ébène
- brut
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour donner un nouveau look à votre porte d’entrée !
Bonus : des astuces simples pour rénover une vieille porte d’entrée
Terminons par quelques astuces toutes simples pour donner une petite touche de modernité. Commencez par changer les poignées au lieu de refaire toute la porte en entier. En effet , avec de nouvelles poignées vous pourrez donner un nouvel aspect, moderne ou vintage, selon vos envies. Autres options possibles sans trop de frais :
- changez les charnières
- créez un cadre pour le judas
- ajoutez des rivets ou d’autres éléments de ferronnerie
L’astuce finale consiste à remplacer les vitres de vos portes pour relooker une porte vitrée d’intérieur. Avant de faire votre choix, tenez compte du fait que le verre transparent laisse pénétrer la lumière naturelle alors que les vitres translucides offrent plus d’intimité. A ce titre, ces dernières se révèlent aussi un bon choix pour les salles de bains et les chambres à coucher. Faites-vous plaisir à peu de frais !